EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Convertisseur Prise PWM 4 Broches pour ventilateur 3 Broches

CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
MoussAK47 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 15 décembre 2011
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2012 à 01:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour à tous, je suis inscris chez vous depuis peu et j'ai décidé de partager avec vous mon bricolage du Week end avec vous

J'ai besoin de convertir la prise ventilateur CPU de ma carte mère en prise 3 broche standard tout en conservant la régulation.

Je me suis donc documenté pour m'apercevoir que le quatrième fils ajouté à la prise ventilateur n'est autre que la consigne en vitesse du ventilateur.

Le ventilateur est désormais alimenté en 12 volts en permanence alors qu’auparavant il suffisait de faire varier cette tension pour changer la vitesse du ventilateur.

Donc sur les nouveaux ventilateurs équipés de PWM on a une électronique interne qui permet de convertir cette consigne (PWM) en une tension variable ou une fréquence variable selon la technologie du moteur du ventilateur ( mais ça c'est un autre problème)

Alors la réflexion suivante me vient à l’esprit, pourquoi ne pas fabriquer cette gestion électronique pour faire fonctionner les ventilateurs standard avec une prise PWM?

Dans un premier temps je vais m’intéresser a ce signal PWM fourni par la carte mère sur le quatrième fils des ventilateurs.

Traduction : PWM signifie "Pulse Width Modulation" en français, modulation de largeur d'impulsions.

En gros on utilise un signal quarré a fréquence fixe et largeur variable.

Lorsque ont branche un oscilloscope sur ce fils on aperçois visiblement ce signal carré.

Ici 4 mesures avec le CPU Fan réglé à 25%, 50%, 75% et 100%


A chaque oscillogramme on mesure la tension sur la borne PWM par rapport à la masse. On peux remarquer qu'a 25% la tension est a 5 volts durant 1/4 du temps, a 50% pendant 1/2 du temps etc...

Après lecture de la norme PWM on apprend que la borne PWM fournie un courant maximum de 5mA soit 0.005 Ampère, on ne peux donc pas espérer y branché un ventilateur qui peux consommé jusqu’à 1 Ampère pour les plus puissant (en informatique bien sur).

Dans mon montage, j'ai utilisé un transistor MosFet qui se chargera de hacher une tension continu de 12v pour en faire une tension alternative correspondant a la commande du fils PWM



Le transistor se comportera comme un interrupteur commandé par le fils PWM venant de la carte mère. cet interrupteur laissera passer le courant (12 volts) durant l'intervalle ou le signal PWM sera a 5 volts.

Autrement dit lorsque la commande PWM sera à 50%, la tension oscillera au borne du ventilateur de 0 a 12 volts avec intervalle égale, ce qui produira une valeur moyenne de 6 volts à ces bornes

Quand la commande sera à 75%, la tension oscillera de 0 à 12 volts au borne du ventilateur en restant 3/4 du temps a 12 volts ce qui produira un tension moyenne de 9 volts.

Voila pour le début du projet, j’espère avoir été claire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ptiwhisky @
ConfiguroTractor
ConfiguroTractor

26168pts

Inscrit le: 04 décembre 2010
Messages: 8475
Localisation: Enghien-Les-Bains
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2012 à 02:21  Lien permanent
Répondre en citant
J'aime beaucoup cette idée Clin d'oeil


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
MoussAK47 @
Saisonnier
Saisonnier

36pts

Inscrit le: 15 décembre 2011
Messages: 6

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 02 janvier 2012 à 15:23  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour ton soutien.

Premier essai du montage.

Je me connecte sur la broche PWM de la carte mère



Je récupère un Mosfet Canal N, J'ai que des IRF530.


Résultat le ventilateur démarre qu'a partir de 75%, l’électronique interne du ventilateur 3 broches est perturbée par le découpage de la tension 12 volts.

Après l'ajout d'un condensateur en parallèle avec le ventilateur pour lisser la tension, je résous le problème.

Le ventilateur démarre des 37.5% mais la tension aux bornes de celui ci est proportionnel au rapport cyclique du signal PWM qu'après 50%.

50% 5.8 volts
75% 8.6 volts
100% 11.5 volts

Premier problème, la forme du signal PWM est perturbé par le montage malgré que l'on soit très loin de consommé les 5mA maximum de la borne PWM de la carte mère.



Je pense que vue la forte impédance de la prise PWM, la capacité d'entré du MOSFET en est responsable de cette déformation et je suis même pas sur que le mosfet soit toujours en commutation franche car il chauffe un peut.


Sinon avec ce montage, la masse du ventilateur n'est pas directement à la masse, le soucis étant que la le système de monitoring de la vitesse du ventilateur est effectué par la mise a la masse de la broche RPM à la masse deux fois par tours du ventilateur.

Le ventilateur n’étant pas à la masse le comptage ne ce fait que ventilateur au maximum.


la prochaine étape sera donc de trouvé en Mosfet en canal P Pour référence le ventilateur a la masse et d'ajouter un second étage ayant une capacité d'entré inférieur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Topic Verrouillé Prix le moins cher du marché pour les jeux kain21 Jeux pc 3 05 juin 2024 à 12:20
Pas de nouveau message Watercolling/Ventirad pour Intel Core i9-9900KF KSAOHUB Refroidissement 3 31 mai 2024 à 15:37
Pas de nouveau message Aide pour transvaser une config Kiki06 Questions diverses... 5 27 mai 2024 à 12:30
Pas de nouveau message Écran optimal pour ma 7900xtx et i5 14600kf en ddr5 Bosco67 Périphériques 17 22 mai 2024 à 22:55
Pas de nouveau message Le Razer Firefly V2 Pro : des couleurs pour votre bureau ... Amine_Hardware Claviers et souris 0 17 mai 2024 à 10:56