EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

1ere Config Gaming - Entrée de gamme - Sobre & Silencieuse , page 8

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1171pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 25 novembre 2025 à 09:16  Lien permanent
Répondre en citant
Escargote a écrit:

Ventirad
Pour le NH-D15 G2 généreusement offert par parallax, j'ai remarqué deux points de vigilance. Quand une personne a parlé du fait qu'une carte ATX plutôt qu'une mATX permet une meilleure respiration parce que plus espacé, j'ai réalisé que je devais vérifier la compatibilité avec le ventirad.
Je me suis rendue compte de deux choses :
1. Le dissipateur de la RAM que parallax m'a donnée (Crucial 6000 / 36) va gêner le premier ventilateur, à 2-3mm près. Voir ici.
2. Le ventirad, sur la B650M Aorus Elite, empêche l'accès au premier slot PCIE si je le mets en position "offset position" (j'ai vu des vidéos qui montrent ce type de montage et pourquoi). Voir ici.

Maintenant :
1. Le boîtier Corsair Frame 4000D a, en théorie, 5mm de marge, donc je devrais pouvoir réhausser un peu le premier ventilo. A voir au moment du montage, parce qu'a priori je n'ai que 1.5mm de marge... J'y crois moyen à cette affaire x)
2. Soit je mets en position standard (vu ma config, je crois que la position décalée n'a pas vraiment d'intérêt), soit j'en prends une sur laquelle toutes les positions fonctionnent. Par exemple la B650M Aorus Elite AX Ice, à 171 € sur Amazon fr.

La Aorus Elite AX Ice me tente bien. Détail que je n'avais pas réalisé : les versions avec WiFi ont aussi le Bluetooth, ce qui est un plus (communication smartphone-PC, connexion possible avec des enceintes Bluetooth, par exemple). Ça me ferait 171 € au lieu de 148 €, et je revendrais ma carte WiFi (une Asus de bonne qualité, j'avais un peu mis le prix).

J'ai regardé les vidéos de Guillaume sur les offres Black Friday (ça aide vraiment), et j'ai vu trop tard que le NZXT H7 Flow RGB Blanc était seulement à 70 €... j'aurais revendu les ventilo à pas cher sur Leboncoin, et j'aurais eu un boîtier meilleur : jusqu'à 185mm pour le ventirad, donc le NH-D15 G2 serait passé facilement, et un port USB-C 3.2 (3.2 gen 2x2) en façade, dont j'aurais profité avec la Aorus Elite AX.
J'avais vu la notif mais pas eu la dispo assez tôt pour la regarder. C’était déjà épuisé.

Résumé

Vu que j'ai la RAM pour 4.25 €, et le ventirad et l'alimentation pour 80 € au lieu de 101 € (merci parallax !), mon budget est allégé d'environ 130 €. Prendre la Aorus Elite AX a du sens sachant que je veux faire durer cette config le plus longtemps possible. En B850(M), j'ai pas trouvé aussi bien à moins cher, et pas trouvé mieux à ce prix.
Le H7 Flow RGB se trouve à 120 € au moins cher. En revendant ses ventilo (je n'ai pas vu de version sans ventilo), je pourrais potentiellement descendre à 100 € (au lieu des 83 € du Frame Corsair 4000D sans ventilo)

Pour la CM et le boîtier, ça me ferait 120 (au lieu de 83) + 171 (au lieu de 148), soit 291 (au lieu de 231), donc 60 € de plus. 130 - 60 = 70 €. Les 70 € restants me serviront à payer le Corsair HS80 que j'ai l'intention de prendre (à 67 €, en solde sur Amazon fr).

EDIT : Sur In-Win, j'ai trouvé ce boîtier à 90 €, le C200, qui peut accueillir deux ventilo 140 mm en façade, sinon 120 mm, avec USB-C 3.2 (3.2 gen 2x2) en façade.

EDIT 2 : Je viens de voir que le H7 Flow (non-RGB) Blanc est à 86 € sur Amazon fr. Bah du coup je suis tentée de le prendre (sachant que je pourrais brader les ventilo déjà installés). Mais j'ai peur qu'il soit trop grand. Je vais prendre le risque d'attendre d'arriver chez moi Mercredi pour prendre les mesures.

Dites-moi ce que vous en pensez, si vous en pensez quelque chose.

Alors non pas du tout !! 😁 puisque pour le ventirad Noctua, j'avais prévu le coup, j'ai ajouté dans le lot un ventilo 120 Noctua (acheté à part) que tu peux fixer à la place du premier ventilo 140 afin de remédier à un problème de hauteur de RAM... Bienvenue
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1171pts

Message Posté le: 25 novembre 2025 à 09:35  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
@Escargote pour le boitier ... un jonsbo d41 mesh blanc ca t'irais pas ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00608580.html

Je plussoie à 100% !, excellent boitier ! à prendre en version "mesh" très simple à monter, peu encombrant, peut aisément se poser sur un bureau, il accueille le Noctua sans soucis, et vu ta config il te reste juste à ajouter 2/3 ventilos 120 dans le fond (en démontant la cage HDD 3.5 puisqu'il il dispose d'un emplacement 2.5 sur le coté droit) + 1 de 120 à l'arrière ainsi qu’éventuellement 1 ou 2 120 sur le dessus (facultatifs)

prend définitivement des Arctic 120 pwm très silencieux version simple plutôt que la version "pro" qui monte à 3000/s et qui est extrêmement bruyante .... 😇

Dernière édition par parallax le 25 novembre 2025 à 09:45; édité 1 fois
LUTUC @
Cultivateur
Cultivateur

1090pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 25 novembre 2025 à 09:43  Lien permanent
Répondre en citant
fission a écrit:
@Escargote pour le boitier ... un jonsbo d41 mesh blanc ca t'irais pas ?
https://www.ldlc.com/fiche/PB00608580.html

Malheureusement, c'est pas une question de goût, tu fais pas rentrer un NH-D15 G2 avec 168mm de haut dans un D41 Mesh qui possède une limite de CPU cooler height de ... 168mm ! Sachant que les constructeurs trichent un peu sur les dégagement disponibles dans les boîtiers, je ne m'y risquerais pas.

Et on est confrontés à un autre souci, un NH-D15 G2 c'est cool mais c'est overkill (tant pis) et GROS, donc faut trouver une boîte assez grande pour le contenir et de la RAM assez petite pour passer en dessous. Pour info, 59mm de place sous le rad si tu n'utilises que le ventilo du milieu en sandwich (ce qui est parfaitement acceptable avec un Ryzen 5) ou 32mm de place si tu veux mettre le deuxième ventilo.

Les RAM Crucial Pro RAM DDR5 32Go Kit (2x16Go) 6000MHz CL36, Overclocking Gaming, Intel XMP 3.0 / AMD Expo devraient faire 35mm de haut avec leurs dissipateurs, donc je conseille vivement de se passer du deuxième ventilo et de le mettre ailleurs !

EDIT: d'après le retex ci-dessous, ça rentre !

Dernière édition par LUTUC le 25 novembre 2025 à 09:50; édité 1 fois
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1171pts

Message Posté le: 25 novembre 2025 à 09:48  Lien permanent
Répondre en citant
LUTUC a écrit:

Malheureusement, c'est pas une question de goût, tu fais pas rentrer un NH-D15 G2 avec 168mm de haut dans un D41 Mesh qui possède une limite de CPU cooler height de ... 168mm ! Sachant que les constructeurs trichent un peu sur les dégagement disponibles dans les boîtiers, je ne m'y risquerais pas.

Si, j'ai déjà monté un D41 avec précisément un NH-D15 sans aucun problème.
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1171pts

Message Posté le: 25 novembre 2025 à 10:08  Lien permanent
Répondre en citant
@Escargote
va faire un petit tour sur ce site allemand 😎
https://www.caseking.de/en/search?q=d+41&search-button=&lang=en_DE
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1171pts

Message Posté le: 25 novembre 2025 à 10:25  Lien permanent
Répondre en citant
Escargote a écrit:
B650M Aorus Elite AX Ice, à 171 € sur Amazon fr.

La Aorus Elite AX Ice me tente bien. Détail que je n'avais pas réalisé : les versions avec WiFi ont aussi le Bluetooth, ce qui est un plus (communication smartphone-PC, connexion possible avec des enceintes Bluetooth, par exemple). Ça me ferait 171 € au lieu de 148 €, et je revendrais ma carte WiFi (une Asus de bonne qualité, j'avais un peu mis le prix).

Testée et approuvée ! précisément celle que j'ai utilisée dans un Jonsbo D41 + Noctua NH-D15 😁 😁
Bienvenue
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1171pts

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 09:33  Lien permanent
Répondre en citant
@Escargote
les ventilos Arctic pwm pst (non pro) sont partout Out of stock 😖
je te conseille d'envisager des CORSAIR RS120 120mm Ventilateurs PWM – Connexion Daisy-Chain – Faible Bruit – Roulement à Dôme Magnétique – Paquet Triple – Noir + rallonge incluse (Black friday sur Amazon) j'en suis très content sur une de mes configs, très silencieux même en mode "turbo" à pas cher.... 😇 évidemment ils ne valent pas les Noctua mais rapport qualité/prix je les trouve excellents (pas taper !!!! 😄) https://www.amazon.fr/CORSAIR-RS120-120mm-Ventilateurs-PWM/dp/B0D49QX74S?pd_rd_w=03MPB&content-id=amzn1.sym.46eb3f0d-9db5-423c-9396-f63775d4086d%3Aamzn1.symc.30e3dbb4-8dd8-4bad-b7a1-a45bcdbc49b8&pf_rd_p=46eb3f0d-9db5-423c-9396-f63775d4086d&pf_rd_r=0PJ0TZMSWRCVBPBNMZ4D&pd_rd_wg=eK6SD&pd_rd_r=0a4de520-283a-417c-8d82-216e700be8dc&pd_rd_i=B0D49QX74S&th=1
Hulky1214 @
Saisonnier
Saisonnier

242pts

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 10:32  Lien permanent
Répondre en citant
Sont un peu chéros tes ventilos 😅 , Corsair en "accessoires" ils y vont pas à avec le dos de la cuillère

Je confirme le silence des p12 pwm c'est ce que j'ai dans un boitier, et quand tu les trouves en pack de 3 ou 5 c'est tip top à prix "normal"

Les TLC12 sont pas mal rapport prix/perf/silence

Vidéo de tests de 58 ventilos récents :

https://youtu.be/-uV0jvRqI-M?si=-__nK1_8IiA9vejN

Sélection à faire selon tes critères @Escargote

Edit : je viens de voir que les TLC12 sont presqu'au même prix que les corsair, quand je pense que les p12 j'avais payé 15 balles les 5 et les tlc pareils avec argb en plus....Pffffffff
Tout coûte une blinde maintenant....
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 11:50  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour le Noctua 120 ! Décidément, t'as tout prévu... je pourrais utiliser le 140 libéré en haut ou en bas.

Bon bah je valide la CM. Et le Jonsbo est pas mal effectivement.

Un léger défaut, le même que le 4000D : l'UBS-C en façade est 3.1 (le H7 Flow, c'est 3.2). Maintenant, avoir du 3.2, c'est bonus, et de toutes façons, j'imagine que ça se bricole facilement de changer le port USB-C sur un boîtier (tant que la CM le permet).

Autre petit défaut : à l'avant et à l'arrière, je ne peux mettre que du 120, pas du 140. C'est l'avantage des deux autres boîtiers. Si je prends le Jonsbo, dans ce cas je prends des Arctic P12, en effet, pas P14.
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 13:55  Lien permanent
Répondre en citant
@Hulky1214 Quand on regarde la vidéo, ça a l'air un peu sur-coté, Noctua, finalement (sauf le NH-D15 G2, pour le coup y a rien qui arrive à son niveau). Je note qu'il n'a pas pris les G2, qui n'était pas sortis, qui font pareil mais en tournant un peu moins vite, donc plus discrets. Et aussi, j'ai l'impression que cette marque met du soin au son en lui-même (j'avais vu un test où un Arctic P12 était à peine plus bruyant, mais le son était moins doux).
Après, à quel point ces tests sont comparables à une utilisation classique dans un PC Gamer ? J'imagine que c'est plutôt fiable mais bon, je ne m'y connais pas en physique.

Le pack de 5 de Arctic P12 PWM PST était à 36 €. Le fait que tu aies pu les avoir à 15 € pour les 5, en ARGB ça me surprend ! Ça revient à 3 € le ventilateur ARGB, ça me paraît pas cher du tout.

@parallax Ils sont en rupture ?! Pff mais j'en ai marre de faire yoyo entre les composants xD Déjà que y a plein de marques avec plusieurs modèles qui ont chacun leur dérivés... Je vais te faire confiance et prendre les Corsair RS120 sans me poser de questions, j'en ai marre ! 😂
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1171pts

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 14:04  Lien permanent
Répondre en citant
Escargote a écrit:
ls sont en rupture ?! Pff mais j'en ai marre de faire yoyo entre les composants xD Déjà que y a plein de marques avec plusieurs modèles qui ont chacun leur dérivés... Je vais te faire confiance et prendre les Corsair RS120 sans me poser de questions, j'en ai marre ! 😂

👍 prend 2 packs de 3, tu en mets 3 en arrivée d'air, un sur l'arrière du boitier en extraction et 2 au dessus en extraction itou 😇 Bienvenue
Hulky1214 @
Saisonnier
Saisonnier

242pts

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 14:48  Lien permanent
Répondre en citant
Escargote a écrit:
@Hulky1214 Quand on regarde la vidéo, ça a l'air un peu sur-coté, Noctua, finalement (sauf le NH-D15 G2, pour le coup y a rien qui arrive à son niveau). Je note qu'il n'a pas pris les G2, qui n'était pas sortis, qui font pareil mais en tournant un peu moins vite, donc plus discrets. Et aussi, j'ai l'impression que cette marque met du soin au son en lui-même (j'avais vu un test où un Arctic P12 était à peine plus bruyant, mais le son était moins doux).
Après, à quel point ces tests sont comparables à une utilisation classique dans un PC Gamer ? J'imagine que c'est plutôt fiable mais bon, je ne m'y connais pas en physique.

Le pack de 5 de Arctic P12 PWM PST était à 36 €. Le fait que tu aies pu les avoir à 15 € pour les 5, en ARGB ça me surprend ! Ça revient à 3 € le ventilateur ARGB, ça me paraît pas cher du tout.

@parallax Ils sont en rupture ?! Pff mais j'en ai marre de faire yoyo entre les composants xD Déjà que y a plein de marques avec plusieurs modèles qui ont chacun leur dérivés... Je vais te faire confiance et prendre les Corsair RS120 sans me poser de questions, j'en ai marre ! 😂

Ça fait un moment que j'ai les p12, ils ont remplacés ceux d'origine de mon boitier, par contre le TLC12 ça ne fait que quelques mois mais.
Mais je suis dégouté de tous ces tarifs qui montent on a l'impression d'être des vaches à lait ou des riches, ça me déprime tout ça !
Pour infos j'ai retrouvé les factures
- TLC12 : 20.90 € pour 5 ventilos argb (achetés en octobre 2025) soit 4€ le ventilos et bien réglés ils font le taf et silencieux dans le pc de ma fille.
- P12 : 14.9 le lot de 5 (achetés en décembre 2023), certes j'avais un code promo de validé avec
- Arctic freezer 36 CO : acheté en avril 2024 à 23.09€, regarde le prix maintenant, et en plus ce n'est pas la version CO que tu trouves (CO pour continum opération avec ventilateurs renforcés) et tu ne l'as pas en dessous de 30/35 € pour moins bien !

Les prix de tout le hardware me déprime !!!!!!!!!!!
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
@parallax Pour les deux en extraction sur le haut, j'avais partagé une vidéo qui montre que dans le cas où on a un ventirad (ça ne s'applique pas pour AIO), il vaut mieux mettre un seul ventilo en haut, au fond. Sinon, celui en haut plus proche de l'avant risque d'aspirer une partie de l'air qui est censé arriver sur le ventirad.

---- ---- ---- ---- ---- ---- ----

Et ceux-là, les Arctic P12 (5 pièces) pour 21 €, j'imagine qu'ils ne sont pas PWM et qu'ils tournent tout le temps à 1800 rpm ?

Dernière édition par Escargote le 26 novembre 2025 à 18:39; édité 1 fois
Escargote @
Saisonnier
Saisonnier

101pts

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 18:35  Lien permanent
Répondre en citant
@Hulky1214 Ah mais oui, maintenant que tu en parles, je me souviens que les TL-C12 étaient particulièrement pas chers. Guillaume (sur YouTube) les conseillait justement.
Maintenant, c'est 20 € pour 3, pas pour 5.

En effet, ça a pas mal augmenté.
Hulky1214 @
Saisonnier
Saisonnier

242pts

Message Posté le: 26 novembre 2025 à 19:27  Lien permanent
Répondre en citant
Escargote a écrit:
@Hulky1214 Ah mais oui, maintenant que tu en parles, je me souviens que les TL-C12 étaient particulièrement pas chers. Guillaume (sur YouTube) les conseillait justement.
Maintenant, c'est 20 € pour 3, pas pour 5.

En effet, ça a pas mal augmenté.

Quand je dis que c'est déprimant ces tarifs, c'est devenu un luxe les ordis.

Jigfio en parle régulièrement dans les configs qu'il propose des TLC12.
Pour les achats je scrute (très) régulièrement les vidéos de Jigfio et fnk hardware. Non pas que j'achète tout le temps, mais ...j'adore la tech :)
Quelque soit le composant (sauf la ram en ce moment) y'a toujours un bon plan sur un composant cherché sur l'une des 2 chaines.

https://www.fnk-hardware.fr/bons-plans/
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed