EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

BORDERLANDS 4 TOPIC , page 2

Aller à la page :   1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
funkydata @
Métayer
Métayer

4563pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 13 septembre 2025 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
SebastienD a écrit:
Par contre, il dit que ça a tourné sans souci avec une 3060… À voir.

https://fr.ign.com/borderlands-4/80712/review/test-borderlands-4-le-meilleur-retour-aux-sources-possible

Ben ça je peux répondre vu que c'est pile la carte sur lequel je l'ai vu tourner ce matin :

3060 12 Go en 1080p Preset LOW + DLSS :
entre 52-72 fps suivant la zone et l'action à l'écran, avec du stutter, même au bout de 15 minutes, mais moins avec le temps c'est vrai.
Sans DLSS c'est juste pas jouable, je crois que c'était 32-38 fps, un truc du genre. En 1080p LOW, je le rappelle.

Souris en main il y a une vraie grosse latence, du coup c'est pas agréable à jouer, la visée était "spongieuse". En puis c'est franchement pas beau, et carrément vide en plus ! Le preset LOW porte bien son nom ici. Eu égard au visuel c'est juste incompréhensible de demander de telles ressources matérielles. Je ne lirais pas ce test mais je ne vois pas comment il peux écrire ça, il suffit de voir les nombreux benchs par ailleurs. Ce qui est sur c'est qu'avec ce GPU il faut mieux jouer au 2.😌
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SebastienD @
Cowcot Team
Cowcot Team

1126pts

Message Posté le: 13 septembre 2025 à 14:56  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
SebastienD a écrit:

https://fr.ign.com/borderlands-4/80712/review/test-borderlands-4-le-meilleur-retour-aux-sources-possible

Ben ça je peux répondre vu que c'est pile la carte sur lequel je l'ai vu tourner ce matin :

entre 52-72 fps suivant la zone et l'action à l'écran, avec du stutter, même au bout de 15 minutes mais moins avec le temps, c'est vrai.
Sans DLSS c'est juste pas jouable, je crois que c'était genre 32-38 fps, un truc du genre. En 1080p LOW, je le rappelle.

Souris en main il y a une vraie grosse latence, du coup c'est pas agréable à jouer. C'est franchement pas beau et carrément vide en plus, le preset LOW porte bien son nom ici, et eu égard au visuel c'est juste incompréhensible de demander de telles ressources matérielles. Je ne lirais pas ce test mais je ne vois pas comment il peux écrire ça, il suffit de voir les nombreux benchs par ailleurs. Ce qui est sur c'est qu'avec ce GPU il faut mieux jouer au 2.😌

Merci pour ce retour, ça a le mérite d'être clair. Tu as testé avec une CG plus puissante ?

Concernant le test d'IGN, il a peut-être reçu une version DRM free. Mais aucune confirmation là dessus.
funkydata @
Métayer
Métayer

4563pts

Message Posté le: 13 septembre 2025 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
SebastienD a écrit:
funkydata a écrit:
SebastienD a écrit:

entre 52-72 fps suivant la zone et l'action à l'écran, avec du stutter, même au bout de 15 minutes mais moins avec le temps, c'est vrai.
Sans DLSS c'est juste pas jouable, je crois que c'était genre 32-38 fps, un truc du genre. En 1080p LOW, je le rappelle.

Souris en main il y a une vraie grosse latence, du coup c'est pas agréable à jouer. C'est franchement pas beau et carrément vide en plus, le preset LOW porte bien son nom ici, et eu égard au visuel c'est juste incompréhensible de demander de telles ressources matérielles. Je ne lirais pas ce test mais je ne vois pas comment il peux écrire ça, il suffit de voir les nombreux benchs par ailleurs. Ce qui est sur c'est qu'avec ce GPU il faut mieux jouer au 2.😌

Merci pour ce retour, ça a le mérite d'être clair. Tu as testé avec une CG plus puissante ?

Concernant le test d'IGN, il a peut-être reçu une version DRM free. Mais aucune confirmation là dessus.

Oui, sur une 5070 Ti. En preset "Badass" (Ultra donc), en 1080p + DLSS ben accrochez-vous : la carte tient pas les 60 fps ! En 1080p ! 😅
Soit tu rognes sur les options graphiques, soit tu actives la FG. Bon avec la FG tu es à 90-110 fps donc c'est tout à fait ok mais qu'une 5070 Ti ne puisse même pas tenir 60 fps en 1080p sur un jeu comme ça c'est juste aberrant je trouve. Si le jeux était le nouveau Crysis, la tuerie graphique, la claque, bon ok, mais il n'est pas du tout impressionnant visuellement, au contraire ! Evidemment le DRM doit pas aider mais on part de tellement loin que je doute qu'une version DRM Free y change quoi que ce soit.

Donc voilà, sinon le jeu était réactif et tout à fait jouable, heureusement quand même vu le GPU, mais les stutters étaient toujours présents et assez violents. 😌

A part ça j'espère que le jeu sera bon, les sensations sur ma petite session étaient bonnes, un bien meilleur feeling que le 3 en tout cas, c'est certain, donc c'est plutôt encourageant. A voir dans la durée et si le reste suit.
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

2162pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 00:34  Lien permanent
Répondre en citant
C'est un carnage l'opti de ce jeu... 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

10812pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 07:50  Lien permanent
Répondre en citant
C'est quand même dommage le nombre de sorties que l'on peut voir aujourd'hui sur pc, mais pas que, qui sont de véritables fléau au niveau optimisation le jour J de leur sortie.

R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w Dan Case A3 Lian Li Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
shikaj @
Cultivateur
Cultivateur

1265pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 09:00  Lien permanent
Répondre en citant
@Mauny De plus, ce serait sur des architectures anciennes... Mais le problème d'optimisation est sur les cartes mes plus récentes.
A croire qu'il n'y ait aucun partenariat, accompagnement de la part d'AMD ou NVIDIA.
funkydata @
Métayer
Métayer

4563pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 12:00  Lien permanent
Répondre en citant
Ouais enfin ils n'y peuvent pas grand chose dans le cas présent AMD et nVidia.

UE5 est un moteur 3D incroyable, un tour de force technique, mais c'est aussi un moteur qui a fait le choix de la productivité et de l'accessibilité au détriment de la vitesse et de l'optimisation. C'est totalement assumé de leur part.

Donc déjà UE 5 est tout en bas en termes de performances pures. Ajoutez à ça des décisions techniques de la part de Gearbox motivées uniquement par la productivité et vous obtenez des perfs catastrophiques : utilisation forcée de Lumen RT, utilisation forcée et massive de Nanite et, cerise sur le gateau, utilisation de Nanite aussi pour la végétation ! BL ce n'est pas "beau" comme jeu, ce n'est pas une vitrine technologique et ça n'a jamais été sa vocation. Le style BL ne profite presque pas de ces technos, par contre elles vont faire ramer n'importe quel GPU ! Elles sont utilisées juste parce que c'est beaucoup plus simple et plus rapide de produire son jeu avec que sans. C'est tout. Et j'imagine que niveau coding on est dans la même philosophie chez Gearbox.

Avec Lumen, plus besoin de gérer l'éclairage, pas besoin de faire des lightmaps et faire des modèles qui les supportent, plus besoin de faire de backing, etc, etc...
Avec Nanite plus besoin de gérer les LODs, on réduit considérablement le temps de modélisation, plus besoin de se faire chier à compter les polygones, etc, etc...

Bref, vous voyez l'idée, beaucoup d'optimisations crées, développées et améliorées au fil des décennies que ce soit au niveau de l'éclairage, de la géométrie, de la spatialisation ou de la programmation deviennent optionnelles avec ce moteur. UE 5 permet de s'en affranchir grâce à des technos intéressantes et accessibles mais au prix de performances très très en deçà de ce qu'il serait possible de faire. Donc à manier avec précautions quand même 😱, faut faire gaffe, enfin en théorie, car ici, et pas que, les perfs on s'en fout.
Et puis les joueurs PC sont riches, ils ont qu'à changer de GPU et activer le DLSS avec la FG 😎

Véridique, Randy, boss de Gearbox, a donné comme conseil de suivre un tuto réglages pour doubler ses FPS. Le tuto en question, propose de passer en DLSS performance et d'activer le FGx4 😂 Merci pour l'astuce Randy ! 🤣

Le sujet est vaste, mais UE5 c'est autant un cadeau qu'un problème, BL4 n'en est que la démonstration.
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Excellent post @funkydata !

Tout est dit.
rockybrain @
Saisonnier
Saisonnier

148pts

Message Posté le: 14 septembre 2025 à 20:59  Lien permanent
Répondre en citant
MGSolid a écrit:
rockybrain a écrit:
Je sais que le jeu est mal noté parce que même avec une grosse carte graphique et un processeur récent, tu as peu de fps... Et 150€ le jeu... Le 3 était à 60€ et en boîte à 40€ à sa sortie...

Moi je l'ai à 48€... C'est quoi cette histoire de 150... surtout vu les notes XD XD...

60€ c'était il me semble le prix sur Epic Games à sa sortie pour Borderlands 3 et la version boîte qui n'avait pas de notice et juste un code pour activer le jeu était trouvable à 40€ en précommande... 150 c'est Borderlands 4 Super Deluxe Edition à 130 et les dlcs manquants à 20€... Ce qui fait le jeu complet hors les prochains DLCs pour 150€...
ninjafada @
Agriculteur
Agriculteur

1858pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 07:19  Lien permanent
Répondre en citant
vous savez quelle version d'UE5 est utilisée ?
j'arrive pas à trouver si c'est la 5.6

en tout cas les mods sont déjà là https://wccftech.com/first-borderlands-4-mods-remove-outlines-bloom-fog-tweak-rewards/

Borderlands 4 "Officially Optimized" By Nvidia & IT SUCKS!
https://youtu.be/CMkukKv-C-E
funkydata @
Métayer
Métayer

4563pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 14:31  Lien permanent
Répondre en citant
ninjafada a écrit:
vous savez quelle version d'UE5 est utilisée ?

Difficile à dire, 5.4+ ça c'est sur mais je pense qu'ils sont sur la dernière ou celle juste avant. Bon après ça change pas grand chose, si ça tourne comme une casserole, ça tourne comme une casserole, c'est pas un upgrade de la 5.5 vers la 5.6 qui va changer quoi que ce soit.

Après BL3 c'était pas non plus top niveau perfs, clairement le bas du panier à l'époque, en tant que gros fan je m'en souviens bien, comme quoi ils ont rien appris car là on a atteint des sommets qu'on pensait pas atteindre. Pour rien en plus, car le comble c'est que le 4 n'est pas plus beau que le 3, voir fait carrément pâle figure à cause des concessions à faire pour le rendre fluide. La vidéo de Hardware Unboxed l'illustre bien.

Bref, Randy peut bien continuer à faire l'autruche, c'est sa grande spécialité de toute façon. A ce train là BL5 sera un slideshow ou un Visual Novel.😅
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
ninjafada a écrit:
Borderlands 4 "Officially Optimized" By Nvidia & IT SUCKS!
https://youtu.be/CMkukKv-C-E

Intéressante vidéo avec dès le début la grande explication du malentendu:

"Frame Generation is not a performance improvement".

C'est vrai, dans l'absolu cela n'améliore pas les performances, mais cela rend l'expérience utilisateur correcte et c'est tout ce qui compte du point de vue commercial.

Enfin quand je dis "correcte"... Sous réserve d'un sacré GPU quand même, de ce que j'ai vu, chez Nvidia, sous la 4070 Ti Super voire la 4080, couplé à un 8 coeurs récent, y a quasiment aucun espoir d'avoir du 60FPS vraiment stable.

Et ça reste assez inacceptable compte-tenu de ce qui est à l'écran (c'est pas hideux, mais c'est pas la référence next-gen non plus loin de là)
Mauny @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

10812pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 15:58  Lien permanent
Répondre en citant
Moi tout ça me déçoit quand même, j'en attendais pas mal de ce Borderlands 4, mais surtout dans son contenu et le fait qu'il réinvente correctement et positivement une formule qui commençait a dater. Mais je pensais pas que le jeu allait prendre cher pour des soucis d'optimisation.
En plus si le jeu a pas l'air vilain, loin de la, on ne peut pas parler de claque graphique, ou de maître étalon comme on pu l'être des TW3, RDR2 ou Cyberpunk 2077...
Donc Pitchford peut bien dire ce qu'il veut, le jeu est mal optimisé, point a la ligne.

R7 5700g aorus 570 16go DDR 4 3200 4to M2 1to SSD Rx 6900xt gygabyte alim sfx corsair 850w Dan Case A3 Lian Li Huawei mateview GT34 Corsair K70 RGB, corsair HARPOON Tapis ozone L Corsair VOID wireless
SuperSeducer @
Paysan
Paysan

757pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 16:21  Lien permanent
Répondre en citant
Mauny a écrit:
Moi tout ça me déçoit quand même, j'en attendais pas mal de ce Borderlands 4, mais surtout dans son contenu et le fait qu'il réinvente correctement et positivement une formule qui commençait a dater. Mais je pensais pas que le jeu allait prendre cher pour des soucis d'optimisation.
En plus si le jeu a pas l'air vilain, loin de la, on ne peut pas parler de claque graphique, ou de maître étalon comme on pu l'être des TW3, RDR2 ou Cyberpunk 2077...
Donc Pitchford peut bien dire ce qu'il veut, le jeu est mal optimisé, point a la ligne.

Le pire c'est que je suis sûr que dans 1 an, après moults patchs, update de drivers constructeurs et surtout mods de joueurs, le jeu sera dans un état bien plus convaincant sur le plan des perfs.

Comme d'hab, les premiers acheteurs, les passionnés, sont des bêta-testeurs gratuits et certains vont faire le taf d'opti bénévolement (comme sous d'autres jeux UE5 où les utilisateurs concoctent des profils optimisés qui donnent vraiment un coup de fouet aux perfs).
funkydata @
Métayer
Métayer

4563pts

Message Posté le: 15 septembre 2025 à 17:17  Lien permanent
Répondre en citant
SuperSeducer a écrit:
Mauny a écrit:

Le pire c'est que je suis sûr que dans 1 an, après moults patchs, update de drivers constructeurs et surtout mods de joueurs, le jeu sera dans un état bien plus convaincant sur le plan des perfs.

Comme d'hab, les premiers acheteurs, les passionnés, sont des bêta-testeurs gratuits et certains vont faire le taf d'opti bénévolement (comme sous d'autres jeux UE5 où les utilisateurs concoctent des profils optimisés qui donnent vraiment un coup de fouet aux perfs).

C'est surtout à Gearbox de faire le boulot. Le modding sous UE5 est très limité et très compliqué. Déjà sous UE il faut que le développeur ait la volonté d'ouvrir son jeu au modding en proposant une passerelle, ce qui n'est pas le cas ici il me semble. Passerelle qu'il faut créer car UE ne propose rien en ce sens. Et même si on créé une passerelle c'est compliqué parce que UE n'est absolument pas conçu et pensé pour ça à la base. Ce n'est pas du tout comme le Creation Engine qui pour le coup est conçu pour ça, feu le REDEngine, paix à son âme, ou même Unity qui propose un framework dédié complet pour prendre quelques exemples. Ces moteurs là sont plutôt conciliants avec le modding, ils permettent beaucoup de chose, alors qu'UE c'est l'inverse.

Bref à part changer quelques modèles et trifouiller quelques valeurs, comme on a connu sur les précédents opus en fin de compte, la commu modding ne pourra faire de miracles je pense. Et c'est bien dommage d'ailleurs car, amélioration des perfs mis à part, un BL facilement moddable ça pourrait être carrément top ! 😁
Aller à la page :   1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed