EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

[Workblog] Funky et la PAO , page 21

Aller à la page :   123 ... 202122 ... 373839  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2020 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
Un peu le même avis que Fouloud pour le perso.

C'est marrant parce que je me dis qu'un vrai calcul pas forcément exigent de réalisme physique devrait aussi tourner en 1j sur un TR.
Du coup par curiosité c'est quoi la part de calcul physique et la part de rendering, tu rajoutes quoi pour que ça prenne des plombes comme ça ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
magikzizou @
Paysan
Paysan

830pts

Inscrit le: 04 octobre 2011
Messages: 357

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2020 à 21:36  Lien permanent
Répondre en citant
Yo Funky Clin d'oeil
J'aime vraiment la 3D mais je n'ai jamais réussi à aller au-delà des premiers niveaux de modélisations et rendues de base.
A chaque fois que je tombe sur tes post, ça me donne vraiment envie de m'y (re)mettre.
A part le vocabulaire complexe pour le non initié, que je suis, je trouve vraiment les rendues de toute beautés et j'imagine même pas le temps et le budget, que tu as dû investir, pour avoir accumulé une telle expérience.
Bref, continue de nous régaler.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2020 à 22:07  Lien permanent
Répondre en citant
@mini-pouce :
Ce qui rame c'est le rendering, pas le baking.
En gros le baking tourne sur CPU. C'est tous les calculs de la simulation qui sont effectués en amont, d'où le terme de baking. Une fois le baking effectué tu as toutes les données nécessaires pour afficher visuellement ta simulation pour chaque frame. Cette étape est longue mais ça va.

Une fois que tu as toutes les données maintenant il faut calculer l'image et c'est là que c'est une horreur. Les effets volumétriques sont les plus compliqués à calculer. Les rayons rebondissent sans arrêt et ne s'arrête sur aucune surface solide. Leur cheminement est donc très long et très compliqué du coup la somme de calculs nécessaire pour avoir une image à peu prêt propre est sans commune mesure avec une scène "normale". Tu peux ajouter à ça que les denoiser fonctionne très mal sur ce type d'effet.

En gros en HD 1080p cette animation ce serait 30-40 min de baking (TR) et 20h de rendering (GPUs) d'après mes estimations.

@Magik :
Yo ça fait un bail dis-moi Moqueur J'espère que tu t'es remis de ton traumatisme Kerbal Space Program Mort de rire
Merci pour tes encouragements. Alors oui ça prend du temps, c'est un fait, mais tu peux déjà faire des trucs très sympa juste avec une machine correcte sans plus. En plus avec Blender et tous les renderers gratuits tu n'as rien à dépenser Clin d'oeil Il faut juste un peu de temps, de la motivation et y aller progressivement pour ne pas se décourager. En tout cas si tu as des questions n'hésite pas Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magikzizou @
Paysan
Paysan

830pts

Inscrit le: 04 octobre 2011
Messages: 357

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2020 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
Très content me parle pas de Kerbal, ça c'était arrêté à mon "initiation". On verra avec la sortie du 2, ça a l'air bien fichu ce qu'ils veulent faire.
Ouais Blender est connu, je verrais si j'arrive à me dégager du temps pour m'y plonger Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28551pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10386

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2020 à 23:18  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je t'avais bien compris c'est pas la physique de la dynamique mais bien le rendu visuel de la scène précalculée.
Je me demandais juste si tu n'avais pas des simplif à opéré car ce n'est visiblement pas le moyen le plus opti (même si c'est peut être le meilleur).
Je me dis que t'as peut être des concessions possibles sans trop pénalisé le rendu, des petites astuces de sioux pour tricher ou encore carrément d'autres outils plus adaptés à ce gendre de scène ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 09 juin 2020 à 23:57  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Oui je t'avais bien compris c'est pas la physique de la dynamique mais bien le rendu visuel de la scène précalculée.
Je me demandais juste si tu n'avais pas des simplif à opéré car ce n'est visiblement pas le moyen le plus opti (même si c'est peut être le meilleur).
Je me dis que t'as peut être des concessions possibles sans trop pénalisé le rendu, des petites astuces de sioux pour tricher ou encore carrément d'autres outils plus adaptés à ce gendre de scène ?


Ben j'ai pas mal cherché et j'ai rien trouvé de miraculeux. Tu peux largement améliorer la vitesse en augmentant la taille des subdivisions du volume ou en limitant le nombre de rebonds mais évidemment en jouant la-dessus, au mieux tu perds en détails, au pire tu as des artefacts qui apparaissent, surtout au niveau des ombres. Tu peux aussi améliorer les choses en te contentant d'une seule lumière. Probable que certains renderers s'en sorte mieux que d'autres sur ce point en particulier. C'est quelque chose qu'il faudra que je teste.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FouloudGlioziol @
Producteur laitier
Producteur laitier

11597pts

Inscrit le: 19 mai 2017
Messages: 6528
Localisation: En théorie, car tout s'y passe bien
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2020 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Pour aller dans ton sens j'ai testé fumefx sous 3ds.
La simulation physique est easy, le calcul: sa mère M. Green


le ridicule ne tue pas, ce qui ne te tue pas te rend plus fort, donc : le ridicule te rend plus fort
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2020 à 23:39  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense avoir trouvé un compromis acceptable pour le rendering de l'explosion. Je suis à 1 minute/frame environ ce qui est bien plus acceptable. Je vais lancer une preview histoire d'être sûr de mon coup Fou

J'ai avancé Velvet. Devant la complexité de sa tenue j'ai abandonné l'idée de trop me reposer sur les subdivisions et comme je suis quasi sûr que si la différence de densité du maillage entre le corps et les vêtements est trop grande je vais avoir de gros soucis de chevauchement sur les déformations, j'ai monté la résolution du maillage du corps.
J'en ai donc profité pour ajouter quelques détails et retravailler certaines zones. J'ai testé aussi un autre type de cils... je ne sais pas ce qui est le mieux. C'est dingue d'ailleurs l'impact visuel de cette modif sur la perception de la forme des yeux. Du coup je vais arrêter de les modifier tant que je ne saurais pas quels cils je vais mettre ^^
Bon je ne vais pas lister tout que j'ai fait mais j'aimerais avoir votre avis. La direction vous semble-t-elle bonne ? Je trouve qu'elle fait plus "mûre" du coup.

Citation:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 10 juin 2020 à 23:42  Lien permanent
Répondre en citant
Je trouve que le rendu fait plus figurine que manga perso ^^
Et je préférais les cils avant, ils étaient plus raccord avec les cheveux. Pour le reste je préfère la seconde version, même si j'ai un doute sur les narines apparentes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
magikzizou @
Paysan
Paysan

830pts

Inscrit le: 04 octobre 2011
Messages: 357

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2020 à 01:09  Lien permanent
Répondre en citant
La deuxième est beaucoup plus sympa, ça change carrément l'expression qui fait plus sérieuse :)
Les cils ce différencies des cheveux.
Sans parler du reste (bouche, nez et luminosité du visage) qui ressortent beaucoup mieux je trouve.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 11 juin 2020 à 01:23  Lien permanent
Répondre en citant
garzebuth a écrit:
Je trouve que le rendu fait plus figurine que manga perso ^^
Et je préférais les cils avant, ils étaient plus raccord avec les cheveux. Pour le reste je préfère la seconde version, même si j'ai un doute sur les narines apparentes.


Ouaip c'est du CG ça ne se veut pas manga au sens strict du terme. C'est un perso de JV après tout. Après c'est vrai qu'ils ont fait quelques cinématiques en animation classique mais j'ai ni le talent ni la technique ni le matos pour reproduire ce genre de chose. Donc c'est évidemment basé sur le perso du jeu en pure CG. On verra ce que ça donnera quand j'aurais peint quelques détails, là j'ai juste placer grossièrement les teintes générales pour avoir une idée donc c'est vrai qu'à ce stade je partage ton ressenti sur le rendu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 juin 2020 à 14:57  Lien permanent
Répondre en citant
Encore pas mal de modifications et ajustements. J'ai aussi expérimenté diverses choses pour les vêtements et j'ai commencé un "pur" cell-shading.

J'ai dû reprendre la géo du visage et du corps car j'avais des soucis de déformations sur certaines articulations.
Pour les cils, après quelques recherches, il semble que le "standard" dans ce type de rendering soit des cils du type présenté ici. Je vais donc rester sur cette méthode.
J'ai abandonné l'idée des cheveux en fibre... ça fait trop bizarre.
J'ai modifié les yeux pour un inclure un effet de fake-reflexion procédural directement dans le shader.
Je doute de pouvoir dessiner des lignes pour souligner certaines courbes correctement à la souris... pour le moment en tout cas je galère. J'ai donc mis ça de côté pour le moment.

Aperçu en semi cell-shading :

Citation:


Pour le pur cell-shading je ne peux pas utiliser les mêmes lumières.
J'ai expérimenter plein de techniques et d'effets pour arriver à un résultat acceptable mais je pense améliorable.

Le plus gros problème qui va surement être bloquant c'est que j'ai mis trop de détails sur la géométrie et ce type de shading n'aime pas ça du tout. Il faudrait que je fasse une version spécifique du modèle avec les courbes les plus arrondies possible pour avoir des normales très régulières.

Vu que la géométrie actuelle n''est pas vraiment adaptée à ce type de shading je vais donc mettre ça de côté jusqu'à la finalisation des modèles "normaux". Je pense qu'il est possible de faire un truc très sympa avec la bonne géométrie.

Aperçu en cell-shading mais géométrie pas adaptée :

Citation:


J'ai créer un dossier sur le drive pour un historique de l'avancement : https://drive.google.com/drive/folders/1YwhBd9BDtmPWohhFTBr8LMPk669hE7aX?usp=sharing

------

J'ai commencé les vêtements et je suis assez embêté pour faire les trous et autres déchirures. Pour pas me casser la tête j'utiliserais la transparence via des maps alpha mais si je fais ça je perds la capacité de tracer des contours puisque le traçage de ces lignes se base sur la géométrie. Comme les deux ne correspondront pas dans ce cas... bref, je ne sais pas trop comment faire.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 00:07  Lien permanent
Répondre en citant
L'explosion en 1080p.
1 min à 1 min 30 par frame soit 2h45 de rendu pour le tout, grosso modo.

https://drive.google.com/file/d/1C-DlzqoDDWWyRKBq6wXNU-cQnsRc1LEH/view?usp=sharingU

Reste à trouver une idée de scène pour mettre en pratique ce genre de simulation.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
garzebuth @
Fermier
Fermier

6291pts

Inscrit le: 30 novembre 2011
Messages: 3667

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 08:03  Lien permanent
Répondre en citant
Joli, ça prend en compte d'éventuels obstacles physiques ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
funkydata @
Métayer
Métayer

3590pts

Inscrit le: 12 septembre 2014
Age: 45
Messages: 2198

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 juin 2020 à 12:30  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, les interactions sont supportées. Je me suis concentré sur la génération dans cet essai et je comptais tester ça dans une scène normale. Reste à trouver l'idée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123 ... 202122 ... 373839  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Office 2016 imprime page blanche cordobaseb OsLand 5 11 août 2021 à 19:57
Pas de nouveau message Infection de page web sur le test des pâtes thermiques Bobblebubble Amélioration du site 54 24 juillet 2021 à 21:34
Pas de nouveau message Voyez-vous les images sur la page d'accueil sur votre tél ? beubeu Amélioration du site 19 14 janvier 2021 à 10:06
Pas de nouveau message [Workblog] Création d'un Ambilight DIY Banender Divers Hardware 12 19 décembre 2019 à 16:58
Pas de nouveau message Vend gtx 1070 ti / 250 euros , page 2 batigol Ventes 0 15 décembre 2019 à 09:47