EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Grosse poche d'air radiateur watercooling custom , page 6

Aller à la page :   123 ... 567 ... 101112  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mick996 @
Métayer
Métayer

3939pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2973
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 11:30  Lien permanent
Répondre en citant
Guimo a écrit:

'tin ! C'est sympa avec tube souple en noir 😍


Héhé j'aime bien oui et c'est surtout hyper pratique et hyper safe 😁 j'ai aussi rajouter des quick release Koolance sur le waterblock CPU.
Le truc dommage sur ma distroplate c'est que j'ai pas assez de ports pour isoler le cpu du gpu du coup je les ai mis ensemble.

T'as fait un petit paquet de boucles dis moi, très reussies 🤗



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 11:43  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Re,
As tu essayé avec un soft comme FanControl pour tester indépendamment chaque radiateur. En désactivant temporairement les ventilos de chaque radiateur ça permettra de vérifier que les deux fonctionnent correctement. Normalement tu devrait avoir à peu près le même deltaT avec le rad 280mm et le rad 240 mm dont les ventilos sont à +25% rpm.

Si tu fais une run OCCT 3D à 70% de consommation GPU tu devrais faire chauffer l'eau mais pas saturer le système pour autant et ça permettra de vite savoir s'il reste une bulle ou si c'est le form factor qui limite.


J'ai pas compris ton test a faire par contre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 11:46  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Oui c'est ça si ta pièce est à 22, ton eau à 32, ça te fait un delta de 10.
Ce delta est intéressant car c'est vraiment cette donnée qui permet de savoir si ta boucle s'en sort ou pas dans le temps, car la température de ta pièce peut varier, chez moi par exemple apres 2h de jeu ma pièce peut prendre quelques degrés mais le delta reste le même.
Admettons qu'un gars viennent sur le forum inquiet pour sa temperature d'eau de 40°C mais s'il fait 30°C chez lui y'a rien d'anormal en fait!
Autre exemple, si pendant une session de jeu le delta n'arrête pas d'augmenter sans se stabiliser, c'est soit qu'il faut augmenter la vitesse de ventilation des radiateurs, soit que la boucle est sous-dimensionnée si augmenter la vitesse n'a pas suffit à stabiliser le delta.

Sur ma config je me sert d'ailleurs du delta pour faire varier ma vitesse des ventilos, comme ça au repos le pc est inaudible et en charge je dépasse pas les 1000rpm.

Et du coup tu as dis que tes températures étaient mieux sans la vitre du boitier, c'est pas anodin ça, maintenant que tu as tout changer pour mettre tes rads en extraction, c'est toujours valable? C'est quoi comme boitier? Est ce que tu as des filtres en façade et en haut, et comment est la paroi du boitier? Car si le boitier n'est pas airflow (ne laisse pas trop facilement passer l'air) ça joue aussi beaucoup, heureusement que tu es en push/pull pour miniminer cette restriction.

Pour ta pompe tu peux largement la faire tourner autour des 50% et toujours avoir de bonne performance, à verifier car ça depend de ta boucle et vu que tu es deja limite en delta il faudrait que tu la diminue petit à petit chaque jour et que tu vois si ça joue sur tes températures.


J'ai un bon 10°, même un bon 11 defois de différence de degrés...

Au bout de 2h de jeux
eau a 32°
Pièce a 21,5

T'en déduit quoi et que dois je faire ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1354pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 557
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 12:25  Lien permanent
Répondre en citant
Bosco67 a écrit:
J'ai pas compris ton test a faire par contre


L'idée c'est de désactiver les ventilos d'un des rads, puis d'alterner pour voir si chacun fonctionne normalement et que le ΔT est élevé à cause du boitier ou s'il y a encore un problème.

Pour tester le rad 280 mm tu coupe les ventilos du rad 240 mm et tu fais tourner à 1000 rpm ceux de 140 mm et tu fais une run de burn GPU de 20 minutes. Avec la limite de conso à 70~80% du GPU dans OCCT ça va chauffer mais pas de façon risquée.
Puis tu inverse les ventilos qui tournent, tu désactive ceux de 140 mm et fais tourner ceux de 120 mm à 1200 rpm. Même run OCCT.

Si tes températures d'un test sur l'autre ne se tiennent pas à 1~1,5°C près c'est que l'un des rad ne fonctionne pas correctement. Si elles sont identiques ça voudra dire que les 2 fonctionnent normalement et que les températures sont élevés simplement à cause de la densité calorifique dans le petit boitier.

Parce qu'on parle d'optimisation ici, une boucle thermique avec un liquide de refroidissement de 60°C c'est encore dans les specs des pompes, des tuyaux et évidemment des rads et des WB.
C'est pas l'idéal et en général on fait beaucoup mieux avec du WC mais ça donne de la marge avant qu'un ΔT=25°C ne pose de problèmes par exemple. Et nous on vise ΔT=10°C avec - de 1000 rpm.

Edit : manquait des mots


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3939pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2973
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 12:51  Lien permanent
Répondre en citant
Après 2h de jeu je trouve ton delta très correct dans une si petite boucle avec une inertie très faible (peu de liquide, petit réservoir, qui monte vite en température et redescend vite aussi), donc pour ma part je trouve que c'est sous contrôle, il n'y a pas d'urgence ni de risques niveau températures ce qui est déjà une bonne chose😉
Après y'a le bruit des ventilos, il faut que ça te convienne, à savoir que si tu aimes bien OC, tu peux aussi undervolter sans perdre de perfs par rapport @stock, je sais c'pas ton truc 😁 mais H24 sur le bureau ou sur des petits jeux tu aurai un niveau sonore plus agréable je pense, mais ça c'est toi qui fait comme tu veux ^^

Maintenant on peut chercher à optimiser, le petit protocole d'iYo13 te permettrai de voir si tes 2 rads sont opérationnels ou si un rempli moins bien sa fonction car plein d'air.
Il faut juste que tu t'y retrouve dans tes branchements, savoir quel ventilo est sur quel header pour que tu puisse faire tourner uniquement ceux du rad que tu va tester.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1354pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 557
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:

Il faut juste que tu t'y retrouve dans tes branchements, savoir quel ventilo est sur quel header pour que tu puisse faire tourner uniquement ceux du rad que tu va tester.

Avec FanControl que j'ai link plus haut c'est super simple depuis Windows.
J'en fait de la pub chez tout ceux qui ont un refroidissement custom car il est facile à utiliser, léger et très complet.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3939pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2973
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
Yes c'est vrai je l'oublie tout le temps ce soft pourtant il m'a deja servi une fois!



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 14:59  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Bosco67 a écrit:
J'ai pas compris ton test a faire par contre


L'idée c'est de désactiver les ventilos d'un des rads, puis d'alterner pour voir si chacun fonctionne normalement et que le ΔT est élevé à cause du boitier ou s'il y a encore un problème.

Pour tester le rad 280 mm tu coupe les ventilos du rad 240 mm et tu fais tourner à 1000 rpm ceux de 140 mm et tu fais une run de burn GPU de 20 minutes. Avec la limite de conso à 70~80% du GPU dans OCCT ça va chauffer mais pas de façon risquée.
Puis tu inverse les ventilos qui tournent, tu désactive ceux de 140 mm et fais tourner ceux de 120 mm à 1200 rpm. Même run OCCT.

Si tes températures d'un test sur l'autre ne se tiennent pas à 1~1,5°C près c'est que l'un des rad ne fonctionne pas correctement. Si elles sont identiques ça voudra dire que les 2 fonctionnent normalement et que les températures sont élevés simplement à cause de la densité calorifique dans le petit boitier.

Parce qu'on parle d'optimisation ici, une boucle thermique avec un liquide de refroidissement de 60°C c'est encore dans les specs des pompes, des tuyaux et évidemment des rads et des WB.
C'est pas l'idéal et en général on fait beaucoup mieux avec du WC mais ça donne de la marge avant qu'un ΔT=25°C ne pose de problèmes par exemple. Et nous on vise ΔT=10°C avec - de 1000 rpm.

Edit : manquait des mots


D'accord je capte le principe maintenant ben écoute je vais tester ça ducoup même maintenant alors

Parcontre c'est quoi burn GPU ??
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Knapneder @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

6283pts

Inscrit le: 17 janvier 2019
Age: 32
Messages: 3798
Localisation: Bruxelles
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 15:04  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Dis, il y a une chose que j'ai lue en début de topic et j'ai l'impression que personne d'autre ne l'a relevée.
Ca ne va pas régler ton problème de poche d'air (je n'ai lu qu'en diagonale depuis la page 2) mais va considérablement faire chuter tes températures : mets de la pâte thermique à la place de ton pad.
Même si c'est un bon pad, d'une bonne marque, il sera dans tous les cas moins performant que la pâte pour des raisons physiques :
Les pads sont de bons conducteurs dans le plan, donc à l'horizontale, mais pas verticalement. Ils vont aider à répartir la chaleur sur la surface, mais pas à la transférer d'une surface à une autre, au contraire de la pâte thermique.

Prends une bonne, comme de la Thermal Grizzly Kryonaut, et tu pourrais déjà voir une baisse de 5°.

Ca reste valable Clin d'oeil

Bosco67 a écrit:
Parcontre c'est quoi burn GPU ??

C'est lancer un benchmark intensif sur ta carte graphique pour la faire monter en température un maximum.


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 15:10  Lien permanent
Répondre en citant
Knapneder a écrit:
Dis, il y a une chose que j'ai lue en début de topic et j'ai l'impression que personne d'autre ne l'a relevée.
Ca ne va pas régler ton problème de poche d'air (je n'ai lu qu'en diagonale depuis la page 2) mais va considérablement faire chuter tes températures : mets de la pâte thermique à la place de ton pad.
Même si c'est un bon pad, d'une bonne marque, il sera dans tous les cas moins performant que la pâte pour des raisons physiques :
Les pads sont de bons conducteurs dans le plan, donc à l'horizontale, mais pas verticalement. Ils vont aider à répartir la chaleur sur la surface, mais pas à la transférer d'une surface à une autre, au contraire de la pâte thermique.

Prends une bonne, comme de la Thermal Grizzly Kryonaut, et tu pourrais déjà voir une baisse de 5°.


Salut j'avais même pas vu ton com ...

Comment ça remplacer tout mes pads thermique de mon waterblock par de la gryzlli kryaunaute c'est bien ça ??

Sa risque d'être compliqué car je l'avais déjà dit j'utilise a la place de la pâte thermique j'ai du ptm7950 car toute les pâte thermique au bout de même pas 2 semaines subissent un effet de pompage et ducoup ben dure max 2 semaines , le seul moyen qui a amélioré a mort mes températures c'est le ptm7950 , ducoup ci j'ouvre mon waterblock je le casse ce ptm ...

Il y a aussi le kryosheet qui existe mais bon j'ai pas vraiment test encore ça ...

Car j'ai les pads d'origine fourni par mon waterblock block alphacool spécial pour ma CG ...

Effectivement j'avais déjà lu des gents qui remplaçais tout leur pads thermique par de la pâte thermique mais je pensais pas c'était un gain aussi fort ...

Mais lol il faudrait combien 20g de kryonaute pour tout faire ou comment 🧐
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 15:47  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
Bosco67 a écrit:
J'ai pas compris ton test a faire par contre


L'idée c'est de désactiver les ventilos d'un des rads, puis d'alterner pour voir si chacun fonctionne normalement et que le ΔT est élevé à cause du boitier ou s'il y a encore un problème.

Pour tester le rad 280 mm tu coupe les ventilos du rad 240 mm et tu fais tourner à 1000 rpm ceux de 140 mm et tu fais une run de burn GPU de 20 minutes. Avec la limite de conso à 70~80% du GPU dans OCCT ça va chauffer mais pas de façon risquée.
Puis tu inverse les ventilos qui tournent, tu désactive ceux de 140 mm et fais tourner ceux de 120 mm à 1200 rpm. Même run OCCT.

Si tes températures d'un test sur l'autre ne se tiennent pas à 1~1,5°C près c'est que l'un des rad ne fonctionne pas correctement. Si elles sont identiques ça voudra dire que les 2 fonctionnent normalement et que les températures sont élevés simplement à cause de la densité calorifique dans le petit boitier.

Parce qu'on parle d'optimisation ici, une boucle thermique avec un liquide de refroidissement de 60°C c'est encore dans les specs des pompes, des tuyaux et évidemment des rads et des WB.
C'est pas l'idéal et en général on fait beaucoup mieux avec du WC mais ça donne de la marge avant qu'un ΔT=25°C ne pose de problèmes par exemple. Et nous on vise ΔT=10°C avec - de 1000 rpm.

Edit : manquait des mots


J'ai mis uniquement 1000rpm sur mon radiateur 280 ça j'ai bien compris le principe ainsi que tu test de 20 min ...

Mais dans OCCT faut je choisis quoi exactement je vois aucun test GPU

C'est pas plutôt POWER que je dois faire pendant 20min ???

Et pareil pour mettre 70-80% je fait ça comment ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 15:50  Lien permanent
Répondre en citant
Aucun test GPU en vu dans OCCT ni mettre 70,80% ...

J'ai plein de test , CPU , mémoire , vram , power et j'en passe , GPU inconnu au bataillon alors je suis pas aidé 🤷

J'ai aida64 extrême sinon j'ai pas un truc similaire là bas ??

PS dans aida64 j'ai un stress GPU mais c'est toujours le même délire comment baisser la puissance de ma CG a 70,80%?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1354pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 557
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 15:57  Lien permanent
Répondre en citant
@Bosco67 si tu a la version 12 : Stability Test > 3D standard > Usage Limit : 75 (pour choisir qq chose)

20 minutes c'est pour être à l'équilibre, selon la taille de la boucle c'est plus ou moins long. Normalement tu devrais être plus à 10/12 minutes mais pour 5 minutes de plus on est tranquille.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 16:00  Lien permanent
Répondre en citant
Merci d'avoir été précis sinon j'aurais jamais compris 🙏

PS je dois me basé sur quelle température exactement ?

GPU et hotspot ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1354pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 557
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 23 janvier 2024 à 16:08  Lien permanent
Répondre en citant
Aucune, le ΔT est ce qui nous intéresse. Donc avec un thermomètre dans la pièce, pas dans le souffle des ventilos et la sonde de température du liquide.

Au bout de 20 minute tu note les deux. Comme ça malgré l'augmentation de la température dans le pièce (c'est normal avec la conso du PC) on a des résultats comparables entre les tests.

Si tu n'as pas de sonde pour la température du liquide on peut prendre une sonde du CPU comme proxy.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123 ... 567 ... 101112  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07