EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Dites nous à quoi jouer! [les conseils pour trouver un jeu]

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Pouetster @
Paysan
Paysan

901pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 01 août 2025 à 19:32  Lien permanent
Répondre en citant
EDIT

je fais une petite mise au point, je pense m'etre mal exprimé sur le but du topic. L'idée n'est pas de faire un clone du "vous jouez a quoi" mais plutot "conseillez moi des jeux"

Je vois ce topic comme ceci:

"Dites les farmers, je sais pas a quoi jouer, j'ai enchainé elden ring, metal gear 2 et mama's pizzeria, a votre avis je lance quoi apres?"

Et là, selon les fermiers presents, on peu aider a choisir un jeu qu'on a fait/essayé qui se rapproche des gouts du fermier perdu.

j'ai peut etre pas assez clair, desolé, mais je le voyais plus un topic d'entraide de conseils qu'un "jouez a truc , c'est trop bien"

En souhaitant longue vie au topic.

reprenant l'idée d'un forum voisin, je me suis dit qu'il serait peut etre sympa de centraliser un topic dans lequel un fermier viendrait chercher conseil.

On a tous connu des phases "mwaibof, je sais pas vers quoi me lancer"

L'idée de ce topic serait d'amener des suggestions de titre qui repondent a une demande, et peut etre y faire de belles decouvertes, sans langue de bois ni fanboyisme, avec un recul qui pourrait faire de belles soirées a un fermier un peu blasé de ce qu'il joue, et on sait tous que c'est difficile de toujours trouver la vibe de jouer quand on a sauvé le monde 15 millions de fois.

Coutimier de cette page blanche du clavier, je profite de ce 1st post pour donner quelques conseils que j'aurais aimé entendre ou lire a certaines periodes:

- CHANGEZ de genre (non , aucun rapport avec une orientation sexuelle). Vous jouez a des A-Rpg, vous avez retourné zelda, the witcher, valheim vous affole pas, enshrouded vous blase apres 10 mn de jeu...

pensez a un autre genre de jeu pour retrouver la flamme. Un immersive sim, un grand strategie 4X, un jeu de musique, un combat 2D, un truc qui vous remet en question, qui vous offre du challenge d'apprentissage, renverse vos mecaniques trop sure, c'est le plaisir de la plethore de jeu qu'on a en 2025, on peut accrocher a pleins de trucs sans meme les soupconner, suffit juste de se donner les moyens de sortir de sa zone de confort pour en retirer grande satisfaction.

- Sachez faire des pauses. Non, ne pas finir un jeu parce qu'un boss nous fait ragequit, ce n'est pas sale. C'est juste pas le moment. Y'a pas de gloire a retirer d'avoir fini un jeu avec un boss coriace, ou une mecanique imbuvable. je peux perso passer 3 semaines sans lancer steam, j'ai fini the witcher 2 et son boss dragon 11 ans apres sa sortie et mon ragequit de l'epoque. Le jeu c'est pour s'amuser, pas un marqueur social. y'a pas de mal a avoir une periode tiktok/youtube sans avoir a s'impliquer dans un jeu, c'est la vie.

- N'achetez pas 15 Millions de jeux aux soldes steam/epic/ce que vous voulez si vous n'avez pas l'intention de les faire. ca parait bete, mais on se met la pression d'un backlog consistant, on joue plus de la meme maniere.ca a beau etre tentant, meme a 10 balles, si on ne l'avait pas acheté avant c'est qu'on avait pas l'intention de s'y interesser, et ca ne fait que retarder l'envie de s'impliquer dans un univers.

Ce sont mes humbles conseils de vieux gamer qui arrive a garder la foi.

Dernière édition par Pouetster le 02 août 2025 à 06:16; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pouetster @
Paysan
Paysan

901pts

Message Posté le: 01 août 2025 à 19:47  Lien permanent
Répondre en citant
je profite de ce topic pour illustrer, je suis tombé sur le post d'oeufmollet qui m'a fait reagir:

Citation:
Ces derniers jours, j'ai voulu relancer quelques jeux, mais je me suis toujours ennuyé au bout de qq minutes, au max 1h ... que ce soit ETCS2 (vroom en camion), Anno 1404 (ça faisait des années que je l'avais pas relancé), même Stardew Valley sur lequel j'ai passé des soirées !

J'hésitais à tester le nouveau jeu dans le thème du Seigneur des Anneaux, "Tales of the Shire", dont j'ai entendu parler sur le forum CanardPC, mais j'ai peur que ce soit trop gnangnan.
J'avais aussi pensé à GTA5, complètement différent, mais je l'avais abandonné assez rapidement à l'époque de sa sortie, trop de bugs qui m'embêtaient ... depuis je ne suis plus sur un portable Rog mais sur un PC, avec un écran 24p et une CG 5060TI 16Go (pour le traitement photo), ça devraient bien tourner !
J'ai aussi pensé à un moment à acheter la version remasterisée d'Oblivion, mais j'ai peur d'être déçu, j'ai passé aussi tellement d'heures sur la version d'origine (et je parle pas de Skyrim). Idem pour les derniers Fallout, d'ailleurs.

Bref, pas mal d'idées mais pas assez motivé en fait, toujours un élément qui me refroidit au moment de sortir la carte bleue !
Je devrais peut-être essayer aussi Farming Simulator, tiens ... j'en avais acheté un pas cher pendant le covid mais j'avais pas pris le temps de le lancer, trop occupé avec d'autres jeux à l'époque ! ça changera, et c'est clairement un sujet que je ne maitrise pas, donc il y aura une phase d'apprentissage qui devrait être intéressante :)

Si t'as rincé anno 1404, t'as plus ou moins bouclé la serie, les evolutions sont mineures depuis cet opus.

GTA 5 est un must . l'ecriture des missions, les personnalités de trevor /mickael reservent bien des surprises.Mais je peux comprendre que les GTA solo, ca blase parce que la recette est la meme depuis le 3.

oblivion remaster, je te le deconseille, j'ai demandé le remboursement au bout de 2h. pourquoi? trop beau, mais trop 2006. le gameplay est infame. se balader dans l'oblivion et tomber dur un plan fixe de khajit detrousseur qui veut te derober ta bourse avec une synchro labiale inexistante, comment dire... non.

le titre que je te conseillerais, frais et inhabituel , veritable pepite pour moi, c'est graveyard keeper.

Au niveau graph, on est bien au dessus de stardew. les mecaniques sont obscures, pense a regarder les internets pour progresser. jeu inclassable de gestion de cimetiere, bourré d'humour, de possibilités, tu pourrais bien y trouver un rafraichissement tant esperé.
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3670pts

Message Posté le: 01 août 2025 à 19:48  Lien permanent
Répondre en citant
tu ne trouves pas que ce sujet fait redondance avec celui-là : https://www.cowcotland.com/topic36427.html ?

Pouetster @
Paysan
Paysan

901pts

Message Posté le: 01 août 2025 à 20:08  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
tu ne trouves pas que ce sujet fait redondance avec celui-là : https://www.cowcotland.com/topic36427.html ?

alors, si tu vois comme un doublon,je comprends Clin d'oeil

Contrairement a l'autre topic, l'idée n'est pas de parler des jeux auxquels on joue mais plutot d'avoir une suggestion de ce qui pourrait plaire. Enfin c'est comme ca que je le vois. Fais comme tu le sens.
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11351pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 01 août 2025 à 21:47  Lien permanent
Répondre en citant
Parfois compliqué de trouver le jeu qui pourrait nous plaire, avec la pléthore de divertissements disponibles, ce topic ne serait pas du Luxe.
J'ai passé beaucoup de temps à chercher le jeu qui pourrait me convenir à un moment donné, en vain le plus souvent...
Je valide, mais ça va pas rendre pour autant la recherche plus rapide, je dirais même le contraire, car c'est souvent dû à une envie passagère, d'un vide temporaire à combler , ou d'un souvenir à raviver?

Ce qui peut aider en tout cas, c'est les démos qui revienne(?) un peu à la mode et aide vraiment à faire un choix, ou même passer un bon moment. Je prend l'exemple de Schedule 1 qui m'a garder beaucoup de temps avec sa simple démo.

Horizontal, vertical...Team War Thunder https://htag.forumactif.com/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Lebaveux @
Cultivateur
Cultivateur

1374pts

Localisation: Dans une Savoie qui ne sera libre que quand j'en serais le maître...

Message Posté le: 01 août 2025 à 22:23  Lien permanent
Répondre en citant
Solasta, magnifique RPG en tour par tour. Avantage ? Pas de milliards de DLC a prendre pour profiter du jeu. Défaut ? Développé par des français, mais en anglais dans le texte.

Sinon en FPS pour le fun PUBG.
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 02 août 2025 à 18:02  Lien permanent
Répondre en citant
Chouette topic en vérité !

Je me suis pris le petit RoboCop Rogue City à moins de 5 euros et j'avoue que ce FPS un peu old school me fait passer de bons petits moments: c'est beau, c'est pas prise de tête et le fan service est clairement là.

Sinon, comme d'habitude, je relance Red Dead Redemption 2 et je découvre ENCORE des trucs, alors que j'ai poncé le jeu day one sur PS4, puis racheté sur PC et poncé 2 fois, mais non: il y a encore des activités, missions secondaires, de la faune, des endroits que je découvre, incroyable.
Jamais un tel boulot n'a été fait sur un open world.

J'ai quelques centaines d'heures sur Starfield, qui peut être un excellent RPG sauce Bethesda si on le modde un petit peu (pour changer l'UI infâme, rajouter deux trois features sympa...).
L'éditeur de vaisseaux et le concept de bases (outpost) sont un jeu dans le jeu, tu peux passer des dizaines d'heures à construire ton vaisseau rêvé ou à te faire une petite base pour exploiter une ressource et t'enrichir...

Le côté bac à sable est intéressant.

Par contre c'est du Bethesda, faut pas s'attendre à un truc ultra immersif niveau écriture ou profondeur du gameplay.

Cyberpunk 2077 et son DLC sont absolument à faire (PC ou PS5) si jamais touchés: c'est devenu excellent avec les MàJ, l'écriture (notamment dans le DLC) est très bonne, le gameplay est solide, le seul point négatif c'est le côté loot-RPG qui peut devenir chiant si on aime pas ça.

Je reste à l'affût du topic pour glaner d'autres idées de jeux sympa !
Dwarfcherry @
Agriculteur
Agriculteur

1796pts

Navigateur : Mozilla

Message Posté le: 02 août 2025 à 19:34  Lien permanent
Répondre en citant
@Pouetster Le topic va être bien sympa je trouve ! Surtout si on arrive bien à le faire centrer sur ce que les fermiers recherchent à jouer ! Je trouve que ce n'est pas du tout doublon avec le topic "vos jeux du moment" pour le coup @fission ! ^^

Pour @oeufmollet, il est vrai que Graveyard Keeper est une petite pépite que je conseillerai également, même si la prise en main au départ est un peu "compliquée", mais après c'est que du bonheur !

Pour se changer les idées, il y a aussi Kynseed, réalisée par quelques anciens de Lionhead studio, qui étaient derrière Fable premier du nom...Et on retrouve beaucoup d'humour dedans je trouve un peu comme dans Fable justement... l'univers est beau, il y a de quoi explorer et expérimenter. Et ça laisse le temps de faire les choses sans qu'on se sente pressé de...Ajoutez à cela la gestion d'une famille à venir ahah !

Voici donc ma petite contribution /o/
KseN @
Producteur laitier
Producteur laitier

11351pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 02 août 2025 à 21:03  Lien permanent
Répondre en citant
ah javais bien saisi l'idée du coup

Horizontal, vertical...Team War Thunder https://htag.forumactif.com/
Matt44 @
Métayer
Métayer

2514pts

Message Posté le: 03 août 2025 à 07:59  Lien permanent
Répondre en citant
il a fait pas mal parler ces derniers temps mais The alters franchement c'est un must have dans le genre survie/gestion.

Scénario et univers captivant

choix et fins multiples
oeufmollet @
Saisonnier
Saisonnier

185pts

Message Posté le: 04 août 2025 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
En effet, merci pour ce topic qui peut aider !

J'avais testé Graveyard Keeper mais il était tout jeune et j'avais pas trop accroché, surement pas insisté suffisamment ... donc à relancer en mode un peu plus concentré !

Par rapport à RDR 2, j'ai longuement hésité à le prendre, les avis sont hyper partagés, autant de pour que de contre ..
mazino @
Saisonnier
Saisonnier

182pts

Message Posté le: 04 août 2025 à 15:38  Lien permanent
Répondre en citant
Un jeu qui m'as vraiment marqué a l'époque c'est Tyranny, j'ai beaucoup aimé l'histoire et l'écriture. C'est un RPG old school en 3D iso avec pause active, qui la part belle aux choix. Tu y joue un génie du mal.
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

10811pts

Message Posté le: 04 août 2025 à 20:20  Lien permanent
Répondre en citant
Perso RDR2, c'est un jeu qui m'a autant fait kiffer que saoulé.
Je m'explique @oeufmollet :
Le pour :
Un univers open world gigantesque et cohérent, d'une beauté (a l'époque sur PS4) juste magnifique. Des choses a faire à foison !!! Sans que ça ne saoule jamais, par la suite un multi apparemment bien fourni même si loin de GTA V. Une histoire certes simple, mais tellement bien écrite. Des personnages charismatiques et dessinés au cordeau. Franchement a ce moment là c'est un must Have..... Mais.....
Les contres :
On est dans un gameplay totalement Rockstar tel GTA V pour les missions du mode histoire. Elles sont pensées pour être réalisées d'une seule et unique façon. Fait un pas de côté et c'est game over, ne suit pas le chemin, c'est gameover.... C'est simple on a quasi tous réalisé les missions du mode histoire de la même façon car c'est la seule qui a été programmée pour le succès. Et je suis désolé, mais que ce soit a la sortie du jeu, ou maintenant, c'est juste pas possible, il y a eu The Witcher 3, assassin Odyssée et tant d'autres qui t'offrent mille et une façon d'accomplir les missions obligatoires.

Donc si ce seul et unique point ne te rebute pas, c'est un des jeux des 15 dernières années assez loin a mes yeux devant un GTA V. Un peu au même titre qu'un TW3. En revanche ça peut rebuter. Moi ça m'a assez souvent sorti de l'immersion de l'histoire. Un dernier point, bien que très bien écrit, l'histoire a un soucis d'équilibrage dans le rythme des différents chapitres, avec (de mémoire) un avant dernier chapitre assez mou avant un finish 😍

Malgré tout, pour qui aime les Open World, et les bonnes histoires et un gameplay fabuleux (hors mission d'histoire) ce jeu doit être fait. Au même titre qu'un Ghost of Tsuchima, c'est l'un des rares jeux où j'ai passé des aprèm a me balader rien que pour la balade et la découverte de magnifiques paysages.

R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w Dan Case A3 Lian Li Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
oeufmollet @
Saisonnier
Saisonnier

185pts

Message Posté le: 05 août 2025 à 07:59  Lien permanent
Répondre en citant
C'est vrai que les missions à la GTA 5, quand on a pris son pied il y a un certain nombre d'années avec le premier DeusEx, c'est un peu frustrant. Parfois on voudrait y aller bourrin ou au contraire hyper discret, il faut juste obéir aux développeurs.
Mais le côté monde ouvert m'attire bien, un peu comme le premier Far Cry à son époque, on pouvait aller à la chasse tranquillou, se balader discretement en évitant les méchants, c'était chouette !
Bref, je remets RDR2 dans ma checklist, quand GTA5 sera terminé (ou qui'l m'aura trop saoulé ^^)
niroman @
Céréalier
Céréalier

8486pts

Message Posté le: 05 août 2025 à 20:22  Lien permanent
Répondre en citant
Pour que ça marche faudrait peut être faire un intitulé :

X ou y ( mince c’est plus aujourd’hui) puis écrit : demande sur ce type de jeu.

Si quelqu’un vient parler du jeu qui lui plaît ça revient à l’autre sujet des jeux du moment. Pour éviter la confusion.

C’est plus une demande spécifique donc moins libre sur la discussion.

Non ?
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed