EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Question de physique sur la relativité générale , page 2

Aller à la page :   12345678  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 12:28  Lien permanent
Répondre en citant
Issete a écrit:
Si c'est pour la science, ça permettrait de vider les maisons de retraite Très content



Ca pue le point de Godwin notre histoire de mamie Très content


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Kita @
Agriculteur
Agriculteur

1774pts

Inscrit le: 29 janvier 2016
Messages: 974

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 12:35  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai lu en diagonale, tout ce que je sais c'est que 9.81m/s-1 c'est approximativement "g", la constante d’accélération de l'apesanteur sur terre.

Tu dis que la terre accélère vers le faut, si tu définis un repère avec pour centre de ce repère : toi. Effectivement la terre accélère "vers le haut".

Si le centre du repère c'est la terre, c'est toi qui accélère "vers le bas".

Tout est une question de point de vu.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Anchorage @
Métayer
Métayer

4398pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 12:45  Lien permanent
Répondre en citant
Kita a écrit:
J'ai lu en diagonale, tout ce que je sais c'est que 9.81m/s-1 c'est approximativement "g", la constante d’accélération de l'apesanteur sur terre.

Tu dis que la terre accélère vers le faut, si tu définis un repère avec pour centre de ce repère : toi. Effectivement la terre accélère "vers le haut".

Si le centre du repère c'est la terre, c'est toi qui accélère "vers le bas".

Tout est une question de point de vu.


9.81 m s^(-2) ou 9.81 m/s^(2) cest pas une constante cest la valeur de laccélération de la pensanteur moyenne autour de la terre. Et non cest pas juste une question de référentiel car cest une explication différente de cette accélération.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 13:20  Lien permanent
Répondre en citant
Il faut tout d'abord définir un référenciel quand on parle de vitesse ou tout autre.

La Terre, la voiture, le soleil, etc...

Autre chose, il existe une formule pour définir en fait l'attraction ( distance, masse, un truc comme ça), mais on n'est incapable de savoir à quoi cela est dû.


La gravité est une force non explicable. En fait, il faudrait que tu sautes plus "fort" que la vitesse de la Terre et que sa gravité pour ne pas retomber au sol ( et donc être expulsé) peu importe où tu sois


Dernière édition par jps le 30 mai 2018 à 13:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Legrizzly @
Agriculteur
Agriculteur

2299pts

Inscrit le: 21 janvier 2017
Age: 32
Messages: 1385
Localisation: Alpes de haute provence
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 13:27  Lien permanent
Répondre en citant
c'est 9,78 vers l’Équateur, c'est pour ça q'on bazarde les fusée las bas


« Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land amoung the stars » Oscar WILDE
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Hello tout le monde,

J'ai une question qui me trotte depuis un moment dans la tête et à laquelle je ne trouve pas de réponse…

Sachant que dans la relativité générale la gravité n'est pas une force mais une conséquence de la déformation de l'espace temps, on fini à la fin par déduire de manière contre-intuitive que le sol accélère "vers le haut" à la vitesse de 9,81 m/s². Ainsi, un type qui sauterai du haut d'un immeuble ne tomberai pas mais, c'est la terre qui viendrai le percuter. Par contre on est tous d'accord sur le piteux état du bonhomme à la fin de l'expérience Mort de rire

Bref, quelqu'un pourrait-il m'aider à rassembler des arguments pour expliquer ce phénomène svp?


En fait, en te rélisant, on dit que la gravité n'est pas une force mais une interaction; or, on parle actuellemùent que de force ( Accélération = ms-2, soit une vitesse par seconde, et la vitesse, c'est une force cinétique), donc pour ma part, la vitesse pure n'est pas lié à la gravité, donc à l'accélération.

P=mg ou g est l'accélération et non pas la gravité.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4398pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 13:37  Lien permanent
Répondre en citant
leyouri a écrit:
c'est 9,78 vers l’Équateur, c'est pour ça q'on bazarde les fusée las bas


Nope c'est pour profité de la rotation de la terre pour mettre plus facilement les satellites en orbite. De plus la variation de g est vraiment mini
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 13:38  Lien permanent
Répondre en citant
leyouri a écrit:
c'est 9,78 vers l’Équateur, c'est pour ça q'on bazarde les fusée las bas


on les bazarde de là-bas car la vitesse de rotation de la terre est plus élevée, donc il faut moins d'énergie pour se défaire de la gravité terrestre

PS owned Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
jps a écrit:

En fait, il faudrait que tu sautes plus "fort" que la vitesse de la Terre et que sa gravité pour ne pas retomber au sol ( et donc être expulsé) peu importe où tu sois



Tu parles de la vitesse de libération?


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 13:42  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
jps a écrit:

En fait, il faudrait que tu sautes plus "fort" que la vitesse de la Terre et que sa gravité pour ne pas retomber au sol ( et donc être expulsé) peu importe où tu sois



Tu parles de la vitesse de libération?


oui, elle permet de sortir de la sphère d'effet de la gravitation sur toi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 13:45  Lien permanent
Répondre en citant
jps a écrit:

En fait, en te rélisant, on dit que la gravité n'est pas une force mais une interaction; or, on parle actuellemùent que de force ( Accélération = ms-2, soit une vitesse par seconde, et la vitesse, c'est une force cinétique), donc pour ma part, la vitesse pure n'est pas lié à la gravité, donc à l'accélération.

P=mg ou g est l'accélération et non pas la gravité.


Donc il faudrait écrire P=ma ?


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
jps @
Fermier
Fermier

5235pts

Inscrit le: 27 juillet 2012
Age: 43
Messages: 2389

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 13:47  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
jps a écrit:

En fait, en te rélisant, on dit que la gravité n'est pas une force mais une interaction; or, on parle actuellemùent que de force ( Accélération = ms-2, soit une vitesse par seconde, et la vitesse, c'est une force cinétique), donc pour ma part, la vitesse pure n'est pas lié à la gravité, donc à l'accélération.

P=mg ou g est l'accélération et non pas la gravité.


Donc il faudrait écrire P=ma ?


oui, c'est plus scientifique

En fait, cela dépend de la science que tu étudies Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Anchorage @
Métayer
Métayer

4398pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 13:54  Lien permanent
Répondre en citant
Science social: PMA = procréation médicalement assisté Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
eldran64 @
Cowcot Team
Cowcot Team

20213pts

Inscrit le: 30 juin 2009
Age: 38
Messages: 7477
Localisation: En Bretagne
Navigateur : Edge

Hors ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 14:01  Lien permanent
Répondre en citant
Je voulais parler sciences physique et non de sciences sociales ou médicales.

Pour en revenir a notre exemple, quand je saute en l'air, c'est la terre qui finit par me rejoindre selon le modèle d'einstein et non moi qui redescend. Cependant ma vitesse est calculé par rapport au référentiel de la terre. Mettons je monte dans une fusée maintenant capable d'aller à 500km/h. C'est une vitesse inférieur à la vitesse de libération de la terre qui de mémoire est à 11 000 km/h. Que se passe t'il réellement? Si ma fusée arrête d'accélérer à 500 km/h? La fusée fini par retomber sur la terre?


AMD Ryzen 9 7950X3D, ASUS ROG CROSSHAIR X670E HERO, EVGA GeForce RTX 3090 XC3 ULTRA GAMING
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Anchorage @
Métayer
Métayer

4398pts

Inscrit le: 24 février 2017
Messages: 1682

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 30 mai 2018 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
eldran64 a écrit:
Je voulais parler sciences physique et non de sciences sociales ou médicales.

Pour en revenir a notre exemple, quand je saute en l'air, c'est la terre qui finit par me rejoindre selon le modèle d'einstein et non moi qui redescend. Cependant ma vitesse est calculé par rapport au référentiel de la terre. Mettons je monte dans une fusée maintenant capable d'aller à 500km/h. C'est une vitesse inférieur à la vitesse de libération de la terre qui de mémoire est à 11 000 km/h. Que se passe t'il réellement? Si ma fusée arrête d'accélérer à 500 km/h? La fusée fini par retomber sur la terre?


nope la vitesse de libération pour commencé c'est la vitesse max d'un truc en orbite a atteindre pour ne plus être en orbite (la vmax est atteinte a son altitude la plus basse). Si sa vitesse max est inférieur a la vitesse de libération alors l'objet reste en orbite (et peut s'écrasé c'est pas obliger dépend de son altitude la plus basse). Si tu prend une vitesse initiale sur terre de 500km/h (même si sa a pas de cense) cela permet pas de sortir de l'orbite de la terre mais tes pas obliger de t'écraser.

Joue a KSP Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345678  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Service payant question poca Questions diverses... 0 08 avril 2024 à 21:58
Pas de nouveau message Amateur de RGB : question pour vous ! loukass L'atelier 12 14 mars 2024 à 19:17
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Pas de nouveau message Question pour une config pc Anthracite L'atelier 9 05 février 2024 à 01:51
Pas de nouveau message Un ou deux radiateurs, telle est la question CharlyLourson Watercooling 48 18 janvier 2024 à 07:39