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[1st DIY] Projet WaterCooling, Discutons-en , page 2

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Tuetuopay @
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Message Posté le: 17 septembre 2017 à 00:58  Lien permanent
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Pour apporter d'autres élément de réponse, surtout sur ce qui n'a pas été discuté :

Tubing rigide ou flexible
ça dépend du niveau d'emmerdement que tu veut si tu dois bouger un composant. Genre le rigide c'est relou et pas facile à faire. Pour un 1er water custom je te conseillerais de partir sur du flexible

Orientation des tubes
Une loop "classique" suffira largement, c'est à dire pompe -> gpu -> cpu -> rad top -> rad avant -> pompe

Pompe
Vu que t'as pas l'air d'avoir la masse de place, prends un combo pompe + réservoir. De plus, quant à la fixation, la plupart des combo proposent des fixations sur emplacement ventilo 120 ou 140mm (ou direct sur le ventilo).
Les trous au fond ressemblent bien à un truc pour monter le res, mais je vois pas comment Choqué
Je te dirais de visser ton combo sur le radiateur ou au fond du boitier.

Ventilateurs
Beaucoup de bonnes références. L'important n'est pas que ce soit un low rpm mais que ce soit un ventilo à forte pression statique. Tu as par exemple la gamme SP de corsair. Cependant, je ne peut que te déconseiller les nouveaux SP120 à leds car ils font un raffut pas possible à plus de 5V. Cependant, je suis parfaitement satisfait de mes "anciens" SP120 qui, non seulement sont fournis avec des coins en caoutchouc antivibrations, mais qui en plus sont d'un silence royal.
Pour un rad slim, le push/pull est useless. Même pour le mien (RX360 de XSPC), je suis pas convaincu que ce soit nécessaire. C'est bien pour ça que je ne l'ai pas fait x)

Bon et mes 2 cents sur les rads. Je viens de refaire ma loop pour ajouter ma 1080 FTW sous flotte à une loop contenant un 2500k OC généreusement (4.8GHz). 1 360 + 1 240 c'est overkill. Les ventilos sont en 5V, eh ben le plus bruyant du pc, c'est le HDD ...
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Message Posté le: 17 septembre 2017 à 01:31  Lien permanent
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Tuetuopay a écrit:
Pour apporter d'autres élément de réponse, surtout sur ce qui n'a pas été discuté :

Tubing rigide ou flexible
ça dépend du niveau d'emmerdement que tu veut si tu dois bouger un composant. Genre le rigide c'est relou et pas facile à faire. Pour un 1er water custom je te conseillerais de partir sur du flexible

Orientation des tubes
Une loop "classique" suffira largement, c'est à dire pompe -> gpu -> cpu -> rad top -> rad avant -> pompe

Pompe
Vu que t'as pas l'air d'avoir la masse de place, prends un combo pompe + réservoir. De plus, quant à la fixation, la plupart des combo proposent des fixations sur emplacement ventilo 120 ou 140mm (ou direct sur le ventilo).
Les trous au fond ressemblent bien à un truc pour monter le res, mais je vois pas comment Choqué
Je te dirais de visser ton combo sur le radiateur ou au fond du boitier.

Ventilateurs
Beaucoup de bonnes références. L'important n'est pas que ce soit un low rpm mais que ce soit un ventilo à forte pression statique. Tu as par exemple la gamme SP de corsair. Cependant, je ne peut que te déconseiller les nouveaux SP120 à leds car ils font un raffut pas possible à plus de 5V. Cependant, je suis parfaitement satisfait de mes "anciens" SP120 qui, non seulement sont fournis avec des coins en caoutchouc antivibrations, mais qui en plus sont d'un silence royal.
Pour un rad slim, le push/pull est useless. Même pour le mien (RX360 de XSPC), je suis pas convaincu que ce soit nécessaire. C'est bien pour ça que je ne l'ai pas fait x)

Bon et mes 2 cents sur les rads. Je viens de refaire ma loop pour ajouter ma 1080 FTW sous flotte à une loop contenant un 2500k OC généreusement (4.8GHz). 1 360 + 1 240 c'est overkill. Les ventilos sont en 5V, eh ben le plus bruyant du pc, c'est le HDD ...


Alors tout d'abord un grand merci à toi pour tes précisions, c'est ce genre d'intervention qui me permet de me faire un avis car même en lisant des articles tests et compagnie j'aime avoir des retours d'utilisateurs. Du coup ça m'aide pas mal sur beaucoup de choses.

Pour les rads j'ai compris que c'était overkill dans tous les cas vu que 120mm = 100w environ. Mais bon autant combler la place et vu que je ne peux pas me permettre un 420 je n'ai pas envie de foutre un pauvre 120 ou 140 au top ou à l'arrière ce serait bête.

Pour la pompe je confirme que les trous sont des fixations et je pense que c'est fait pour tout ce qui est cerclage de réservoir. Le souci comme je l'ai dit c'est que je ne vois pas comment fixer des choses avec le rad devant. On verra ça plus tard.
Je vais partir sur un pompe+tank au dessus du coup, tu as raison sur le fait qu'il n'y ai pas énormément de place. Il y a surtout peu de fixations possible et je n'ai pas envie de percer le cache alim pour l'instant. Donc fixé sur le rad façade

Pour le tubing je comptais m'orienter vers du rigide dans tous les cas, je n'ai pas mis à jour. C'est trop contraignant le rigide au départ donc je vais commencer soft.

Pour la loop, je prends en compte ton idée mais ne serait ce pas mieux de passe un rad avant chaque composant ? Pour le coup je ne me suis pas trop renseigné donc je vais creuser.

Pour les ventilateurs, si tu me dit qu'en 5v ça fait le taff je vais chercher des choses à faible dBa et grosse pression statique. Je ne veux rien avec des leds cela me sera useless et ça va nuire à ce que j'ai déjà (grilles rgb). Les s120 sont bien en effet mais vu les derniers retours on oublie. Et pour retrouver les anciens... Donc je vais regarder d'autres refs

En tout cas encore un gros merci à toi !
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Tuetuopay @
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Message Posté le: 17 septembre 2017 à 04:01  Lien permanent
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Hello, petites précisions sur mes précisions :P

"ne serait ce pas mieux de passe un rad avant chaque composant"
Un des plus grand mythe du watercooling. L'ordre des composants dans ta loop n'a aucune importance en terme de températures.
L'eau a un coefficient d'enthalpie massique (nom barbare de quantité d'énergie pour la faire monter d'un degré) absolument énorme, ce qui fait qu'avec une pompe correcte, elle aura pris 1 ou 2 degrés GRAND MAX (si t'as pas de chance et que t'as une grenouille en guise de pompe) en passant par le gpu ou le cpu. Tu peut te balader sur le net, mais beaucoup de gens ont fait des tests, et de manière générale, t'as 1°C d'écart entre le point le plus chaud et le point le plus froid de ta boucle. Si tu parles anglais, LinusTechTips et JaysTwoCents on fait des vidéos sur le sujet il me semble.
Le SEUL endroit où l'ordre a une importance, c'est un réservoir juste avant la pompe. Il va servir à absorber les petites bulles d'air (surtout quand tu remplis la boucle) pour pas qu'elles se retrouvent dans la pompe. C'est pas bon pour les pompes l'air :p

Quant aux ventilateurs, un gros mea culpae de ma part. En rangeant mes boites, je me suis aperçu que les SP120 que j'avais d'avant sont les Quiet Edition, qui tournent de base à 1500RPM. Donc bon, ils portent bien leur nom. Les nouveaux à led sont pas en quiet edition. J'ai d'ailleurs envie de me foutre des baffes, car docmicro les ont en quiet edition et pas overclockersuk (où j'ai fais une partie de mes courses car merci la chute de la livre) Etat
Donc oui, je recommande chaudement les SP120 quiet edition. Et ne fais pas une fixette sur le 5V des miens, c'est honnêtement la première fois que je vois des ventilos qui démarrent à 5V. Bien souvent un ventilo a besoin de plus pour démarrer, mais pas ceux là visiblement.

Bonne nuit Très content
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Message Posté le: 17 septembre 2017 à 14:05  Lien permanent
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Tuetuopay a écrit:
Hello, petites précisions sur mes précisions :P

"ne serait ce pas mieux de passe un rad avant chaque composant"
Un des plus grand mythe du watercooling. L'ordre des composants dans ta loop n'a aucune importance en terme de températures.
L'eau a un coefficient d'enthalpie massique (nom barbare de quantité d'énergie pour la faire monter d'un degré) absolument énorme, ce qui fait qu'avec une pompe correcte, elle aura pris 1 ou 2 degrés GRAND MAX (si t'as pas de chance et que t'as une grenouille en guise de pompe) en passant par le gpu ou le cpu. Tu peut te balader sur le net, mais beaucoup de gens ont fait des tests, et de manière générale, t'as 1°C d'écart entre le point le plus chaud et le point le plus froid de ta boucle. Si tu parles anglais, LinusTechTips et JaysTwoCents on fait des vidéos sur le sujet il me semble.
Le SEUL endroit où l'ordre a une importance, c'est un réservoir juste avant la pompe. Il va servir à absorber les petites bulles d'air (surtout quand tu remplis la boucle) pour pas qu'elles se retrouvent dans la pompe. C'est pas bon pour les pompes l'air :p

Quant aux ventilateurs, un gros mea culpae de ma part. En rangeant mes boites, je me suis aperçu que les SP120 que j'avais d'avant sont les Quiet Edition, qui tournent de base à 1500RPM. Donc bon, ils portent bien leur nom. Les nouveaux à led sont pas en quiet edition. J'ai d'ailleurs envie de me foutre des baffes, car docmicro les ont en quiet edition et pas overclockersuk (où j'ai fais une partie de mes courses car merci la chute de la livre) Etat
Donc oui, je recommande chaudement les SP120 quiet edition. Et ne fais pas une fixette sur le 5V des miens, c'est honnêtement la première fois que je vois des ventilos qui démarrent à 5V. Bien souvent un ventilo a besoin de plus pour démarrer, mais pas ceux là visiblement.

Bonne nuit Très content


Super pour la boucle alors !

Pour les ventilateurs je vais prendre 3 Phobya Nano G14 Silent edition PWM chez vedayshop vu le prix (5€/u) ils ont une bonne pression statique apparemment. Pour les 120mm je vais checker ce que je prends

Pour les rads je vais prendre des HL
Black ICE Nemesis 360GTS
Black ICE Nemesis 240GTS

Meilleurs rads a bas régime et très bon rapport qualité prix apparemment.

Je check les pompes là ça revient cher les DDC+top+Res. Du coup j'hésite à prendre ce combo :
https://fr.aliexpress.com/store/product/Barrow-12V-17w-Water-pump-sets-water-cooling-pump-cooling-system-water-pump-computer-speed-SPB17/431286_32763383695.html
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Message Posté le: 17 septembre 2017 à 18:57  Lien permanent
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Bon j'ai pas mal avancé et je pense tout avoir. Maintenant a vous de me donenr vos avis concernant ce qu'il manquerait potentiellement
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Message Posté le: 17 septembre 2017 à 19:03  Lien permanent
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Les embouts peut-être? Fou Et les raccords 45° et 90°. Il y a monstre choix et c'est chiant. Mort de rire
Le Ø tuyaux, 10/13, 10/16, 13/16, 13/19? Coloré ou transparent, réctif UV ou pas ...
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Message Posté le: 17 septembre 2017 à 19:26  Lien permanent
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Colosseum a écrit:
Les embouts peut-être? Fou Et les raccords 45° et 90°. Il y a monstre choix et c'est chiant. Mort de rire
Le Ø tuyaux, 10/13, 10/16, 13/16, 13/19? Coloré ou transparent, réctif UV ou pas ...


J'avais pas validé la modif du sujet xD

Du coup il y a tout là. J'ai tout mis. Pour la vidange je vais voir et peut-être mettre un robinet quand même
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Anolnx @
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Message Posté le: 17 septembre 2017 à 20:13  Lien permanent
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J'ai pris pas mal de matos Barrow et autre sur Aliexpress pour ma boucle mais il y a 2 choses que je n'ai pas pris et ne prendrais pas: la pompe et le réservoir.

La pompe parce qu'on ne peut pas se permettre de jouer avec la fiabilité. Le réservoir parce que j'ai déjà eu des retours de réservoirs chinois fuyards. Et oui ça coûte cher.

J'ai pris ce res parce que j'avais une DDC https://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=3146 mais la DDC chauffe beaucoup, si c'était à refaire je prendrais une D5 et donc ce res là https://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=3192...
J'aime bien ce res parce que c'est un tube en verre très épais avec un "nano coating" qui évite les trainées d'eau sur la paroi.

Edit: et tiens, tu pourrais prendre un crossflow pour le 240, ça te ferais moins de tubes...
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Message Posté le: 17 septembre 2017 à 21:18  Lien permanent
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Anolnx a écrit:
J'ai pris pas mal de matos Barrow et autre sur Aliexpress pour ma boucle mais il y a 2 choses que je n'ai pas pris et ne prendrais pas: la pompe et le réservoir.

La pompe parce qu'on ne peut pas se permettre de jouer avec la fiabilité. Le réservoir parce que j'ai déjà eu des retours de réservoirs chinois fuyards. Et oui ça coûte cher.

J'ai pris ce res parce que j'avais une DDC https://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=3146 mais la DDC chauffe beaucoup, si c'était à refaire je prendrais une D5 et donc ce res là https://shop.aquacomputer.de/product_info.php?products_id=3192...
J'aime bien ce res parce que c'est un tube en verre très épais avec un "nano coating" qui évite les trainées d'eau sur la paroi.

Edit: et tiens, tu pourrais prendre un crossflow pour le 240, ça te ferais moins de tubes...

Ah d'accord. La pompe ne sera pas une Barrow mais je comptais quand même prendre un res Barrow. Avec vedayshop au pire j'ai un SAV en france.

Pour le rad on me l'a souligné sur un autre support Clin d'oeil

Maintenant un point qui me chagrine : le WB GPU. Celui de Veday shop est pour la founders. Moi j'ai une Gigabyte WF OC donc on oublie. J'hésite au niveau esthétique a partir sur du EKWB basique ou ça :

http://www.ebay.fr/itm/172749237566

J'ai deja du rgb dans mon boitier faudra que je regarde comment me débrouiller pour faire un truc sympa. Donc du coup je pense prendre la deuxieme option, le Barrow.

Pour la pompe le D5 c'est cher mais je vais regarder is ya moyen de chopper une D5 pas trop chere
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Message Posté le: 18 septembre 2017 à 01:04  Lien permanent
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J'utlise depuis des années la smastar DC-40 sur les watercooling DIY de mes modds (.apacher,solidité...)
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Message Posté le: 18 septembre 2017 à 10:01  Lien permanent
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bobegna a écrit:
J'utlise depuis des années la smastar DC-40 sur les watercooling DIY de mes modds (.apacher,solidité...)


Je peux savoir quels tops sont compatibles Très content ?
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Message Posté le: 18 septembre 2017 à 10:39  Lien permanent
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J'ai des embout barrows et ils sont nickel, pas de fuite à déplorer.
Les retours sur les réservoirs de chez eux étaient mitigés, j'ai l'impression que c'est un peut suivant le batch de fabrication.
N'hésite pas à consulter les worklog des autres fermiers pour voir un peu de quoi t'inspirer.

ici le mien qui a un an :
https://www.cowcotland.com/topic23669.html
Et un topic que j'avais lancer pour discuter Barrow :
https://www.cowcotland.com/topic25431.html
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Message Posté le: 18 septembre 2017 à 11:17  Lien permanent
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KaptainK a écrit:
J'ai des embout barrows et ils sont nickel, pas de fuite à déplorer.
Les retours sur les réservoirs de chez eux étaient mitigés, j'ai l'impression que c'est un peut suivant le batch de fabrication.
N'hésite pas à consulter les worklog des autres fermiers pour voir un peu de quoi t'inspirer.

ici le mien qui a un an :
https://www.cowcotland.com/topic23669.html
Et un topic que j'avais lancer pour discuter Barrow :
https://www.cowcotland.com/topic25431.html


Merci, je vais regarder ça. Dans tous les cas les fittings barrow sont bons d'après ce que j'ai lu donc je vais me tourner vers ça !

Maintenant où j'hésite c'est au niveau de la pompe + res. Est-ce que je prends du Barrow ou un mix ou pas du tut de Barrow ?

Pour le WB GPU j'ai mis un lien d'ebay sur une version RGB qui est sympa d'après ce que j'ai vu en vidéo. Ce n'est pas pour faire kéké tuning mais seulement pour avoir de quoi mettre un style au choix dans mon boitier.

Mon but étant de garder tut en clear (tubes+eau) et d'avoir des éléments leds (GPU/CPU + mes grilles rgb et mes bandeaux déjà intégrés au boitier !
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Message Posté le: 18 septembre 2017 à 22:22  Lien permanent
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Maj, WB GPU acheté, j'ai décidé de partir sur le Barrow que j'avais mis dans le topic.

Pour la pompe j'ai regardé des tests de pompes barrow DDC et je suis parti sur un combo pompe/res Barrow car ça m'a l'air de bonne facture dans tous les cas.

J'ai pris Pompe/WB CPU sur ali donc délais plus grands mais bon le prix est bien moindre. à peine 90€ pour Pompe avec Top et Res + WB CPU avec controleur rgb.

Me reste les fittings / tubes / bouchons etc et le dernier rad 240. Je ne sais pas si je tente l'aventure du rigide ou non. Ca claque quand même bien plus !
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Message Posté le: 18 septembre 2017 à 22:24  Lien permanent
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