EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Déco intempestive de la fibre Z790-F -> controleur ethernet

Aller à la page : 12  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Gao @
Saisonnier
Saisonnier

88pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 07 juillet 2025 à 01:20  Lien permanent
Répondre en citant
Bonjour a tous

J'ai une Asus Rog Z790-F, avec le fameux controler ethernet I226-V.

Pendant longtemps, j'ai pas été embêté plus que ca, mais depuis 1-2 mois, j'ai que des déco intempestives, et une connexion fibre limité a 100 mbps ( au lieux de 1000 mbps )

J'ai tout essayé sur les vitesse Duplex :
Négociation auto : le plus stable, mais limité a 100 mbps
Forcer 1 ou 2,5 Gpbs : ma connexion revient a une vitesse correcte, mais ca déco toutes les 30 secondes

J'ai changé de cable pour un CAT8
J'ai mis a jour la partie ethernet via le site Asus pour le driver 1.1.4.43

Dans mon journal d'event, je n'ai que des erreurs e2fexpress en rapport direct avec le controler ethernet

2 questions du coup :

- visiblement, les gens s'en plaignent depuis des années, y a aucune solution depuis ?

- est ce qu'un truc comme ca :
https://www.amazon.com/AmazonBasics-1000-Gigabit-Ethernet-Adapter/dp/B00M77HMU0/ref=sr_1_3?crid=25HU61VH3NQVF&dib=eyJ2IjoiMSJ9.lG9yAHkk7Fdx0uqecrri2oonLKjCsj-GRxToPNPepQ9sK_V7KP3_BSl8pmvM9hvyPCM-6qxQsPdO18FUeQXQidTKxRM-DAp9KucQzAphwPso2R7L_OXeSmflN1c354J5lZ44gMKWwcUOXUdKtVx5cKQMAnJDVpOzdOIZAuoTfPcDnUSpp7QuKjS5_XEFAMGLJ7OgHShV8IoPSJqeHIXWYbq9rMpbIbEgHUudVjZ3_eU.8g7DML-1DFIeteW8RYgdYYEK0n5X0iovbuwSZJHb7ks&dib_tag=se&keywords=usb%2Bto%2Bethernet&qid=1751848357&sprefix=usb%2Bto%2Bethernet%2Caps%2C90&sr=8-3&th=1 peut solutionner tous mes soucis ?

merci a vous
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
parallax @
Cultivateur
Cultivateur

1163pts

Navigateur : Firefox

Pouetster @
Paysan
Paysan

885pts

Message Posté le: 07 juillet 2025 à 05:13  Lien permanent
Répondre en citant
Parallax est verité, ton adaptateur amazon est limité a 1GB/s.

- tu utilises un hub entre 2?
- Quel operateur, modele de box?
Comias @
Céréalier
Céréalier

7810pts

Message Posté le: 07 juillet 2025 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
Hello @Gao

le pilote sur le site Asus date de Aout 2024 😅

Va télécharger et installer le pilote proposé par Intel qui lui date du 30/06/2025 et qui est a la version 30.2
https://www.intel.fr/content/www/fr/fr/products/sku/210599/intel-ethernet-controller-i226v/downloads.html

Peut tu également nous donner le model de ta Box ?

Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Gao @
Saisonnier
Saisonnier

88pts

Message Posté le: 07 juillet 2025 à 10:27  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour ta réponse

j'ai télécharger ce pack de driver, mais j'ai pas réussi a l'installer réellement ( c'est un gros pack, pas de .exe rien )
J'ai tenté d'upgrade le driver en lui indiquant la destination du folder, il me dit que j'ai déjà la version la plus à jour :/

J'ai une Livebox 5 de chez Orange, et une fibre 1 gbps

A vrai dire, je vais rajouter une donné intéressante :

Mon probléme a l'air de s'être véritablement amplifié depuis que j'ai eu un second PC pour le travail, et que j'ai mis un Split 10/100/1000 mbps de chez Ugreen : https://www.amazon.fr/dp/B0D2QLTTWW?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1

parce que oui, le second PC, rencontre exactement le même soucis, il est bloqué a 100 mbps et a des déco intenpestives, alors que lui a un controller Realtek PCIe 2.5Gbps E.

Ca semblerait surprenant que les deux aient le même soucis, avec un controller différent.

Dans l'Event viewer de Windows, c'est un peu moins clair que sur l'autre PC. La j'ai des erreurs relatives au DNS semblerait il ( Name resolution for the name mtalk.google.com timed out after none of the configured DNS servers responded. )

La ou ca se complique, c'est que même en virant le Switch Ugreen, le probléme persiste.
C'est a dire que je branche direct PC -> Ethernet au mur, et ca continue d'avoir les mêmes soucis

J'ai également reset factory la Livebox, sans grand changement.

J'ai également viré toutes les économies d'energie sur les controller ethernet ( que ce soit le Realtek ou le i226V )

On pourrait imaginer un probleme plutot coté livebox, mais quand je fait un mappage de mon reseau ( sur le site Orange, on peut utiliser cet outil, qui visualise tout le réseau ), ca ping bien partout ( de la box a la TV, etc... ) sauf a mon PC
'Image 21182'
MGSolid @
Métayer
Métayer

4152pts

Message Posté le: 07 juillet 2025 à 13:39  Lien permanent
Répondre en citant
Gao a écrit:
Bonjour a tous

J'ai une Asus Rog Z790-F, avec le fameux controler ethernet I226-V.

Pendant longtemps, j'ai pas été embêté plus que ca, mais depuis 1-2 mois, j'ai que des déco intempestives, et une connexion fibre limité a 100 mbps ( au lieux de 1000 mbps )

J'ai tout essayé sur les vitesse Duplex :
Négociation auto : le plus stable, mais limité a 100 mbps
Forcer 1 ou 2,5 Gpbs : ma connexion revient a une vitesse correcte, mais ca déco toutes les 30 secondes

J'ai changé de cable pour un CAT8
J'ai mis a jour la partie ethernet via le site Asus pour le driver 1.1.4.43

Dans mon journal d'event, je n'ai que des erreurs e2fexpress en rapport direct avec le controler ethernet

2 questions du coup :

- visiblement, les gens s'en plaignent depuis des années, y a aucune solution depuis ?

- est ce qu'un truc comme ca :
https://www.amazon.com/AmazonBasics-1000-Gigabit-Ethernet-Adapter/dp/B00M77HMU0/ref=sr_1_3?crid=25HU61VH3NQVF&dib=eyJ2IjoiMSJ9.lG9yAHkk7Fdx0uqecrri2oonLKjCsj-GRxToPNPepQ9sK_V7KP3_BSl8pmvM9hvyPCM-6qxQsPdO18FUeQXQidTKxRM-DAp9KucQzAphwPso2R7L_OXeSmflN1c354J5lZ44gMKWwcUOXUdKtVx5cKQMAnJDVpOzdOIZAuoTfPcDnUSpp7QuKjS5_XEFAMGLJ7OgHShV8IoPSJqeHIXWYbq9rMpbIbEgHUudVjZ3_eU.8g7DML-1DFIeteW8RYgdYYEK0n5X0iovbuwSZJHb7ks&dib_tag=se&keywords=usb%2Bto%2Bethernet&qid=1751848357&sprefix=usb%2Bto%2Bethernet%2Caps%2C90&sr=8-3&th=1 peut solutionner tous mes soucis ?

merci a vous

J'ai acheté un adaptateur rj45 vers usb c qui gere jusqu'a 2.5gb... c sebcordoba qui m'a filé le lien... ça fonction de fou.

https://www.amazon.fr/dp/B0CD1FDKT1?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

après sur mon pc j'ai un probleme d'usb c mais sur les autres et sur la go par exemple aucun probleme.

Edit ; je viens de lire ton dernier message... un changement de box semble judicieu...

Config : AM5 9800X3D sur RogStrix B850-E, Noctua NH D9L Chromax, Samsung 9100 Pro 2To + Samsung 980 Pro 2To, 32go DDR5 Gskill 8000Mhz, RTX 5090 Fe, NZXT 1200W , boitier NZXT H6 Flow. Display : JVC NP5.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Gao @
Saisonnier
Saisonnier

88pts

Message Posté le: 07 juillet 2025 à 13:50  Lien permanent
Répondre en citant
ouaip justement, j'avais commandé exactement ce modèle, mais quand je me suis aperçu que le second PC avait le même soucis, j'ai annulé la commande :/

je vais voir pour changer la box, peut être qu'elle fatigue aprés tout....

Si quelqu'un a une autre idée entre temps, je suis preneur
phineas @
Saisonnier
Saisonnier

87pts

Message Posté le: 07 juillet 2025 à 14:46  Lien permanent
Répondre en citant
Ta Livebox 5 a des ports Gigabits, donc tu n'iras pas plus haut que 1Gbps vers ton PC.
Au vu de ta capture, tu es limité à 100Mbps : donc, soit c'est le câble Eth, soit la carte réseau du PC, soit un "truc" entre les 2 (hub...) qui limite le débit à 100Mbps.
Gao @
Saisonnier
Saisonnier

88pts

Message Posté le: 07 juillet 2025 à 17:36  Lien permanent
Répondre en citant
c'est toute la difficulté du probleme :p

Pour les cables, je pense pas.
D'une part parce que c'est ceux d'Orange, pour la fibre ( et il serait surprenant qu'ils filent des cables limités a 100 mbps )
Mais aussi parce que jusqu'a présent, j'avais bien le débit annoncé ( pendant longtemps, mon offre fibre était de 300 mbps, et j'avais bien les 300 mbps annoncés )
La livebox est au chaud, dans le garage, personne n'y touche ni de prêt, ni de loin, je pense donc pouvoir écarter l'hypothèse du cable soudainement HS.

J'ai même racheté un cable CAT8 pour tester avec un pc ( pc -> prise ethernet )
Les autres cables, ceux sur la livebox, doivent être du CAT 5E, a confirmer

Je pensais aussi que le hub était limitant, mais je l'ai dégagé pour mes test, et j'ai toujours ce débit merdique ,et ces instabilité.

le truc étrange ,c'est que quand je branche / débranche le cable ethernet ( quelque soit le PC ), il se peut que la Négociation Auto, trouve bien du 1Gbps, et tout marche nikel.

Une micro coupure plus tard, ca retombe a 100 mbps.

C'est possible que le fait de spliter ma connexion avec le split Ugreen, ait foutu le bordel dans l'attribution d'ip ? pourtant je suis en Ip automatique sur les deux PCs...
J'ai aussi release et renew l'ip avec les commandes dans l'invite de commande windows...

Bon, quoi qu'il en soit, j'ai contacté orange, et je devrais recevoir une Livebox S d''ici quelques jours.... affaire à suivre :d
fission @
Meuhdérateur
Meuhdérateur

3670pts

Message Posté le: 07 juillet 2025 à 20:29  Lien permanent
Répondre en citant
ta prise réseau murale ou ton cable coté splitter ont peut être un souci!

il faudrait pouvoir tester avec un cable directement depuis la box pour essayer de limiter le nombre de soucis potentiels !

ca peut venir du port rj de ton modem, de ton cable ( a une extremité ou à l'autre voire même au milieu si tu as tiré l'équivalent de 3 cm alors que le cable était tendu comme un string ), de ta pile réséau windows, etc ....

Gao @
Saisonnier
Saisonnier

88pts

Message Posté le: 07 juillet 2025 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
le test PC -> livebox va pas être possible, vu la distance qui sépare le PC de la box 😇

A la rigueur je peux tenter avec le PC portable de madame...

Pour la prise murale, j'avoue que je doute un peu, ca fonctionne depuis 7 ans sans aucun soucis, sachant que rien c'est une partie de l'installation qu'on manipule très très peu :d

Je testerais différent cable demain. Je peux déjà éliminer le cable du PC -> ethernet mural, c'est un CAT8 tout neuf.

demain je rebrancherais tout pour être sur que rien n'est trop tiré.

Y a une carte a jouer avec la pile reaseau windows ?
Comias @
Céréalier
Céréalier

7810pts

Message Posté le: 08 juillet 2025 à 07:17  Lien permanent
Répondre en citant
Gao a écrit:
merci pour ta réponse

j'ai télécharger ce pack de driver, mais j'ai pas réussi a l'installer réellement ( c'est un gros pack, pas de .exe rien )
J'ai tenté d'upgrade le driver en lui indiquant la destination du folder, il me dit que j'ai déjà la version la plus à jour :/

J'ai une Livebox 5 de chez Orange, et une fibre 1 gbps

A vrai dire, je vais rajouter une donné intéressante :

Mon probléme a l'air de s'être véritablement amplifié depuis que j'ai eu un second PC pour le travail, et que j'ai mis un Split 10/100/1000 mbps de chez Ugreen : https://www.amazon.fr/dp/B0D2QLTTWW?ref_=ppx_hzsearch_conn_dt_b_fed_asin_title_1

parce que oui, le second PC, rencontre exactement le même soucis, il est bloqué a 100 mbps et a des déco intenpestives, alors que lui a un controller Realtek PCIe 2.5Gbps E.

Ca semblerait surprenant que les deux aient le même soucis, avec un controller différent.

Dans l'Event viewer de Windows, c'est un peu moins clair que sur l'autre PC. La j'ai des erreurs relatives au DNS semblerait il ( Name resolution for the name mtalk.google.com timed out after none of the configured DNS servers responded. )

La ou ca se complique, c'est que même en virant le Switch Ugreen, le probléme persiste.
C'est a dire que je branche direct PC -> Ethernet au mur, et ca continue d'avoir les mêmes soucis

J'ai également reset factory la Livebox, sans grand changement.

J'ai également viré toutes les économies d'energie sur les controller ethernet ( que ce soit le Realtek ou le i226V )

On pourrait imaginer un probleme plutot coté livebox, mais quand je fait un mappage de mon reseau ( sur le site Orange, on peut utiliser cet outil, qui visualise tout le réseau ), ca ping bien partout ( de la box a la TV, etc... ) sauf a mon PC
''Image 21182''

Ok Livebox 5, 😅
Mon père a eux le même problème il y a deux ans, après changement de la Box plus de problème.
Fait une demande auprès de orange pour changer de Box (ou change d'opérateur 😉).

Pour le Pilote, dégage celui de Asus, et ensuite installe celui de Intel, le .exe ce trouve a cette endroit :
Release_30.2.zip \ APPS \ SETUP \ SETUPBD \ Winx64

Mes Photos: https://www.nico-robin.fr/
https://www.instagram.com/nico_r0bin
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Google Map
Gao @
Saisonnier
Saisonnier

88pts

Message Posté le: 09 juillet 2025 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
merci pour la réponse !

J'ai reçu une livebox S, mais bon, dans la foulé on m'a proposé un meilleur tarif, donc je dois attendre le 17 pour mettre tout ca en service.

Je vais donc m'armer de patience de ce coté la

Merci pour le drive, je regarde ca !
Gao @
Saisonnier
Saisonnier

88pts

Message Posté le: 20 juillet 2025 à 10:33  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bah, changement de livebox, et tout est rentré dans l'ordre. 1 jour et 18h de connexion a 1gbps sans aucune déconnexion, que ce soit sur le premier, ou le second PC :d

Aucun changement de cable non plus, vraiment que la livebox !

Probléme réglé, et merci a tous pour vos réponses !
Gao @
Saisonnier
Saisonnier

88pts

Message Posté le: 07 août 2025 à 22:55  Lien permanent
Répondre en citant
Bon bah....je ré ouvre le topic....le probleme est revenu....

bloqué a 100 Mbps, mon Vitesse & Duplex est bien en négociation automatique dans les paramétres avancés de ma carte réseau....

Nouvelle livebox, et j'ai changé tous les cables RJ45 ( ceux du PC, et ceux de la box ) pour des CAT 8 3

Même symptome sur les 2 PCs....

Un probléme dans ma prise murale ? :/ je vois plus que ca ....
Aller à la page : 12  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed