EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Nouvelle Freebox V7 Delta , page 8

Aller à la page :   12345678910  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2018 à 21:17  Lien permanent
Répondre en citant
Alors, il y a déjà les cases à cocher si tu essaye de t’inscrire. Par contre, le coup du nas qui est sur le serveur, effectivement tu gardes les disques mais si tu as monté une grappe raid, c’est mort sans le serveur qui a servi à créer cette grappe, non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2018 à 21:24  Lien permanent
Répondre en citant
Ah c'est bon c'est bon y'a les cases maintenant ? C'était pas encore le cas hier quand j'ai souscrit.

Pour l'histoire des grappes raid, bonne question. J'essaye de me renseigner Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2018 à 21:36  Lien permanent
Répondre en citant
Effectivement, hier, il n'y avait pas de cases à cocher.
Concernant la grappe RAID, c'est déjà pas mal la croix et la bannière pour la reconstruire avec le contrôleur RAID du même modèle (genre ton NAS grille, tu en prends un autre du même modèle, faut faire quelques manipulations bien reloues pour reconstruire ta grappe. Donc en passant du NAS de la freebox à un autre qui n'est pas de Free, faut s'accrocher.

Edit: Après ce n'est pas impossible mais même en étant Programmeur Systèmes d'Exploitations, je n'ai pas les compétences pour reconstruire une grappe RAID qui a été faite sur un système propriétaire et payer quelqu'un pour le faire me coûterait plus cher que de m'acheter un boîtier NAS direct.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2018 à 21:45  Lien permanent
Répondre en citant
A priori, sans confirmation à 200%, la reconstruction/migration de grappes sera impossible ou très compliqué. C'est pas lié à la box ou au n'as mais tout simplement aux disques durs avec le protocole raid. Je vous dirai si je trouve l'info.

Après, 4 slots 20 to, faut les remplir...ça va être une minorité qui sera dans ce cas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2018 à 22:09  Lien permanent
Répondre en citant
Question bête mais pourquoi 20 To ? Parce que je ne connais pas beaucoup de hdd de 5 To, il y en a chez Toshiba, je crois mais il me semble que c’est tout ! Ils auraient pu permettre d’utiliser des 6 To, ça laissait plus de choix.

Par contre, le problème du raid, ce n’est pas une question de place, on peut avoir un raid 5 avec 4 hdd de 1 To pour augmenter la sécurité des données. Et tout perdre si on se désabonne de chez free.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2018 à 22:24  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Question bête mais pourquoi 20 To ? Parce que je ne connais pas beaucoup de hdd de 5 To, il y en a chez Toshiba, je crois mais il me semble que c’est tout ! Ils auraient pu permettre d’utiliser des 6 To, ça laissait plus de choix.

Par contre, le problème du raid, ce n’est pas une question de place, on peut avoir un raid 5 avec 4 hdd de 1 To pour augmenter la sécurité des données. Et tout perdre si on se désabonne de chez free.


C'est une limitation logicielle peut être ? Je ne sais pas ce qui bloque habituellement l'utilisation de disques plus importants.

Pour garder ses données, tu peux faire un transfert de données pour reconstruire ton raid ailleurs avant de récupérer tes disques. Un peu chiant, a voir si solution concrète pour remédier à ça
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2018 à 22:42  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, tu peux transférer tes données vers un nouveau nas mais il te faut la même capacité donc tu te retrouves avec des disques en double. Et la présentation donne l’impression que le nas est dans le player et que tu vas le garder définitivement. C’est pas dit mais c’est formulé pour qu’on puisse le penser. Après c’est de bonne guerre, c’est du marketing mais bon.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2018 à 22:46  Lien permanent
Répondre en citant
Bah non c'est pas dit du tout ça. Puisque pendant la présentation, ils annoncent le n'as lors de la présentation de la partie serveur.

Et puis faut regarder ce que l'on prend au pire^^

Mais comme tu dis, dans des cas particuliers, ça peut être embêtant. Mais tu as le même problème si tu changes de nas Synology, Qnap, etc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2018 à 22:54  Lien permanent
Répondre en citant
En fait les disques de la grappe ont des informations sur leur position les uns par rapport aux autres et sur le type de RAID qu'ils forment. Et la façon dont ces informations sont renseignées sont propres au contrôleur RAID qui a construit la grappe grossièrement parlant. Donc pour exploiter une grappe RAID, il faut souvent utiliser un contrôleur du même modèle pour qu'il puisse comprendre la configuration.

Ensuite, pour les autres questions, on fait rarement des RAIDs qui additionnent les tailles de disques (dit spare ou RAID 0) car si un disque crame, toutes les données sont perdues), on opte souvent, sur un NAS de quatre disques, pour du RAID 5, 6 , 10 (lire un zéro et non dix car agrégation du RAID 1 et du RAID 0) ou 01. Mais chacune de ces solutions fait perdre une certaine quantité d'espace disque , dans les RAID 5 et 6, il va y avoir de l'indexation des données de tous les disques sur chacun des disques pour pouvoir reconstruire les données si un disque crame, s'élevant souvent à la capacité d'un quart de la grappe. Si je me rappelle bien, en RAID 5, les données sont écrites sur 3 des quatre disques pendant que le 4ème fait une photo des trois autres, et en RAID 6, les données sont sur les 4 disques mais un quart de la capacité de chacun est utilisée par les index des données des trois autres à chaque fois, ce type de RAID permet une tolérance aux pannes de deux disques sur les quatre contrairement au RAID 5 qui ne permet la panne que d'un disque à la fois.

Donc pour 20To, c'est 4 disques de 7To grosso merdo.
Ensuite, la limite de 20To est sûrement due au fait que ça doit être un RAID logiciel (moins sûr et moins puissant qu'un RAID matériel) car vue la taille du bouzin (dans la box serveur qui a quand même pas l'air grande) j'ai un doute sur la présence d'une carte RAID dans la box.

Je vois les nouveaux messages qui sont arrivés. Donc oui, avec l'annonce de tous les services, je pense qu'on a été beaucoup à penser que le NAS était dans la partie player.

Concernant les autres marques, il y a aussi le problème de la migration. N'ayant eu que des Synology pour le moment, j'ai un premier boîtier NAS qui a cramé, lorsqu'ils m'en ont renvoyé un (car sous garantie), un techos s'était connecté en telnet pour reconstruire ma grappe. Et quand ce dernier a cramé sept ans plus tard, j'ai acheté un autre modèle et Synology avait mis un tuto sur leur site pour expliquer comment migrer les disques d'un NAS à l'autre via des exports de conf. Mais ça c'était parce que les deux NAS étaient de la même marque.

Edit : La solution brut de migration consiste effectivement à transférer les données du NAS sur un autre ou sur un disque dur et de reconstruire une nouvelle grappe sur le NAS de remplacement, mais ça oblige à avoir déjà la même capacité en disques durs à côté, et 20To de disques durs, ça commence à chiffrer et en générale, celui qui a ça chez lui se permet de se prendre un boîtier NAS pro aux alentours de 1000€ et ne prendra pas la freebox Delta pour son aspect NAS.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
NamNam @
Cultivateur
Cultivateur

1094pts

Inscrit le: 04 juin 2017
Age: 36
Messages: 839
Localisation: Aix En Provence
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 décembre 2018 à 23:11  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour toutes ces précisions à propos de la gestion du RAID.. J'ai un diplôme d'admin réseaux, mais ça remonte à 9 ans et c'est absolument pas mon métier donc j'ai jamais utilisé ça professionnellement. :-D Du coups je comprends tout ce que tu dis mais j'en savais rien lol.

J'ai reçu une 1ère version de la doc technique en interne (et elle le restera Très content), donc je vais éplucher ça petit à petit pour voir ce qu'elle a dans le ventre. :-D j'essaierai de confirmer la manière dont le nas fonctionne si possible Sourire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rimaille @
Cultivateur
Cultivateur

1141pts

Inscrit le: 16 septembre 2011
Age: 45
Messages: 782
Localisation: Sisteron
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2018 à 07:00  Lien permanent
Répondre en citant
maptiviou a écrit:
Ensuite, la limite de 20To est sûrement due au fait que ça doit être un RAID logiciel (moins sûr et moins puissant qu'un RAID matériel) car vue la taille du bouzin (dans la box serveur qui a quand même pas l'air grande) j'ai un doute sur la présence d'une carte RAID dans la box.


Si c'est sur du raid logiciel que free s'est appuyé il sera alors à priori possible de le reconstruire sur une autre machine, en logiciel toujours (via omv par ex)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
beubeu @
Boss
Boss

12463pts

Inscrit le: 24 novembre 2003
Age: 49
Messages: 3562
Localisation: 2 chèvres...
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2018 à 07:44  Lien permanent
Répondre en citant
Salut. Mister Niels a annoncé que le dolby atmos arriverait bientôt via une MAJ....


Un souci avec la modération? -> https://www.cowcotland.com/topic36431.html#649011
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos » Google Map
LeGraude @
Céréalier
Céréalier

7537pts

Inscrit le: 30 mars 2018
Messages: 4530
Localisation: Alsace
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2018 à 08:48  Lien permanent
Répondre en citant
Donc le raid est géré par le petit arm9 à 1.2 GHz avec ses 512 Mo de ram qui doit aussi s’occuper de la partie fibre 10 Gbps... je crains que les performances ne soient faméliques.

Juste pour compléter l’info donnée par Maptiviou, en raid 5, il faut au minimum 3 hdd, sur deux (trois, quatre, etc.) seront écrites des données et sur le troisième (quatrième, cinquième, etc.) des infos de parité. A chaque "secteur" pour employer un terme de l’ancien temps, les infos de parité sont sur un autre disque. En cas de défaillance d’un disque, on a, sur les disques restants, soit les données, soit les infos de parité permettant de reconstruire les données. Pour le raid 6, c’est exactement pareil sauf que les données de parité sont stockées en double sur deux disques. Il faut donc 4 hdd minimum mais la grappe continue d’être fonctionnelle (mais ralentie) même si deux disques sont hors d’usage. Évidemment l’intérêt du raid 6 n’est pas vraiment dans une configuration avec 4 hdd où l’on en perd 2 en terme de place mais si on en a 6 ou 8 dans la grappe, le risque d’avoir deux défaillances en même temps n’est plus tellement négligeable, surtout que, en général, quand un hdd lache, on a tendance à vouloir les remplacer, c’est-à-dire tout copier => gros boulot pour des hdd un peu fatigués => pouf, mort subite !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
maptiviou @
Fermier
Fermier

5780pts

Inscrit le: 28 mars 2012
Messages: 2739

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2018 à 09:58  Lien permanent
Répondre en citant
LeGraude a écrit:
Donc le raid est géré par le petit arm9 à 1.2 GHz avec ses 512 Mo de ram qui doit aussi s’occuper de la partie fibre 10 Gbps... je crains que les performances ne soient faméliques.

Juste pour compléter l’info donnée par Maptiviou, en raid 5, il faut au minimum 3 hdd, sur deux (trois, quatre, etc.) seront écrites des données et sur le troisième (quatrième, cinquième, etc.) des infos de parité. A chaque "secteur" pour employer un terme de l’ancien temps, les infos de parité sont sur un autre disque. En cas de défaillance d’un disque, on a, sur les disques restants, soit les données, soit les infos de parité permettant de reconstruire les données. Pour le raid 6, c’est exactement pareil sauf que les données de parité sont stockées en double sur deux disques. Il faut donc 4 hdd minimum mais la grappe continue d’être fonctionnelle (mais ralentie) même si deux disques sont hors d’usage. Évidemment l’intérêt du raid 6 n’est pas vraiment dans une configuration avec 4 hdd où l’on en perd 2 en terme de place mais si on en a 6 ou 8 dans la grappe, le risque d’avoir deux défaillances en même temps n’est plus tellement négligeable, surtout que, en général, quand un hdd lache, on a tendance à vouloir les remplacer, c’est-à-dire tout copier => gros boulot pour des hdd un peu fatigués => pouf, mort subite !

Merci pour ces petits détails en plus. Effectivement, j'ai omis de rentrer plus dans les détails car à chaque paragraphe que je tapais dans mon pavé, deux nouveaux messages étaient postés, et donc mon pavé s'allongeait encore Mort de rire
Sinon, concernant le risque de défaillances en chaîne lors de la mort d'un disque sur une grappe RAID, il est conseillé effectivement de se baser sur la loi de Murphy et du défaut de fabrication aléatoire. Il arrive assez souvent qu'un disque claque pour un défaut d'usine et non par fatigue, et si tous les disques de la grappe sortent de la même usine et de la même chaîne d'assemblage, il est possible qu'ils aient tous le même défaut. Le conseil en terme de RAID, ne jamais acheter les disques de la grappe tous en même temps et au même endroit afin de minimiser les pannes en chaîne sur la grappe.
Concernant ma grappe RAID, lorsque je décide d'augmenter la volumétrie, j'achète un disque par mois et dans une boutique différente à chaque achat.

Pour revenir à la remarque de rimaille, oui, si c'est du RAID logiciel, il y a moyen de reconstruire la grappe mais ça ne vaut quand même pas une bonne grappe avec une carte RAID. Et la remarque de LeGraude donne effectivement à réfléchir au niveau de la gestion des ressources entre la partie réseau et la partie stockage avec des ressources assez sommaires.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
KaptainK @
Céréalier
Céréalier

9016pts

Inscrit le: 10 août 2014
Age: 39
Messages: 5485

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 décembre 2018 à 10:12  Lien permanent
Répondre en citant
beubeu a écrit:
Salut. Mister Niels a annoncé que le dolby atmos arriverait bientôt via une MAJ....

citation du jour, bonjour :
Souvent c'est par intérêt qu'on fait des promesses, et c'est aussi par intérêt qu'on ne les tient pas.

les prérequis pour le dolby atmos n'est que logiciel, il n'y a pas de limitation techniques ?
Car si c'est le cas, pourquoi ne pas l'avoir fait directement ? le coup de la certification uniquement ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   12345678910  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Problème de reconnaissance disque dur Freebox Ultra AlanFrench Divers Hardware 6 11 mars 2024 à 19:12
Pas de nouveau message ARCTIC Liquid Freezer III 240 A-RGB, nouvelle référence R... Vanseb Watercooling 0 20 février 2024 à 13:59
Pas de nouveau message Nouvelle boite : question sur le flux d'air loukass Mécano 27 11 février 2024 à 16:31
Topic Verrouillé nouvelle upgrade de presque tout ^^ miatonydeon L'atelier 58 20 janvier 2024 à 05:14
Pas de nouveau message Aide nouvelle configuration AM5 foreach L'atelier 6 26 novembre 2023 à 15:44