EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Nouveau NAS Custom, besoin de conseils. , page 2

Aller à la page :   12
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
phineas @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 13 septembre 2025 à 08:29  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:
Par contre a chaque fois vous m'ajoutez une utilisation du NAS auquel j'avais pas pensé, c'est de la folie tout ce qu'on peut faire avec, je commence à regretter d'avoir pris que 128Go pour le système. Et oui faudra que je sécurise tout ça et pour le coup c'est pas ma spécialité la sécurité réseau, mais je suivrais des tutos j'imagine.

pour OMV, 16Go suffisent pour le système 😋
tout le reste (containers, vm...), tu le mets sur un autre disque (SSD de préférence) + une grappe de disques contenant tes données (j'aime bien snapraid+mergerfs qui permet de rajouter des disques facilement et offre une redondance plus souple que le RAID5 - enfin, de mon point de vue 😉)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
heuvanek @
Métayer
Métayer

3750pts

Navigateur : Mozilla

Message Posté le: 13 septembre 2025 à 09:01  Lien permanent
Répondre en citant
phineas a écrit:
heuvanek a écrit:
Par contre a chaque fois vous m'ajoutez une utilisation du NAS auquel j'avais pas pensé, c'est de la folie tout ce qu'on peut faire avec, je commence à regretter d'avoir pris que 128Go pour le système. Et oui faudra que je sécurise tout ça et pour le coup c'est pas ma spécialité la sécurité réseau, mais je suivrais des tutos j'imagine.

pour OMV, 16Go suffisent pour le système 😋
tout le reste (containers, vm...), tu le mets sur un autre disque (SSD de préférence) + une grappe de disques contenant tes données (j'aime bien snapraid+mergerfs qui permet de rajouter des disques facilement et offre une redondance plus souple que le RAID5 - enfin, de mon point de vue 😉)

Obligé de mettre sur un autre disque ?

a vrai dire déjà ça m'aurait arrangé de pouvoir partitionner le ssd 1To dont je me sers de cache mais a priori c'est une mauvaise idée. J'avoues qu'il me faudra un autre SSD si je dois mettre mes autres container et vm sur un autre disque.

A priori je vais partir sur OMV + Jellyfin pour commencer les tests demain dès que je reçois le ssd

LD0003452002_2
Hugs @
Saisonnier
Saisonnier

222pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 13:34  Lien permanent
Répondre en citant
Si j'ai bien compris tu a mis ton systeme sur 128Go et ton cache sur 1 To ??

1To de cache c'est beaucoup trop Très content Tu peux faire l'inverse.
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29688pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 19:39  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

J'ai parcouru rapidement le poste, j'ai toujours bien adéré à Open Media Vault, surtout pour commencer.
C'est le plus léger, il est assez user friendly et simple d'utilisation et il y a maintenant une bonne comu.
Je ne sais pas si ça a changé mais avant il s'installait par défaut sur une clef USB et 8 - 16 Go pouvait suffire (fallait même batailler si tu le voulais sur un disque interne).
Je rajouterais qu'il est finalement assez versatile surtout avec Docker qui est maintenant mis en avant.

Truenas est bien aussi mais ce n'est pas le même monde, plus dérivé du pro.
Il te demandera plus de réflexion et plus de puissance matérielle, mais contrairement à ce qu'on peut lire partout, il tournera même sur des config assez légère de nos jours.
Pour exploiter son plein potentiel il est conseillé d'être généreux en RAM mais c'est loin d'être un prérequis, surtout pour un utilisateur débutant qui ne vas pas pousser les fonctions ZFS (parce que c'est lié au système de fichier pas à l'Os lui même en fait).
Maintenant tu as Docker aussi dedans.
Ce que je n'aime pas c'est qu'ils sont en pleine mutation et on croirait voir google et ses Maj.
On est loin de la logique et de la stabilité de feu freenas.

En résumé prend ce qui te branche, aucun d'eux ne devrait te limiter.

Pouetster a écrit:
Openmediavault.

Evite TrueNas pour son zfs absolument pas adaptés aux PC recup. Unraid est soumis a licence, c'est juste pas possible.

Beh pourquoi ?

heuvanek a écrit:

Obligé de mettre sur un autre disque ?

Non, on est jamais vraiment obligé, c'est une bonne pratique.
Les VM dépendent généralement beaucoup des IO et de l'accès aléatoire disque, en le mettant sur un disque séparé tu t'assures qu'ils répondent bien. Et puis c'est bien séparé et transférable.
Personnellement j'ai déjà fait sans, et si tu dois racheter je te conseil de tester en l'état tu verras bien si tu ressens la nécessité d'acheter en plus. Clin d'oeil

Par contre si c'est ton SSD de cache, là je vais déconseiller car le cache aura le même prérequis que tes VM. En cas d'accès VM + fichier pas sûr du résultat.
Encore que Vm c'est plus random et fichier en cache plutôt séquentiel.
Comme dit plus haut tu peux switcher ton SSD cache et système éventuellement.

D'ailleurs sous OMV le cache c'est implémenté dans l'interface maintenant ?

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
heuvanek @
Métayer
Métayer

3750pts

Message Posté le: 16 septembre 2025 à 14:08  Lien permanent
Répondre en citant
Bon pour vous tenir au courant, j'ai testé OVM, j'avais même terminé la synchro du raid, mais j'ai remarqué qu'à chaque fois c'était la merde pour ouvrir le workbench, fallait que j'actualise 3 fois, ça me prenait 2 minutes à chaque fois, résultat ne trouvant pas d'où venait le problème et parce que le ssh ça va bien deux minutes, j'ai testé unRaid et j'avoues que ça coule plus de source, tout est bien réactif, du coup unRaid est sur la clef, le SSD de 128go me sert au conteneurs, je vous ai écouté, et oui j'ai toujours le mega ssd de 1to en cache 😅 .

J'ai mis Jellyfin, et filebrowser pour l'instant, avec tailscale j'ai pu paramétrer un accès distant à peu prêt sécurisé sans m'emmerder avec le https, donc j'ai déjà fait à peu prêt tout ce que je voulais faire "en urgence", très content du résultat, si on enlève que j'ai détruit tout mes film à cause d'une mauvaise manipulation de filebot pour retrier mes film de façon clair et limpide pour JellyFin. et que là depuis 2h Windows ne veut plus se connecter à mon Share smb (j'ai eu besoin d'un port de la box pour bosser donc possible qu'un redémarrage du routeur soit nécessaire)

LD0003452002_2
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1376pts

Message Posté le: 16 septembre 2025 à 14:20  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:
Bon pour vous tenir au courant, j'ai testé OVM, j'avais même terminé la synchro du raid, mais j'ai remarqué qu'à chaque fois c'était la Crotte pour ouvrir le workbench, fallait que j'actualise 3 fois, ça me prenait 2 minutes à chaque fois, résultat ne trouvant pas d'où venait le problème et parce que le ssh ça va bien deux minutes, j'ai testé unRaid et j'avoues que ça coule plus de source, tout est bien réactif, du coup unRaid est sur la clef, le SSD de 128go me sert au conteneurs, je vous ai écouté, et oui j'ai toujours le mega ssd de 1to en cache 😅 .

J'ai mis Jellyfin, et filebrowser pour l'instant, avec tailscale j'ai pu paramétrer un accès distant à peu prêt sécurisé sans m'emmerder avec le https, donc j'ai déjà fait à peu prêt tout ce que je voulais faire "en urgence", très content du résultat, si on enlève que j'ai détruit tout mes film à cause d'une mauvaise manipulation de filebot pour retrier mes film de façon clair et limpide pour JellyFin. et que là depuis 2h Windows ne veut plus se connecter à mon Share smb (j'ai eu besoin d'un port de la box pour bosser donc possible qu'un redémarrage du routeur soit nécessaire)

Tu as ZeroTier aussi qui est pas mal pour faire du point to point. Perso, pour mettre à dispo mes dockers, je préfère un accès via domaine sous cloudflare.

hawk75 @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Message Posté le: 18 septembre 2025 à 11:39  Lien permanent
Répondre en citant
heuvanek a écrit:

J'ai déjà tout sauvegardé ne sachant pas comment va se passer la migration. L'IGPU a vraiment un interêt avec un gros proco comme le 7600K, mes fichiers ne sont actuellement pas en 4K mais supposons que je finisse par avoir d'énorme fichier lourd à décompresser l'iGPU deviendrait nécéssaire d'après toi ?

Je reviens sur ce point, ton CPU n'aura pas la peche de transdécoder des flux video complexe, et sera vite à 100%, ce qu'un gpu ou igpu pourra assuré facilement (c'est son job).

Après si tu ne fait pas de transcodage coté serveur, c'est le client qui va gérer. Et ton CPU sera largement suffisant.
heuvanek @
Métayer
Métayer

3750pts

Message Posté le: 18 septembre 2025 à 14:28  Lien permanent
Répondre en citant
hawk75 a écrit:
heuvanek a écrit:

J'ai déjà tout sauvegardé ne sachant pas comment va se passer la migration. L'IGPU a vraiment un interêt avec un gros proco comme le 7600K, mes fichiers ne sont actuellement pas en 4K mais supposons que je finisse par avoir d'énorme fichier lourd à décompresser l'iGPU deviendrait nécéssaire d'après toi ?

Je reviens sur ce point, ton CPU n'aura pas la peche de transdécoder des flux video complexe, et sera vite à 100%, ce qu'un gpu ou igpu pourra assuré facilement (c'est son job).

Après si tu ne fait pas de transcodage coté serveur, c'est le client qui va gérer. Et ton CPU sera largement suffisant.

si, ça y est j'ai mis transcodage materiel coté serveur, (car ma tv arrive pas à décoder nativement le h265, faut que je passe par un boitier android tv, plus de télécommande etc => chiant) l'IGPu tient le coup pour du 1080p, la conso passe de 45W à 80W. (un peu trop élevé à mon gout la conso au repos, je changerais sans doute le cpu par un 6400t)

ah j'ai mis retroarch aussi, testé que la gameboy pour l'instant mais ça marche bien.

LD0003452002_2
hawk75 @
Saisonnier
Saisonnier

120pts

Message Posté le: 19 septembre 2025 à 08:14  Lien permanent
Répondre en citant
Donc là pour du 1080 ton CPU qui n'a pas d'IGPU fait le taf mais comme ta conso le montre il calcul un max.

Donc une petit carte graphique mais du coup tu perdra l'efficience conso, donc effectivement un CPU avec un iGPU integré est la meilleur des solutions.
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

29688pts

Message Posté le: 21 septembre 2025 à 16:11  Lien permanent
Répondre en citant
Le 7600k a un igpu.

Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Aller à la page :   12
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed