EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Grosse poche d'air radiateur watercooling custom , page 3

Aller à la page :   1234 ... 101112  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Mick996 @
Métayer
Métayer

3940pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2974
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
Et un +1 encore
IYo13 a tout dit, c'est pour ça que je demandais 😁
C'est vrai que c'est classique de mettre le haut en extraction mais en watercooling c'est mieux de mettre les rad dans le meme sens.
Donc soit tu passes le rad du haut en admission, soit tu passes celui en façade en extraction.
Et pour le coup meme avis que mon VDD l'extraction me parait mieux pour du petit format' avec le centilo arrière en admission (seule souci, il pourra amener de la poussière si pas filtré, il faudra plus d'entretien) mais l'autre option est bonne aussi.

Un radiateur aime l'air le plus frais possible!



"Because I was inverted"

Dernière édition par Mick996 le 19 janvier 2024 à 22:50; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1365pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 561
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 22:49  Lien permanent
Répondre en citant
@Bosco67 Tu peux faire les maths si tu veux, ou comparer une fois que ta boucle actuelle sera débullée. En ayant les 2 rads en aspirations tu devrais gagner en charge dans les 6/8 degrés, c'est l'ordre de grandeur.

Si tu as de la place un bout de tuyau qui dépasse en haut ou en arrière permettra de faciliter l'extradtion de l'air. Aussi, pour moi, la technique la plus simple pour débuller c'est de faire des cycles on/off (0% /100%) avec la pompe pour éviter que le flux se stabilise avec une poche et la chasser peu à peu.

Edit : oui le 120 fera l'affaire, il sera bien aidé par les 8 ventilos devant lui cela dit. Il n'y a pas vraiment d'intêret à faire l'équilibre théoriques des entrées et sorties, l'air qui rentre va sortir et la résistance du boitier (avec un 120mm pour aider) est négligeable par rapport à celle des radiateurs.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
A ben parfait ça alors !
Je suis nul en math , mais j'ai confiance en vos conseils 😉
Pour résumer j'ai déjà mon 280 façade en aspiration ducoup je met aussi le 240 , pareil pour le 120 a l'arrière ?
D'apres ce que j'ai cru comprendre de mick ..

Rho bordel ci j'avais su cela avant...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1365pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 561
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 22:58  Lien permanent
Répondre en citant
@Bosco67 Le 120 à l'arrière en extraction. Sinon il va lutter contre les 8 autres ventilos déjà en aspiration.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 22:59  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Et un +1 encore
IYo13 a tout dit, c'est pour ça que je demandais 😁
C'est vrai que c'est classique de mettre le haut en extraction mais en watercooling c'est mieux de mettre les rad dans le meme sens.
Donc soit tu passes le rad du haut en admission, soit tu passes celui en façade en extraction.
Et pour le coup meme avis que mon VDD l'extraction me parait mieux pour du petit format' avec le centilo arrière en admission (seule souci, il pourra amener de la poussière si pas filtré, il faudra plus d'entretien) mais l'autre option est bonne aussi.

Un radiateur aime l'air le plus frais possible!




Ducoup comme j'ai un petit boîtier alors je les mets en extraction ???

Vous m'avez perdu la 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 22:59  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Bosco67 Le 120 à l'arrière en extraction. Sinon il va lutter contre les 8 autres ventilos déjà en aspiration.


Ok 👍
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1365pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 561
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Soit les 8 en aspiration et le 120 en extraction comme tu proposais en premier.

Soit l'inverse qui est l'option de Mick, les températures de la boucle seront un peu plus haute (pas grand chose) mais en échange les SSD et le reste de la CM seront correctement refroidis, c'est aussi ma préférée.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 23:01  Lien permanent
Répondre en citant
Bon ben j'ai du taf je pense commencer maintenant alors a vider ma boucle et en vrai sa va j'ai 2 tube a enlever !

Entoucas merci beaucoup
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 23:04  Lien permanent
Répondre en citant
D'accord , ben c'est parfait les gars alors vraiment merci beaucoup , je reviens vous donner des nouvelles demain !

Merci encore !🙏
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Yoshikan @
Agriculteur
Agriculteur

2259pts

Inscrit le: 10 octobre 2013
Age: 39
Messages: 702

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2024 à 23:20  Lien permanent
Répondre en citant
[HS] J'ai juste lu "Grosse poche" en début de sujet, alors je pensais que ça s'adressait à moi, puis j'ai lu "d'air", et j'ai été déçu. 😓
[/HS]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 01:17  Lien permanent
Répondre en citant
Ha bon mdr désolé du faux espoir , a charge de revanche tkt 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 02:19  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Bosco67 Tu peux faire les maths si tu veux, ou comparer une fois que ta boucle actuelle sera débullée. En ayant les 2 rads en aspirations tu devrais gagner en charge dans les 6/8 degrés, c'est l'ordre de grandeur.

Si tu as de la place un bout de tuyau qui dépasse en haut ou en arrière permettra de faciliter l'extradtion de l'air. Aussi, pour moi, la technique la plus simple pour débuller c'est de faire des cycles on/off (0% /100%) avec la pompe pour éviter que le flux se stabilise avec une poche et la chasser peu à peu.

Edit : oui le 120 fera l'affaire, il sera bien aidé par les 8 ventilos devant lui cela dit. Il n'y a pas vraiment d'intêret à faire l'équilibre théoriques des entrées et sorties, l'air qui rentre va sortir et la résistance du boitier (avec un 120mm pour aider) est négligeable par rapport à celle des radiateurs.



Bon je viens donc de passer mes 8 ventilateurs en aspiration et celui du fond en extraction , je suis dégoûté j'ai rien gagné j'ai même l'impression que c'est un peu pire ...

J'ai fait un test Time Spy et mes températures sont similaires a avant j'ai pas au moins 5° de moins ...

J'espère c'est car j'ai de l'air dans ma boucle , parcontre jai rien compris avec le tuyau tu peus expliquer les étapes stp
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

178pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 120

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 04:13  Lien permanent
Répondre en citant
Bon je me suis un peu renseigné et sa parle de pression positive et négative , la je suis en positif , je vais donc passer en négative ...

J'aurais uniquement mon 120 arrière qui aspire l'air et 8 qui sort l'air chaud de mon boîtier mais ducoup cette air chaud vas passer par les radiateurs forcément donc au final je comprends pas pourquoi mes températures sont pas bien mieux qu'avant alors que justement je ramenait de l'air frais sur les radiateurs...

Surtout qu'on m'as dit les radiateurs aime l'air frais et que les températures entre les 2 choix ne vont pas être importante ducoup je suis perdu la ...

Entoucas c'est carrément pas mieux qu'avant j'aurais dû faire direct la pression négative , au moins je sais que la positive sa fonctionne pas chez moi , a moins qu'il y a un truc a faire avec les ventilateurs ou le filtre du haut ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3940pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2974
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 08:55  Lien permanent
Répondre en citant
Malheureusement c'est pas toujours évident de savoir ce qui est le mieux pour chaque boitier, quand on passe tous les rad en aspiration ils ont de l'air frais mais il est possible que l'air chaud interne stagne dans le boitier or les composants même watercoolés ont besoin passivement d'un environnement stable dans le boitier.

En passant les radiateurs en extraction ils avaleront l'air interne du boitier mais il sera plus frais que dans ta première configuration car un des deux rads ne le chauffera pas. Le ventilo arrière en plus en amènera aussi.
Et les rads evacueront leur air chaud à l'extérieur ce qui est une bonne chose.

Après en terme de gain je saurai pas dire, il faut surtout regarder ton delta air/eau pour comparer. Au debut tu avais une température de flotte de 33°C environ pour une piece en gros à 20 admettons, ça fait un delta de 13 et c'est quand meme beaucoup.
Donc il faut voir si ta flotte a vu un gain ou pas, et voir si ventilo à fond ça change quelque chose.
L'idéal est de rester en dessous de 10 en delta, mais avec 280+240 c'est tendu

Mais c'est le lot des petits PC avec une grosse config ^^ et encore tu as un 14600K tu as été sage pour le proco heureusement



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1365pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 561
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 12:21  Lien permanent
Répondre en citant
@Bosco67 J'ai une petite question quand même. A quelle vitesse tournent tes ventilos ?

Pour te donner un ordre de grandeur pour un 280+240, même avec des radiateurs et ventilateurs un peu bofs à 1200 rpm tu devrais avoir un deltaT en dessous de 10°C pour 600W. Avec un push-pull et du bon matos on reste à 10°C à 800/900 rpm.

Aussi j'ai vu un peu plus haut que tu demandais s'il fallait baisser la pompe : tant que tu as 4 l/min ou plus c'est parfait. En dessous c'est pas forcément un problème mais ça peut faire chauffer localement l'eau et compliquer les mesures ou user le matériel (pompe et tuyau) un peu plus vite.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   1234 ... 101112  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07