EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

1er WaterCooling aussi ?!?

Aller à la page : 12345678910  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2011 à 16:06  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour !

Voici, je compte bien me faire une tour Q4 de cette année 2011. Je mets donc mes petits sioux de côté histoire de faire quelque chose de "bien".
De bien, oui, et pourquoi pas un 1er watercooling ? Je sais que ça coûte assez cher, j'imagine fortement que ça me coûtera entre 300 et 450€, sans compter qu'il faudra que je choisisse aussi assez bien la tour d'accueil + alim pour tout ce petit monde.

Je me penche sur une solution assez silencieuse + un peu d'OC (sans non plus faire des folies)

Je me suis posé les questions initiale à savoir "quoi watercouler" ?
- Processeur => Sandy ou Bulldozer, je me base sur un tdp 125W
- CM (suivant choix de la CM retenu, bien sûr)
- CG ? je pense que j'en prendrai qu'une seule, gtx570 ou hd6970. Je sais qu'il existe des modèles avec waterbloc déjà intégré, est-ce plus "coûteux" qu'un modèle stock + waterbloc ajouté ? coûteux dans tous les sens du terme)


Evidemment, j'ai plein de questions, et à mon avis de belles questions de m**** aussi …
1/ Tour : Quelque chose de suffisamment spacieux ? mais comment ? niveau tarif, je pense m'orienter vers une tour qui me durera longtemps (+10ans ?) donc 250€ ne me font pas peur. Assez joli pour le poser sur un bureau, oui, pour une fois faire du "beau", ça me botte :p
2/ Alim : j'avais déjà vu assez gros avec une 750w (corsair AX ? ou Seasonic ? ou ?) vu la config, suffisant ? ça bouffe beaucoup un waterplouf ?

3/ Elements WaterCool, on y va :
-- Rad : Quelle taille ? Poids ? la règle du "qui peut le plus peut le moins" me va très bien. plutôt un gros ou plutôt plusieurs petits ?
-- Ventilos : Bon là je pense que vous avez très souvent répondu "Gentle Typhoon 1150", euh sir yes sir ! Et pour la tour, il faut quand même un ptit peu de circulation d'air la dedans, non ?
-- Tuyaux : Il y a vraiment de "meilleurs modèles", niveau usure naturelle des matériaux, on peut leur faire confiance combien de temps ?
-- Coudes & Eléments de fixation : Matériaux à privilégier ? A quoi faut-il faire attention ?
-- Pompe & Cuve : euh … je veux bien acheter un compresseur 25 bars / 150litres chez Casto (oui, ça donne une idée de ma culture waterplouf)
-- Elements pour cpu / gpu / nb (autre chose à conseiller ?) : Là aussi, comme j'ai dit plus haut, il existe des cartes graphique watercool ready (ptet des GTX570 ou HD6970 plus tard ?) solution rentable ou pas ? à part pour la garantie.
-- Liquides : Déjà vu plein de trucs, je crois que je me suis fait ma petite idée, j'ai lu des petites choses sur cette section de forum, pas forcément besoin de se ruiner, des mélanges performants à faire soi-même existent. pas de soucis :)
-- Circuit : c'est une bonne question ! euh … un circuit pour cpu + cm et un circuit pour cg ? ça doit certainement influencer le choix de la pompe / réservoir(s) / rad(s) non ?

=> Question qui revient, un watercooling complet a certainement une durée de vie, vous l'estimez à combien en temps ? Cette question je me la pose évidemment, car c'est un sacré budget, mais si on me dit que finalement sur le temps, ça coute aussi cher que de l'air cooling, moi ça me va très bien :p


C'est un post long et lourd, désolé !
Mais merci de l'avoir lu et merci d'avance pour le coup de patte !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2011 à 16:31  Lien permanent
Répondre en citant
Le post est touffu, je suis au taf, je fais simple concis, peremptoir (et subjectif!), mais je repasserai ce soir pour nuancer

- watercooling de la carte mère : oublie, c'est vraiment pas utile (Edit: Sur P55 / P67 / H57, le X58, ça chauffe plus, mais je préfère un bon refroidissement passif - Amd: je ne sais pas =X) .

- les modèles watercoolés de série sont généralement plus cher que que carte + WB séparé, mais au moins, ils conservent leur garantie.

- boitier : du gros, ca prend de la place ces bestioles, surtout quand on veut peu de nuisance sonore, car il faut plus de surface de dissipation pour compenser la faible ventilation (enfin, ça dépend du niveau d'o/c souhaité)!

- Rad : les gros reviennent moins cher que plusieurs petit. tous les rads ne se valent pas.

- Ventilo : je vois que t'as lu mes posts M. Green M. Green M. Green

Tuyaux: effectivement, faut pas hésiter à mettre quelques euros de plus pour avoir de bon tuyaux (de ce que j'ai retenu : 1. Primochill LRT / 2. Tygon / 3. Feser )

Raccord: Embout à coiffe metal forever. le noname est déjà très bon, le bitspower très joli et hors de prix Clin d'oeil

Pompe : Choix difficile dans le cas d'une recherche de silence élevé...

Elements : je suis un peu fanboy EK, surtout pour le GPU ! watercool, swiftech, Ek font du bon matos, y'en a d'autres Clin d'oeil

Liquide... tant que t'as pas besoin de couleurs : pas de probleme : 20% ethylene glycole, 80% eau distillé

Circuit : les dual loops, c'est vraiment un overkill avec un seul GPU imho, ça revient beaucoup plus cher... prend plus de place, sous utilise le matos...

Durée de vie : le maillon faible est clairement la pompe ! mtbf des laing : 50000h - je prie souvent pour ça !

voila, c'est tout ce que je peux faire en 10 minutes, comme précisé en introduction, vu le temps, j'ai pas pris soin de nuancer et présenter tout les aspects de la chose.


GourouLubrik#6267 sur discord

Dernière édition par GourouLubrik le 19 janvier 2011 à 19:07; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2011 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
pour les grosses tours appréciées des watercoolers : cm atcs 840, corsair obsidian 800D, silverstone temjin tj07b, pour te donner des idées, et en plus pleins de tuto... un petit tour sur le forum de www.nokytech.net peut t'inspirer, et les conseils de plusieurs fermiers ici meme.


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2011 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
ltremb a écrit:
pour les grosses tours appréciées des watercoolers : cm atcs 840, corsair obsidian 800D, silverstone temjin tj07b, pour te donner des idées, et en plus pleins de tuto... un petit tour sur le forum de www.nokytech.net peut t'inspirer, et les conseils de plusieurs fermiers ici meme.


Mes 2 préférés pour le WC sont dans cette liste : 800D (jusqu'a 480+280 via modding, tout en extraction) et TJ07 (480+360 slim via modding, tout en extraction).

à noter qu'a beaucoup moins cher, la CM690 II permet l'installation de 2 rad 240cm en virant la cage à disque en bas.


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2011 à 19:31  Lien permanent
Répondre en citant
Waw, super merci, je vais déjà pouvoir commencer à me faire une première liste de courses et affiner mes recherches :)

Juste pour l'Obsidian, j'y avais pensé et je le trouve joli, mais il a l'air super carré ! esthétiquement ptet un peu trop à mon gout Embarassé
(ouais en plus je joue au difficile ... pff )


Dernière édition par Yannickoy le 19 janvier 2011 à 19:39; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ltremb @
Métayer
Métayer

4924pts

Inscrit le: 02 mars 2010
Age: 45
Messages: 2446
Localisation: québec
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2011 à 19:37  Lien permanent
Répondre en citant
si trop carré, le tj07 sera a ton gout, sur noky, regarde le tj07 de ledon, il est MAGNIFIQUE !


.La mémoire est une faculté qui ... euh jme souviens plusah oui ça me revientqui oublie vite...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2011 à 19:43  Lien permanent
Répondre en citant
Yannickoy a écrit:
Waw, super merci, je vais déjà pouvoir commencer à me faire une première liste de courses et affiner mes recherches :)

Juste pour l'Obsidian, j'y avais pensé et je le trouve joli, mais il a l'air super carré ! esthétiquement ptet un peu trop à mon gout Embarassé
(ouais en plus je joue au difficile ... pff )


à ce prix là, t'as le droit de jouer au difficile ! M. Green


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2011 à 19:54  Lien permanent
Répondre en citant
En tous les cas effectivement, le tj07 est vraiment sympa.
J'ai vu des modèle de Waterplouf un peu plus ptit, et joli comme pour le phantom. Pas si grand le phantom, je me dis que je ne suis pas obligé de prendre du super grand.
Je dis ça parce qu'un grand tour sur le bureau, euh, je ne sais pas trop ce que ca donne Embarassé
Oui c'est du cas de conscience tout ça, mais comme dit, Q4 c'est loin (et c'est proche aussi)

EDIT :
... non en fait le temjin tj07b w est juste magnifique ... Je valide :p
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2011 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
bon ben vu que demain j'ai ma journée, je vais commencer plus sérieusement les recherches :)

Et orienter mon choix de boitier sur le temjin ( il fera ses 10ans lui je le lui promets :p )

faudra que je regarde pour la taille des rads que prennent les différentes personnes du forum de nokytech. (pour le moment je me demande ou on les fixe)

Merci bcp a vous pour votre aide précieuse :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2011 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
ltremb a écrit:
pour les grosses tours appréciées des watercoolers : cm atcs 840, corsair obsidian 800D, silverstone temjin tj07b, pour te donner des idées, et en plus pleins de tuto... un petit tour sur le forum de www.nokytech.net peut t'inspirer, et les conseils de plusieurs fermiers ici meme.

Aussi les Mountain Mods moins connus par chez nous, mais il faut le citer pour moins oublier la longue liste.
Temji est un très bon choix bien sur! Moins carré pour toi.

Ajoutons que l'inventaire des accessoires est désespérante, et cher.
Ha encore, pour le choix de plateforme, attendre (si on peut) ce bulldozer dont j'attends quelques infos..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 19 janvier 2011 à 22:48  Lien permanent
Répondre en citant
Yannickoy a écrit:
bon ben vu que demain j'ai ma journée, je vais commencer plus sérieusement les recherches :)

Et orienter mon choix de boitier sur le temjin ( il fera ses 10ans lui je le lui promets :p )

faudra que je regarde pour la taille des rads que prennent les différentes personnes du forum de nokytech. (pour le moment je me demande ou on les fixe)

Merci bcp a vous pour votre aide précieuse :)


L'alim dans le bottom est à la vertical, on voit clairement sur les photos les 4 emplacements de ventilo ou va le rad de 480...

pour le 240/360, ça se mod au dessus de la carte mère. faut du slim pour pas que ça fasse d'interference avec la carte mère...

Quand je m'étais interessé à ce boitier, j'avais retenu 2 candidats pour le top :
- magicool elegant 360
- Swiftech mcr320

Niveau rad en bas, y'a pas de mystère, le meilleur rad orienté silence est le XSPC RX (et en plus, c'est pas le plus cher, on va pas se plaindre!).


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2011 à 11:41  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bon bon :
Pour les élements :
Les métaux utilisés changent beaucoup la donne ? ou bien tout est une histoire de corrosion + dissipation ?
Si oui, le full nickel à l'air d'être le meilleur non ?
CPU : j'ai pris une base d'am3 for fun, tarif d'environ 70€
GPU : base de GTX 580 pour majorer le prix, on tombe à 80€

D'un autre coté je lis souvent qu'il vaut mieux toujours utiliser 1 seul métal pour tout le circuit (sinon rajout d'additifs truc-chose pour éviter les échanges machins-chouette-chui-pas-chimiste-bordel)
mmm ... dans la réalité ?
Surtout que les rads proposés sont presque tous en cuivre. (gni)
Hop tarif du 480mm à la louche 100€
Tarif d'un 360 HW LAbs Black Ice : 50€
euh ... les entrées sorties de liquide sont différentes, si le sens de pose du rad est à l'horizontale, ne vaut-il pas mieux d'avoir une entrée d'un coté / sortie de l'autre plutôt que E/S du même coté ?
Dans la verticale, la question ne se pose pas puisque le chaud monte...
euh ... Zot, la purge ca se passe comment ?
(oui, encore un post ou j'écris comme je pense)

Bonbonbon, vous parlez souvent de "Mods" quand on parle de WaterCooling, c'est obligatoire d'avoir à se manger une part de ré-usinage du boitier pour le système de fixation des rad/pompe/cuve-si-pas-intégrée-dans-le-rad ? je suppose que l'utilisation des baies 5"25 servent à ça dans certains cas... euh...
Dans le cas de Msieur Ledon, il a fait fort en fixant les rad à l'extérieur de sa tour, c'est bien vu même. Ca évite d'avoir trop à "bousiller l'intérieur de la tour ptet" - pis surtout ça évite de garder le chaud à l'intérieur. C'est une idée qui me plait. Par contre, on peut s'autoriser quelle distance entre les réservoirs et les élements à refroidir + pompe ? je suppose qu'en grande partie ça dépend du débit de la pompe non ?
A propos de pompe toujours, si déjà le rad est dehors, pourquoi ne pas mettre la pompe dehors avec une ralonge d'alim gainée, faire un truc propre ça doit être possible non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
GourouLubrik @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

14606pts

Inscrit le: 30 mars 2009
Messages: 3975
Localisation: Grenoble
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2011 à 12:59  Lien permanent
Répondre en citant
Houla, On t'as donnée des exemples de boitier qui supporte un watercooling interne, si tu peux/veux le mettre en externe, t'as pas les même contraintes !

Moi j'ai des gosses, donc pas de WC externe, pas de rhéobus externe, ça limite beaucoup de choses !

pour les metaux:
- le nickel empeche la corrosion, c'est en fait du cuivre avec un plaquage nickel
- le cuivre c'est bien
- l'aluminium c'est le mal dans un circuit WC... tant que tu fous pas d'alu dans un circuit cuivre, pas trop de probleme, y'a pas de problème a mixer cuivre et nickel. l'ethylene glycol joue à la fois le role d'anti corrosif / anti algues...

"euh ... les entrées sorties de liquide sont différentes, si le sens de pose du rad est à l'horizontale, ne vaut-il pas mieux d'avoir une entrée d'un coté / sortie de l'autre plutôt que E/S du même coté ?
Dans la verticale, la question ne se pose pas puisque le chaud monte... "
Gné ??? Gné ??? Gné ???


GourouLubrik#6267 sur discord
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Newties @
Fermier
Fermier

6266pts

Inscrit le: 18 mars 2009
Messages: 2468
Localisation: Femme craintive
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2011 à 13:08  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai mis mes rads en extérieur depuis un bon moment maintenant (6 mois) et c'est plus facile, franchement...
Mes rads sont en sandwich (lol) par des ventilos entre...plus silencieux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
Yannickoy @
Métayer
Métayer

4479pts

Inscrit le: 16 mars 2010
Messages: 900
Localisation: Bas-Rhin (67)
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2011 à 13:13  Lien permanent
Répondre en citant
ouki :) alors euh ...
le truc de ledon = refroidissement en externe.
les autres vi oki c'est de l'interne
ok, ben je ne sais pas encore si interne ou externe, ya quand même des intérêts sympa des deux cotés (dur)

Pour les métaux, ok pour cuivre(rad) + nickel(les elements full nickel de EK ils sont chouetos)

pour le coup des entrées surties j'avais vu deux modèles de rad.
je m'étais juste dit que la dissipation de la chaleur dans l'eau devait certainement etre la meme que pour l'air a savoir que l'air chaud monte, ou qu'en fait tout matériaux liquide ou gazeux plus chaud monte forcément.
1er cas, le cas des e/s opposées comme dans le cas du blackIce par exemple, je me suis dis, ca doit etre bien en horizontal puisque en entrée, le liquide doit etre plus chaud qu'en sortie.
2e cas, cas des e/s cote à coté ou tout du moins du même coté, comme pour le mcr 320 par exemple, l'orientation du rad prévue serait ptet plus la verticale dans le sens ou le liquide qui entre (plus chaud montera, et la sortie enverra le liquide le plus "froid" ...

Dans la théorie ca tiendrait debout non ?

(euh ... donnez moi une pelle je m'enterre)

---

Merci Newties, c'est donc beaucoup plus simple ? décidément le choix ne va pas se faire en un jour ... d'autant plus que je n'ai jamais vu de watercouling dans la réalité. Les photos c'est chouette mais on ne se rend ptet pas compte de tout.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page : 12345678910  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 66 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03
Pas de nouveau message Watercooling sur CPU Fan ou SYS FAN PUMP steve6912 Refroidissement 9 06 mars 2024 à 15:07