EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

[OS] - Passage à Linux (gaming, ....) , page 13

Aller à la page :   123 ... 121314  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Ashuura @
Métayer
Métayer

4771pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 17 novembre 2025 à 14:35  Lien permanent
Répondre en citant
Moi je reste très content de CachyOS même si elle n'est pas exempt de bugs - mais légers
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

944pts

Message Posté le: 17 novembre 2025 à 15:12  Lien permanent
Répondre en citant
Certains ici ont tenté steam os sur pc ?
J'envisage de monter un premier pc pour mes nièces ( 12 et 10 ans) et si c'est fiable et pas trop buggé je me dit que sa pourrait être plus simple pour elle avec l'interface proche d'une console, tout en gardant les capacités propre d'un pc avec un accès au bureau si besoin .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
tarutaru53 @
Saisonnier
Saisonnier

73pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 17 novembre 2025 à 15:22  Lien permanent
Répondre en citant
Steam Os n'est pas utilisable pour un PC pour le moment, hormis en mettant les mains dans le "cambouis" et encore....
YaYaaaa @
Paysan
Paysan

944pts

Message Posté le: 17 novembre 2025 à 16:22  Lien permanent
Répondre en citant
J'avais vu passé dans les news il a peu que c'était possible, a la condition d’être équipé en amd ...
Bon, si je veut tenté sa il faut donc que je me décide vite pour avoir le temps de testé au mieux avant de leur offrir 😐 .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Kaptain_K7 @
Agriculteur
Agriculteur

1536pts

Message Posté le: 17 novembre 2025 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Reste l'option de mettre un linux stable et faire lancer steam au démarrage en mode big picture

La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion pour ne pas offenser les imbéciles
Dostoïevski - 1864
Artazole @
Métayer
Métayer

4103pts

Message Posté le: 17 novembre 2025 à 17:32  Lien permanent
Répondre en citant
YaYaaaa a écrit:
Certains ici ont tenté steam os sur pc ?
J'envisage de monter un premier pc pour mes nièces ( 12 et 10 ans) et si c'est fiable et pas trop buggé je me dit que sa pourrait être plus simple pour elle avec l'interface proche d'une console, tout en gardant les capacités propre d'un pc avec un accès au bureau si besoin .

J'ai vu cette distro qui est dédiée jeu type console :Chimera Os.
Les screens sont éloquents. Et le nombre de jeux qui tournent est assez impressionnant. J'ai pas testé perso (pas attiré par le monde des consoles). Mais ça transforme un Pc en console de jeu semble-t-il.

https://chimeraos.org/

Bienvenue

"Il existe des lois qui ne se décrètent pas à l'Assemblée et les ignorer conduit à de graves problèmes" Roland LEHOUCQ.
funkydata @
Métayer
Métayer

4550pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 18:36  Lien permanent
Répondre en citant
Je discutais avec un Linuxien aujourd'hui et je lui ai conté mes aventures avec cet OS et mon utilisation Blender/AI/Dev/Jeux. Considérant ça et mon matos il m'a conseillé PopOS en me déconseillant les distributions à base de Fedora ou Arch qui peuvent manquer de stabilité dans mon cas visiblement.
Bon très honnêtement j'ai perdu le fil et je ne me souviens plus quelle distrib j'avais essayé à ma dernière tentative mais je me demande si ce n'était pas une base Arch 😕
Bref, PopOS ça me dit quelque chose mais jamais testé, quelqu'un a un avis ?
Pouetster @
Paysan
Paysan

885pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 20:52  Lien permanent
Répondre en citant
faut que je retrouve un SSD dans mon fourbi, mais win 11 n'attendra pas le 12 pour pourrir l'existence de l'user avec de l'IA.

Visiblement les prochaines MAJ vont foutre du copilot partout.

"Oh tu as clik droit sur ce dossier? veux tu que je cherche sur internet ce qu' il y a dedans?Sinon, je peux copier, coller, te faire faire un script powershell, eh, tu voudrais quoi?"

"Genial, tu recherches des astuces PC, je t'infobulle des que Louis2003 post un contenu qui gagne des fps sur ordi nvidia, tu veux ca???"

J'ai testé zorinOS sur un PC en bout de course, c'est assez plaisant.Toutes les app win sont compatible.D'ici a ce que je franchisse le pas y'a pas loin :)
funkydata @
Métayer
Métayer

4550pts

Message Posté le: 21 novembre 2025 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
@Pouetster L'éternel problème des OS 😂 Windows tu dois te battre pour virer ce qu'ils rajoutent et Linux tu dois te battre pour essayer de faire fonctionner ce que tu veux rajouter 😅
Gallatin @
Saisonnier
Saisonnier

25pts

Message Posté le: 23 novembre 2025 à 18:13  Lien permanent
Répondre en citant
Pour quelqu'un qui veut essayer Linux, je conseillerais les distributions basées sur Debian. Elles sont bien plus faciles à prendre en main et elles sont très bien documentées (wiki Debian et Ubuntu). Pour Arch et compagnie, faut avoir déjà de très bonnes notions dans les langages Linux.

Il fut un temps où Feral Interactive distribuait de grosses licences (Tomb Raider, Xcome, Hitman, Total War), mais depuis, ils ont préféré les jeux mobiles et Mac 😌
kenator @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Message Posté le: 23 novembre 2025 à 18:40  Lien permanent
Répondre en citant
the_man3 a écrit:
Bonjour à toutes et tous,

Petite réflexion du moment...

On le sait tous l'impact de notre cher GAFAM sur ce monde etc...
L'arrivée de l'IA partout me file de l'urticaire et ne fait que confirmer qu'on souhaite vraiment nous fliquer et abrutir notre société de plus en plus "stp chatgpt, réflechis pour moi, j'ai de la flemme"...

Bref c'est pas le sujet, débat...

Nos amis de chez MS ont décidés d'amplifier l'intégration de l'IA dans ces futurs versions et pour moi c'est le moment de réfléchir différemment...

Avec l'arrivée de la Steam Deck, le monde linux, c'est ouvert/améliorer du point de vu du gaming...

De ce fait, je commence à envisager un passage vers Linux...

Alors oui, je suis informaticien depuis 25 ans, je fais un peu de ligne de commande sur les switchs ou j'ai fait des vm's basique de Debian pour le job, des scripts d'installation powershell. Mais clairement, j'aime mon interface graphique et la simplicité d'un Windows (oui je suis faible)...

Ma/mes question(s) sont:

- quels sont vos expériences sur le sujet?
- quel OS utilisez vous?
- qu'en est-il de contrôle parental par exemple?
- les périphériques fonctionnent bien? J'ai une manette Xbox Elite V2, un volant T248 et un Thrustmaster FarmStick
- avez-vous pu 100% virer Windows, ou vous avez quand même une 2ème machine?

Sachant que j'ai des jeux sur Steam (241), sur Origin (20), sur Uplay (35), sur Epic (14).. et quelques uns sur MS Store (Xbox)

En vous remerciant d'avance pour vos retours.

Oublie Linux si c'est pour jouer aux jeux sur PC. Tu installes Windows Arium calqué sur Windows 11 Pro sans les télémétries de Microsoft, l'IA en moins et les bloatwares en moins. Si tu veux 2, 3 ou 4 fois + de FPS, tu peux utiliser Lossless Scaling.
Nasra @
Saisonnier
Saisonnier

48pts

Message Posté le: 23 novembre 2025 à 21:50  Lien permanent
Répondre en citant
funkydata a écrit:
Je discutais avec un Linuxien aujourd'hui et je lui ai conté mes aventures avec cet OS et mon utilisation Blender/AI/Dev/Jeux. Considérant ça et mon matos il m'a conseillé PopOS en me déconseillant les distributions à base de Fedora ou Arch qui peuvent manquer de stabilité dans mon cas visiblement.
Bon très honnêtement j'ai perdu le fil et je ne me souviens plus quelle distrib j'avais essayé à ma dernière tentative mais je me demande si ce n'était pas une base Arch 😕
Bref, PopOS ça me dit quelque chose mais jamais testé, quelqu'un a un avis ?

Je suis sous PopOS depuis 2022. Plutôt bien ! Ça vient d'une boîte texane qui vend des PC sous Linux (System76). C'est une surcouche à Ubuntu. Interface Gnome, avec un dock à la "mac", et une gestion de fenêtres très chouette (tilling manager). Rapide, fiable.

Bon, un souci quand même, ils sont en transition technique vers une version plus maison de leur environnement de bureau (Cosmic). En ce moment, toujours basée sur Ubuntu, la version stable est la PopOS 22.04 (qui date de 2022 donc, mais mise à jour avec des composants très récents), la version courante, beta, 24.04 doit sortir courant décembre en version finalisée. Pour le moment, il y a des bugs ou des incompatibilités.
À suivre donc.

Je te conseillerai d'essayer en live pour voir s'il y a des souci avec ton matériel, et de migrer environ 1 à 2 semaines après la sortie officielle (pour ne pas être confronté à des bugs trop importants).
AnKoR @
Cultivateur
Cultivateur

1389pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 00:11  Lien permanent
Répondre en citant
Citation:
Oublie Linux si c'est pour jouer aux jeux sur PC. Tu installes Windows Arium calqué sur Windows 11 Pro sans les télémétries de Microsoft, l'IA en moins et les bloatwares en moins. Si tu veux 2, 3 ou 4 fois + de FPS, tu peux utiliser Lossless Scaling.

J'ai installé Atlas OS il y a 2 semaines et RAS pour le moment. Je voulais garder un windows pour la compatibilité et la bureautique même occasionnelle.

en attente de remplir son NCase M1
kenator @
Saisonnier
Saisonnier

22pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 01:30  Lien permanent
Répondre en citant
AnKoR a écrit:
Citation:

J'ai installé Atlas OS il y a 2 semaines et RAS pour le moment. Je voulais garder un windows pour la compatibilité et la bureautique même occasionnelle.

Tous les jeux avec des protections ne fonctionnent pas sur Linux comme Valorant qui plante et beaucoup de jeux anti-triches ne doivent pas fonctionner également.
funkydata @
Métayer
Métayer

4550pts

Message Posté le: 24 novembre 2025 à 09:20  Lien permanent
Répondre en citant
@Nasra Ok, merci pour ce retour, mon essai attendra mi-janvier dans ce cas.

Sinon pour du gaming+web c'est surement se compliquer la vie pour rien si on a déjà Windows. Il y a quelques arguments mais c'est loin d'être évident à appuyer comme choix. J'ai installé à un pote Windows X Lite 11 et c'est assez impressionnant. 62% de RAM consommée en moins au démarrage et un très gros gain en latence. Il faut dire que la quantité de process est divisé par presque 3 par rapport à la version officielle. Il est dessus depuis 2-3 mois et aucun soucis visiblement. Bon par contre question FPS c'est "juste" quelques % en plus, mais c'est déjà ça, et l'OS est aussi "brut" qu'un Linux pourrait l'être, il n'y a plus rien de problématique et rien à faire post-install.

Windows a aussi une tonne de distributions et si on veut un système dépouillé ou différent c'est hyper simple, il suffit de trouver la bonne distrib, comme sous Linux finalement. Perso j'ai quand même souvent essayé de passer sous Linux car je pense que c'est un peu mieux pour mon usage sur le papier. Dans les faits ce fût moins évident, surement par manque de patience/temps, manque de chance et manque de compétences en bidouillage Linux.
Aller à la page :   123 ... 121314  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed