EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Watercooling avec du SLI

Aller à la page : 1234  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
cookiedelu @
Saisonnier
Saisonnier

12pts

Inscrit le: 18 octobre 2010
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2010 à 00:38  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir à tous,

Je tiens à vous remercier avant toute réponse pour toute l'aide que vous pourrez m'apporter!

Voici mon problème qui vous l'aurez deviné est celui de la température et du bruit.
Ma configuration :
Tour Cooler Master HAF932 (et tous ses 120mm fournis)
Carte mère ASUS M3N HT Deluxe
Processeur AMD Phenom2 940
Cartes Graphiques ASUS ENGTX280OC x 2

Le PC est dans une pièce qui ne favorise pas la fraîcheur et qui donc fait monter les températures lors d'utilisations poussées. Qui dit utilisation poussée dit augmentation de la vitesse des ventilateurs et donc du bruit.

Je ne sais que choisir pour monter un watercooling performant refroidissant le processeur et les deux cartes graphiques. Je suppose qu'un seul circuit de liquide ne suffirait à tout refroidir mais je me trompe peut-être.
Que me conseillez-vous? Sans limitation de budget.

Merci encore pour votre aide.

Matthieu

EDIT (20/10/2010):

Configuration choisie avec le matériel suivant :
Boitier Cooler Master HAF932
Carte mère ASUS M3N HT Deluxe
Processeur AMD Phenom2 940
Cartes Graphiques ASUS ENGTX280OC x 2



Radiateur latéral : Doc eXtreme 480
Radiateur au-dessus : XSPC RX360
Waterblock GPU x 2 : EKWaterblocks EK-FC280
Waterblcok CPU : EKWaterblcoks EK Supreme HF Full Nickel
Pompe : Laing DDC 1 Plus 12V
Réservoir : Double Plexi 5"1/4 pour pompe Laing DDC
Embout SLI : DocMicro connecteur SLI
Les embouts : Doc Micro embouts droits 1/4" 10/13mm
Le FillPort : DocMicro FillPort Noir nickelé
Les tuyaux : MasterKleer 10/13 Rouge
Le liquide : Feser One Cooling Fluid Rouge


Dernière édition par cookiedelu le 21 octobre 2010 à 00:03; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kwak025 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 06 juillet 2010
Messages: 83

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2010 à 07:05  Lien permanent
Répondre en citant
Tu peux déjà installer un radiateur en 360 sous le ventilateur de 230 sur le haut du boitier

Ensuite un 4*120 sur la porte derrière le 230 sur le côté
http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro-Radiateur-DOC-eXTreme-480-2-240-_6033.html

Là logiquement tu devrais avoir suffisamment de surface de refroidissement.

POur le circuit je ferais un seul circuit
Pompe=>sli de carte graphique=>rad 4*120=>proc=>rad de 360=>réservoir=>retour pompe
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookiedelu @
Saisonnier
Saisonnier

12pts

Inscrit le: 18 octobre 2010
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 18 octobre 2010 à 20:35  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir kwak025,

Merci pour ta réponse très matinale! J'ai mail lu l'heure...

Très ingénieux de se servir des 120 présents! Je n'y songeais même pas!

Que me conseilles-tu (ou plutôt que me conseillez-vous tout le monde) comme waterblock processeur et waterblock cartes graphiques performants?

J'ai potassé un peu chez docmicro et voilà ce que je me proposerais mais sans grande connaissance des produits :
- Radiateur porte latérale http://www.docmicro.com/pieces/DocMicro-Radiateur-DOC-eXTreme-480-2-240-_6033.html
- Radiateur au-dessus http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Radiateur-RX360_8106.html (mais peut-être qu'un modèle moins grand ou moins performant suffirait)
- Waterblock CPU http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterblocks-WaterBlock-CPU-EK-SUPREME-HF-FULL-NICKEL_8756.html
- Waterblocks CG x 2 http://www.docmicro.com/pieces/EKWaterblocks-WaterBlock-VGA-EK-FC280-GTX-NICKEL-NVidia-GTX260-GTX280_7549.html
- Pompe : http://www.docmicro.com/pieces/news-EKWaterblocks-Top-EK-DDC-Dual-REV-2-0-ACETAL-pour-2-Pompes-Laing-DDC_8664.html
- Réservoir http://www.docmicro.com/pieces/news-EKWaterblocks-Reservoir-EK-MultiOption-RES-X2-400-Advanced_8878.html

Soit environ 425€

A cela je n'ai pas ajouté les tuyaux ou le liquide de refroidissement car je ne sais que choisir.

Pensez-vous possible l'installation de tout cela à l'intérieur ou me conseilleriez-vous de le placer à l'extérieur?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yorenwan @
Saisonnier
Saisonnier

236pts

Inscrit le: 26 juillet 2010
Messages: 196

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2010 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Tu n'a pas choisit de pompe, juste un accessoire permettant d'en coupler deux (inutile).

Donc je te conseille celle-ci comme pompe. Ce waterblock VGA et ton CPU est un AMD alors ton WB n'est pas compatible, je te conseille celui-ci

Pour ton sli, tu peux utiliser cet embout entre tes deux CG Clin d'oeil

Ensuite pour le réservoir, dans une baie je trouve ça pratique et joli mais tu prends a peu près ce que tu veux du moment que ça a été étudié pour éviter les bulles parce que niveau bruit on fait pas pire sinon ^^.

Quelques embouts APACHER ici, ici et ici. Fais ton choix Clin d'oeil


En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookiedelu @
Saisonnier
Saisonnier

12pts

Inscrit le: 18 octobre 2010
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2010 à 20:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bonsoir yorenwan,

Merci pour tes conseils.

Je n'avais pas du tout fait attention à la pompe choisie qui effectivement n'en est pas une.

Le waterblock VGA que j'ai choisi est en nickel et le tien en cuivre, la différence est minime? Je peux donc choisir le cuivre?

Merci pour l'embout SLI qui ne fera que rendre l'installation plus propre!

Concernant le réservoir, mon HAF-932 a un trou permettant l'accès direct a une entrée de réservoir. Peut-être serait-il judicieux d'en profiter?
En voici une photo : http://nsa16.casimages.com/img/2010/07/25/100725032852878489.jpg
Et bien sûr adapté à l'entrée du réservoir.

Je te remercie pour les embouts, je peux ainsi choisir des tuyaux adéquates.

J'attends tout de même ton avis sur le réservoir que je ne crois pas avoir trouvé.

Merci pour votre patience à tous!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2010 à 21:02  Lien permanent
Répondre en citant
si tu veux voir une belle réalisation d'un wc double circuit, dont un pour un sli : http://www.nokytech.net/forum/threads/124116-Double-circuits-dans-un-TJ07B-avec-radiateurs-externes-quot-Ledon-Machine-quot-(Photos-page-1)-!!!


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2010 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
cookiedelu a écrit:
Bonsoir yorenwan,

Merci pour tes conseils.

Je n'avais pas du tout fait attention à la pompe choisie qui effectivement n'en est pas une.

Le waterblock VGA que j'ai choisi est en nickel et le tien en cuivre, la différence est minime? Je peux donc choisir le cuivre?


Le "nickel" est en fait du cuivre-nickelé, c'est à dire du cuivre recouvert d'une fine couche de nickel, qui empêche la corrosion... perso j'ai pris mes blocks en nickelé, je préfère prévenir tout risque de corrosion. (surtout que je suis pas du genre à démonter mon WB cpu tout les 4 matins pour regarder comment il se porte) Clin d'oeil

Maintenant, plein de gens ont des versions full cuivre et pas de problème. Clin d'oeil

cookiedelu a écrit:
Concernant le réservoir, mon HAF-932 a un trou permettant l'accès direct a une entrée de réservoir. Peut-être serait-il judicieux d'en profiter?
En voici une photo : http://nsa16.casimages.com/img/2010/07/25/100725032852878489.jpg
Et bien sûr adapté à l'entrée du réservoir.


Génial, je savais pas qu'il y avait ça dans les 932. Bon, par contre un fill port n'est pas exactement un reservoir, il s'agit d'un petit accessoire bien pratique pour remplir (ou vidanger, suivant ou il se trouve) le circuit de watercooling.

Au sens classique, le reservoir design en fait un AirTrap (littéralement piège à air), qui fait à la fois réservoir et qui sert d'endroit ou sont piéger les vilaines bulles d'air qui-font-rien-qu-a-nous-embêter (et j-vais-le-dire-a-la-maitresse) !

Exemple de fillport: http://www.aquatuning.fr/product_info.php/info/p2851_Fillport-Black-POM-universel.html

cookiedelu a écrit:

J'attends tout de même ton avis sur le réservoir que je ne crois pas avoir trouvé.


Y'a un très très grand choix en reservoir de watercooling, de toutes les formes, y compris des trucs à prix totalement déraisonnable (frozenQ !)

T'as le choix entre du format tube, du format baie 5.25, du qui fait top pour les pompes laing. du 5.25 qui fait top, du pour pompe en série... franchement on a pas trop de conseils à donner la dessus c'est surtout suivant comment t'as envie d'intégrer / ou t'as de la place...

Moi j'y suis allé en mode "Tube+Top" Ek XRes ... je crois que ce serait à refaire, je me ferais moins chier et je prendrais du XSPC en reservoir 5.25 + Top...

Quoi que la c'était plus pratique pour remplir, mais avec un fillport, l'argument ne tient plus Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
yorenwan @
Saisonnier
Saisonnier

236pts

Inscrit le: 26 juillet 2010
Messages: 196

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2010 à 22:21  Lien permanent
Répondre en citant
Je ne connaissais pas le Fillport, merci GourouLubrik ! Très content

Comme dit avant moi, le reservoir c'est surtout selon tes envies. Moi je préfere les reservoirs baie par soucis d'integration et de place (on a toujours des tonnes de baies 5.25" alors qu'on a en general qu'un ou deux lecteurs).

Pour le WB, le cuivre conduit tres bien la chaleur, effectivement le nickel pour éviter la corosion peut etre une bonne idée néanmoins j'ai un WB depuis plus de 3 ans en full cuivre qui n'a aucun probleme Clin d'oeil


En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kwak025 @
Saisonnier
Saisonnier

26pts

Inscrit le: 06 juillet 2010
Messages: 83

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 octobre 2010 à 23:44  Lien permanent
Répondre en citant
yorenwan a écrit:


Ensuite pour le réservoir, dans une baie je trouve ça pratique et joli mais tu prends a peu près ce que tu veux du moment que ça a été étudié pour éviter les bulles parce que niveau bruit on fait pas pire sinon ^^.


J'ai exactement ce réservoir dans ce même boitier, par contre le trou du boitier n'est pas en face de celui de réservoir. Si tu mets ton lecteur optique dans le dernier emplacement en bas et que tu mets le réservoir juste au dessus ça te permettra de pourvoir le remplir facilement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cookiedelu @
Saisonnier
Saisonnier

12pts

Inscrit le: 18 octobre 2010
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2010 à 00:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis tout simplement épaté et même peut-être un peu excité de le monter de par les commentaires et les fonctionnalités que vous m'avez fait découvrir! (excité par un watercooling... ça fait un peu geek... mais bon ceux qui me lisent le sont sûrement aussi un peu).

Je ne connaissais pas la fonctionnalité du "fillport" de mon boitier. C'est chose faite! C'est d'ailleurs la raison de mon interrogation sur le réservoir à prendre pour utiliser le fillport. Je sais maintenant que c'est sans importance.

Je tiens d'ailleurs à vous dire que le HAF-932 est un excellent boitier, encore plus maintenant!

Je souhaite donc résumer ma configuration avant achat :

Radiateur latéral : Doc eXtreme 480
Radiateur en haut : XSPC RX360
Waterblock GPU x 2 : EKWaterblocks EK-FC280
Waterblcok CPU : EKWaterblcoks EK Supreme HF Full Nickel
Pompe : Laing DDC Ultra 12V
Réservoir : Plexi 5"1/4 Façade Alu
Embout SLI : DocMicro connecteur SLI
Les embouts APACHER
Le FillPort : DocMicro FillPort POM Noir
Les tuyaux : MasterKleer 10/13 Rouge
Le liquide : Feser One Cooling Fluid Rouge

Ai-je oublier quelque chose selon vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2010 à 05:53  Lien permanent
Répondre en citant
des ventilos ?


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
yorenwan @
Saisonnier
Saisonnier

236pts

Inscrit le: 26 juillet 2010
Messages: 196

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2010 à 08:27  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le liquide, tu peux aussi mettre un peu de LDR de voiture qui contient tous les additifs nécéssaires avec de l'eau distillée et du colorant Clin d'oeil


En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2010 à 08:38  Lien permanent
Répondre en citant
cookiedelu a écrit:
Je suis tout simplement épaté et même peut-être un peu excité de le monter de par les commentaires et les fonctionnalités que vous m'avez fait découvrir! (excité par un watercooling... ça fait un peu geek... mais bon ceux qui me lisent le sont sûrement aussi un peu).

Je ne connaissais pas la fonctionnalité du "fillport" de mon boitier. C'est chose faite! C'est d'ailleurs la raison de mon interrogation sur le réservoir à prendre pour utiliser le fillport. Je sais maintenant que c'est sans importance.

Je tiens d'ailleurs à vous dire que le HAF-932 est un excellent boitier, encore plus maintenant!

Je souhaite donc résumer ma configuration avant achat :

Radiateur latéral : Doc eXtreme 480
Radiateur en haut : XSPC RX360
Waterblock GPU x 2 : EKWaterblocks EK-FC280
Waterblcok CPU : EKWaterblcoks EK Supreme HF Full Nickel
Pompe : Laing DDC Ultra 12V
Réservoir : Plexi 5"1/4 Façade Alu
Embout SLI : DocMicro connecteur SLI
Les embouts APACHER
Le FillPort : DocMicro FillPort POM Noir
Les tuyaux : MasterKleer 10/13 Rouge
Le liquide : Feser One Cooling Fluid Rouge

Ai-je oublier quelque chose selon vous?


à mon avis, tu devrais envisager de prendre ce réservoir : http://www.docmicro.com/pieces/XSPC-Reservoir-Double-Baie-Plexi-pour-1-Pompe-Laing-DDC-Bayres-One_8374.html
et la pompe "normale" : http://www.docmicro.com/pieces/Laing-Pompe-DDC-1-Plus-12-Volts_5490.html

ca te permet de fixer ta pompe directement dans la 2ème baie, et du coup, pas de besoin de trouer ton boitier pour la fixation de la pompe)

Le top intégré dans le reservoir XSPC est d'un peu meilleure qualité.

Niveau tuyaux, feser et plus encore primochill sont d'un peu meilleur qualité, mais rien d'absolument indispensable.

Niveau ventilateur, je suis bluffé par les Scythe Gentle Typhoon, qui font largement mieux que du noiseblocker à bruit équivalent. Tu pourras trouver de nombreux test, en particulier sur les forums de gros fondus étranger, qui loue leur efficacité sur radiateur de watercooling.

N'oublie pas un rhéobus, et pose toi la question de savoir si tu veux brancher ta pompe dessus (Lamptron !) Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
cookiedelu @
Saisonnier
Saisonnier

12pts

Inscrit le: 18 octobre 2010
Messages: 18

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2010 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour vos réponses.

Concernant les ventilateurs je me sers de mes deux 240mm sur le boitier avec des radiateurs fixés dessus comme me l'a conseillé kwak025. Pensez-vous que cela est suffisant ? Dois-je tous les deux les orienter en ventilateur (externe -> interne) ou en extracteur (interne -> externe)?

J'ai vu la différence entre la pompe Laing DDC 1+ et Laing DDC Ultra. La DDC 1+ pompe 8% moins, peut-être est-ce négligable. Je vais donc prendre le réservoir avec la pompe incluse.

Qu'est-ce que le "TOP" intégré dans le réservoir ?

Je vais également prendre du tuyau Feser comme me l'a conseillé GourouLubrik.

Concernant le rheobus, j'ai actuellement un Aerocool 4 canaux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yorenwan @
Saisonnier
Saisonnier

236pts

Inscrit le: 26 juillet 2010
Messages: 196

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 octobre 2010 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, le top est intégré dans le réservoir Clin d'oeil

Pour les tuyaux selon moi la marque importe peu, ce qui compte c'est qu'ils soient souples sinon c'est la misère ^^


En fait, la différence entre Linux et Windows, c'est que Linux c'est comme une belle fille, il faut l'apprivoiser, la comprendre, la séduire tandis que Windows, c'est comme une prostituée, il faut payer et surtout bien se protéger ! (vu sur DTC)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page : 1234  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message Impossible oc i9-9900k avec asustek prime z390 p ??? Pr0phet Overclocking 4 06 avril 2024 à 08:40
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message Contrôle parental avec alternance Whitelist / Blacklist june31 Questions diverses... 3 18 mars 2024 à 15:39