EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 9 5900X trop chaud en watercooling custom , page 9

Aller à la page :   123456789
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2023 à 18:30  Lien permanent
Répondre en citant
synm a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:
synm a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:
Salut à tous, après ma longue absence (Burn out au boulot + achat de la voiture + d'autres trucs)
J'ai enfin fait la modification, en passant sur le Fractal Design Meshify 2 XL + 2 radiateurs 360 en 45 mm d'épaisseur + push/pull avec ventilateur noctua (mes oreilles sont content)...
ben le problème de surchauffent du cpu persiste.

J'ai donc vérifier les mises à jours et mis à jour le bios, rien à changer.

J'ai donc chercher un mode eco dans le bios (et bien sur msi n'a pas mis un bouton raccourcie pour ça). Et j'en ai trouvé 3 : 45w, 65w et 95w.

J'ai donc sélectionner celui en 65W (puisque le tdp minimum du 5900x est 65w pour la fréquence de base).
Et là miracle ! sur OCCT power limit la température ne dépasse pas les 70°C en 30 minutes alors qu'avant j'atteint sans problème les 90°C en été. Seul en repos le bios se permet de garder un vcore et fréquence élevé tant que le tdp n'est pas dépassé.

Conclusion le problème que j'avais déjà sur le ryzen 7 1700X n'a jamais était corrigé par AMD.
Si on a de la chance on a un cpu qui monte haut et ne chauffe pas tant que ça. Par contre si ce n'est pas le cas faut passer directement en mode eco pour préserver son cpu, sinon soit au bout de quelques jours soit au bout de quelques mois le cpu peut se mettre d'un coup à chauffer bien plus facilement avant de commencer à être instable (heureusement pour moi il n'est pas passer à cette étape...).

J'imagine que AMD voulait montrer que ses cpu monte aussi haut que les intel pour montrer qu'ils sont fort (plus pour le marketing j'imagine) mais qu'en réalité les cpu AMD ne sont pas si endurant que ça, sauf pour les quelques heureux élus...

Bref je me suis remis en question depuis le début en me disant que l'erreur venait de moi, et j'ai fais pas mal de modif (quitte à payer cher pour bien le faire) mais en vain.

Du coup prochaine upgrade c'est bye AMD. (je vais garder le 5900X pour attendre si possible la 15° ou 16° gen de Intel et au passage changer le gpu dans la foulée parce que pareil ce dernier au final n'est pas adapté à mes logiciels et à mes quelques jeux)

Donc pour tous ceux qui ont un ryzen qui chauffe un peu trop essayer les mode éco.


Juste pour savoir quand tu as fait ta boucle tu as fait pompe cpu ou tu es resté sur pompe rad !?


En gros toujours le même circuit puisque pas trop la possibilité de faire autrement.
Réservoir/pompe > GPU > CPU > Radiateur Top > Radiateur Front > retour au Réservoir/pompe


Dommage que tu n'ai pas eu la possibilité de faire pompe -cpu-radiateur - gpu ect . Après je peux comprendre sur tout si tu as fait tout en rigide c'est pas évident de modifier.


Non c'est en souple. J'étais tenté de passer par du rigide mais dans ce cas fallait que je trouve les extensions (ceux auquel on peut adapter la longueur) de bitspower en full noir... mais bon à part Caseking (qui abuse sur les frais de port et n'as pas des tarifs compétitif à cause du manque de concurrent...) ça revenait trop cher, donc je suis rester en souple et en push/pull + radiateur de 45mm d'épaisseur j'avais pas de possibilité de faire autrement pour la disposition. (déjà que mon robinet passe au mm près)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
LuttyMiix @
Cultivateur
Cultivateur

1235pts

Inscrit le: 07 juin 2017
Age: 28
Messages: 974

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2023 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
LuttyMiix a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:
Salut à tous, après ma longue absence (Burn out au boulot + achat de la voiture + d'autres trucs)
J'ai enfin fait la modification, en passant sur le Fractal Design Meshify 2 XL + 2 radiateurs 360 en 45 mm d'épaisseur + push/pull avec ventilateur noctua (mes oreilles sont content)...
ben le problème de surchauffent du cpu persiste.

J'ai donc vérifier les mises à jours et mis à jour le bios, rien à changer.

J'ai donc chercher un mode eco dans le bios (et bien sur msi n'a pas mis un bouton raccourcie pour ça). Et j'en ai trouvé 3 : 45w, 65w et 95w.

J'ai donc sélectionner celui en 65W (puisque le tdp minimum du 5900x est 65w pour la fréquence de base).
Et là miracle ! sur OCCT power limit la température ne dépasse pas les 70°C en 30 minutes alors qu'avant j'atteint sans problème les 90°C en été. Seul en repos le bios se permet de garder un vcore et fréquence élevé tant que le tdp n'est pas dépassé.

Conclusion le problème que j'avais déjà sur le ryzen 7 1700X n'a jamais était corrigé par AMD.
Si on a de la chance on a un cpu qui monte haut et ne chauffe pas tant que ça. Par contre si ce n'est pas le cas faut passer directement en mode eco pour préserver son cpu, sinon soit au bout de quelques jours soit au bout de quelques mois le cpu peut se mettre d'un coup à chauffer bien plus facilement avant de commencer à être instable (heureusement pour moi il n'est pas passer à cette étape...).

J'imagine que AMD voulait montrer que ses cpu monte aussi haut que les intel pour montrer qu'ils sont fort (plus pour le marketing j'imagine) mais qu'en réalité les cpu AMD ne sont pas si endurant que ça, sauf pour les quelques heureux élus...

Bref je me suis remis en question depuis le début en me disant que l'erreur venait de moi, et j'ai fais pas mal de modif (quitte à payer cher pour bien le faire) mais en vain.

Du coup prochaine upgrade c'est bye AMD. (je vais garder le 5900X pour attendre si possible la 15° ou 16° gen de Intel et au passage changer le gpu dans la foulée parce que pareil ce dernier au final n'est pas adapté à mes logiciels et à mes quelques jeux)

Donc pour tous ceux qui ont un ryzen qui chauffe un peu trop essayer les mode éco.


Le plus simple --> PBO en manuel et tu fais des tests. Pour mon 5800x je suis entrain de jouer avec, 120/75/110 je dépasse pas 70°C sous cinebench avec mon water custom


De 1 tu fait sauter la garantie en utilisant le PBO.

De 2 quand j'achète du matos j'achète pas pour bidouiller à chaque fois que le bios et le cpu se décide de se comporter différemment d'il y a quelques jours/mois, mais pour pouvoir l'utiliser prêt à l'emploi.

Pour le coup je suis désolé mais c'est pas normal qu'on arrive à ce point avec les processeurs auquel il faut dire au bios "hop là pas d'OC en automatique par défaut", techniquement l'oc devrait être "à activer par soit même" et pas une initiative du bios par défaut et qu'il applique des valeurs au pif... (parce que ouais 4.8GHz à 1.5V quand le pc est en idle mais en mode "eco-mode 65W", et non je ne déconne pas c'est réellement le cas sur mon pc...)

Pour moi c'est un carton rouge direct.
Après je sais que Intel fait la même, mais au moins jusqu'à aujourd'hui aucun Intel ne se dégrade comme ça tout seul sans qu'on fasse une mauvaise manip.
Alors que les cpu AMD par défaut s'applique des valeurs incohérentes et en prime n'est pas capable d'encaisser sur le long termes parce que se sont des tensions trop élevés pour ses cpu.
Et j'ai déjà du faire un remplacement une fois avec le ryzen 7 1700X pour exactement les mêmes raisons.
Et a priori AMD n'a pas retenu la leçon pour les 7000 puisque j'ai des connaissances qui ont aussi ce problème sur ses cpu là.
Pas envie de jouer "à la roulette russe" à chaque achat de cpu de AMD. J'ai pas que ça à faire pour le coup.


PBO fait sauter la garantie encore faut il qu'ils prouvent quoi que ce soit hehe.
A savoir que par défaut et tu le mentionnes toi même, il est sur Auto puisque tu tapes des 4.8GHZ en idle. La plupart du temps il est disable mais ça reste en auto donc géré automatiquement

Alors oui Intel fait pas la même chose mais finalement ils ont les mêmes magouilles et leurs procos chauffent tout autant si ce n'est plus. Jamais eu de souci avec AMD de mon côté et j'ai monté plusieurs build avec de l'occasion et du neuf.

Perso je préfère toucher trois valeurs qui "sauveront" le proco plutôt qu'à l'inverse, laisser tout en auto et frire le proco plus rapidement.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 14 août 2023 à 20:23  Lien permanent
Répondre en citant
LuttyMiix a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:
LuttyMiix a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:
Salut à tous, après ma longue absence (Burn out au boulot + achat de la voiture + d'autres trucs)
J'ai enfin fait la modification, en passant sur le Fractal Design Meshify 2 XL + 2 radiateurs 360 en 45 mm d'épaisseur + push/pull avec ventilateur noctua (mes oreilles sont content)...
ben le problème de surchauffent du cpu persiste.

J'ai donc vérifier les mises à jours et mis à jour le bios, rien à changer.

J'ai donc chercher un mode eco dans le bios (et bien sur msi n'a pas mis un bouton raccourcie pour ça). Et j'en ai trouvé 3 : 45w, 65w et 95w.

J'ai donc sélectionner celui en 65W (puisque le tdp minimum du 5900x est 65w pour la fréquence de base).
Et là miracle ! sur OCCT power limit la température ne dépasse pas les 70°C en 30 minutes alors qu'avant j'atteint sans problème les 90°C en été. Seul en repos le bios se permet de garder un vcore et fréquence élevé tant que le tdp n'est pas dépassé.

Conclusion le problème que j'avais déjà sur le ryzen 7 1700X n'a jamais était corrigé par AMD.
Si on a de la chance on a un cpu qui monte haut et ne chauffe pas tant que ça. Par contre si ce n'est pas le cas faut passer directement en mode eco pour préserver son cpu, sinon soit au bout de quelques jours soit au bout de quelques mois le cpu peut se mettre d'un coup à chauffer bien plus facilement avant de commencer à être instable (heureusement pour moi il n'est pas passer à cette étape...).

J'imagine que AMD voulait montrer que ses cpu monte aussi haut que les intel pour montrer qu'ils sont fort (plus pour le marketing j'imagine) mais qu'en réalité les cpu AMD ne sont pas si endurant que ça, sauf pour les quelques heureux élus...

Bref je me suis remis en question depuis le début en me disant que l'erreur venait de moi, et j'ai fais pas mal de modif (quitte à payer cher pour bien le faire) mais en vain.

Du coup prochaine upgrade c'est bye AMD. (je vais garder le 5900X pour attendre si possible la 15° ou 16° gen de Intel et au passage changer le gpu dans la foulée parce que pareil ce dernier au final n'est pas adapté à mes logiciels et à mes quelques jeux)

Donc pour tous ceux qui ont un ryzen qui chauffe un peu trop essayer les mode éco.


Le plus simple --> PBO en manuel et tu fais des tests. Pour mon 5800x je suis entrain de jouer avec, 120/75/110 je dépasse pas 70°C sous cinebench avec mon water custom


De 1 tu fait sauter la garantie en utilisant le PBO.

De 2 quand j'achète du matos j'achète pas pour bidouiller à chaque fois que le bios et le cpu se décide de se comporter différemment d'il y a quelques jours/mois, mais pour pouvoir l'utiliser prêt à l'emploi.

Pour le coup je suis désolé mais c'est pas normal qu'on arrive à ce point avec les processeurs auquel il faut dire au bios "hop là pas d'OC en automatique par défaut", techniquement l'oc devrait être "à activer par soit même" et pas une initiative du bios par défaut et qu'il applique des valeurs au pif... (parce que ouais 4.8GHz à 1.5V quand le pc est en idle mais en mode "eco-mode 65W", et non je ne déconne pas c'est réellement le cas sur mon pc...)

Pour moi c'est un carton rouge direct.
Après je sais que Intel fait la même, mais au moins jusqu'à aujourd'hui aucun Intel ne se dégrade comme ça tout seul sans qu'on fasse une mauvaise manip.
Alors que les cpu AMD par défaut s'applique des valeurs incohérentes et en prime n'est pas capable d'encaisser sur le long termes parce que se sont des tensions trop élevés pour ses cpu.
Et j'ai déjà du faire un remplacement une fois avec le ryzen 7 1700X pour exactement les mêmes raisons.
Et a priori AMD n'a pas retenu la leçon pour les 7000 puisque j'ai des connaissances qui ont aussi ce problème sur ses cpu là.
Pas envie de jouer "à la roulette russe" à chaque achat de cpu de AMD. J'ai pas que ça à faire pour le coup.


PBO fait sauter la garantie encore faut il qu'ils prouvent quoi que ce soit hehe.
A savoir que par défaut et tu le mentionnes toi même, il est sur Auto puisque tu tapes des 4.8GHZ en idle. La plupart du temps il est disable mais ça reste en auto donc géré automatiquement

Alors oui Intel fait pas la même chose mais finalement ils ont les mêmes magouilles et leurs procos chauffent tout autant si ce n'est plus. Jamais eu de souci avec AMD de mon côté et j'ai monté plusieurs build avec de l'occasion et du neuf.

Perso je préfère toucher trois valeurs qui "sauveront" le proco plutôt qu'à l'inverse, laisser tout en auto et frire le proco plus rapidement.


Pas faux pour l'histoire de garantie.

La différence c'est que les cpu Intel encaisse plus facilement les hautes tensions du vcore que les cpu AMD.
Et tant mieux pour toi que tu n'as pas eu de mésaventure avec les cpu AMD, mais comme je l'ai dit au final avec on joue à la roulette russe.
Et sur les 4 cpu AMD que j'ai j'en ai 2 qui n'encaissent pas (en prenant en compte le 5900X actuel.).
Donc permet moi d'être déçu par AMD malgré le fait que sur se site/forum a priori la majorité sont entièrement satisfait.
Mais dans mon cas j'ai était fidèle aux Ryzen pour au final voir à chaque génération le problème s'intensifier de mon côté. Au bout d'un moment je ne peux plus me dire "pas grave la prochaine sera mieux".

Pour le PBO faudrait que je trouve un tuto en français expliquant bien le tout et idéalement à l'écrit.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 14:43  Lien permanent
Répondre en citant
De mon côté je pense que tant Intel et AMD sont un peu coincé par leur course à la fréquence.
Intel à l'avantage des cores hétérogènes et de la finesse de gravure moindre qui leur permet malgré une conso plus forte d'être plus facile à dissiper. Je n'ai pas eu une de leur gen récente en main mais leur boost était aussi plus simplement construit par le passé, ce qui aide.

j'aime beaucoup ce qu'à fait AMD et notamment le contrôle et les niveau d'information donné, c'est de la belle ingénierie.
Comme toi je pense que ça devrait rester au désir et à la responsabilité de l'utilisateur, comme tout OC.
Cependant il me semblait que c'était bien désactivé par défaut ? A part justement quelques constructeurs qui ont fait de la merde fut un temps c'est revenu à la normal.
Peut être un problème des média aussi, c'est tellement simple que tout le monde dit de le faire. Et AMD n'arrange rien en communiquant un peu beaucoup dessus car ça leur permet de prendre le lead.

Je te rejoints sur le fait qu'AMD aurait du communiqué différemment pour éviter de perdre des clients comme toi et d'avoir des soucis avec leur CPU ou les constructeurs de CM aussi.
Ils tendent un peu la joue pour se faire baffer et visiblement avec Zen5 ça c'est même empiré.

Bref ne te brusque pas, patiente pour voir comment évolue la gen 5 Intel a apparemment des choses sympa sous le coude et AMD en aura sans doute autant (avec le recul et l'optimisation qui découle de leurs erreurs).
Et puis tu verras bien les retours sur ces futurs plateformes avant de te décider.

Au passage, t'as vraiment besoin d'un 16/32 ? (vrai question je ne juge pas)
Car être plus satisfait de son matos ça passe aussi par ne pas chercher à trop repousser les limites, un R5 ou un i5/i7 c'est quand même plus simple à gérer que le top des modèles sans pour autant être de mauvais processeurs.


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 16:16  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
De mon côté je pense que tant Intel et AMD sont un peu coincé par leur course à la fréquence.
Intel à l'avantage des cores hétérogènes et de la finesse de gravure moindre qui leur permet malgré une conso plus forte d'être plus facile à dissiper. Je n'ai pas eu une de leur gen récente en main mais leur boost était aussi plus simplement construit par le passé, ce qui aide.

j'aime beaucoup ce qu'à fait AMD et notamment le contrôle et les niveau d'information donné, c'est de la belle ingénierie.
Comme toi je pense que ça devrait rester au désir et à la responsabilité de l'utilisateur, comme tout OC.
Cependant il me semblait que c'était bien désactivé par défaut ? A part justement quelques constructeurs qui ont fait de la Crotte fut un temps c'est revenu à la normal.
Peut être un problème des média aussi, c'est tellement simple que tout le monde dit de le faire. Et AMD n'arrange rien en communiquant un peu beaucoup dessus car ça leur permet de prendre le lead.

Je te rejoints sur le fait qu'AMD aurait du communiqué différemment pour éviter de perdre des clients comme toi et d'avoir des soucis avec leur CPU ou les constructeurs de CM aussi.
Ils tendent un peu la joue pour se faire baffer et visiblement avec Zen5 ça c'est même empiré.

Bref ne te brusque pas, patiente pour voir comment évolue la gen 5 Intel a apparemment des choses sympa sous le coude et AMD en aura sans doute autant (avec le recul et l'optimisation qui découle de leurs erreurs).
Et puis tu verras bien les retours sur ces futurs plateformes avant de te décider.

Au passage, t'as vraiment besoin d'un 16/32 ? (vrai question je ne juge pas)
Car être plus satisfait de son matos ça passe aussi par ne pas chercher à trop repousser les limites, un R5 ou un i5/i7 c'est quand même plus simple à gérer que le top des modèles sans pour autant être de mauvais processeurs.


Le problème d'AMD c'est que c'est l'inverse de Intel et Nvidia sur la manière de faire les "recommandations", les 2 cités ont tendance à faire plus des "obligations" que de simple recommandations. Du coup les constructeurs de CM en ayant pas vraiment le choix font ce que demandent Intel et Nvidia.
Alors que AMD c'est "alors s'il vous plait essayez de suivre ses recommandations, mais vous n'être alors pas du tout obligé de nous écouter hein !", ... ben du coup les constructeurs de CM ont tendance à faire à leur sauce.

Et oui par défaut, le bios oc dès qu'il peut le CPU. Pour te donner une idée le mien passes plus son temps entre 4.4-4.8GHz et un Vcore de 1.5V minimum que sur les "valeurs recommandés par AMD".

Et oui j'utilise un 16 cœurs car mon pc c'est 20% du temps pour jouer et 80% du temps sur la modélisation 3D avec rendu + animation 3D. Et j'ai un logiciel de modélisation 3D qui préfère la puissance du CPU que du GPU. Donc mon 5900X tourne à 100% sur ce logiciel (d'ailleurs j'utilise ce logiciel pour tester la stabilité des OC avant puisque il tire bien plus que OCCT ou autre logiciel de bench).

Là j'ai mis en "Eco-Mode 65W" dans le bios du coup seulement au repos qu'il tire trop... mais dès que je sollicite le cpu la conso est raisonnable et les températures aussi même si pas parfait.
Donc je vais garder le plus longtemps possible idéalement jusqu'à fin 2024 voir ce que AMD et Intel propose comme next gen (même si pour le coup je préfère ne plus avoir d'espoir pour AMD, au mieux je serais fortement étonné qu'il s'améliore d'un coup et au pire je ne serais pas surpris que ça n'a pas changé).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 17:26  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
Salut à tous, après ma longue absence (Burn out au boulot + achat de la voiture + d'autres trucs)
J'ai enfin fait la modification, en passant sur le Fractal Design Meshify 2 XL + 2 radiateurs 360 en 45 mm d'épaisseur + push/pull avec ventilateur noctua (mes oreilles sont content)...
ben le problème de surchauffent du cpu persiste.

J'ai donc vérifier les mises à jours et mis à jour le bios, rien à changer.

J'ai donc chercher un mode eco dans le bios (et bien sur msi n'a pas mis un bouton raccourcie pour ça). Et j'en ai trouvé 3 : 45w, 65w et 95w.

J'ai donc sélectionner celui en 65W (puisque le tdp minimum du 5900x est 65w pour la fréquence de base).
Et là miracle ! sur OCCT power limit la température ne dépasse pas les 70°C en 30 minutes alors qu'avant j'atteint sans problème les 90°C en été. Seul en repos le bios se permet de garder un vcore et fréquence élevé tant que le tdp n'est pas dépassé.

Conclusion le problème que j'avais déjà sur le ryzen 7 1700X n'a jamais était corrigé par AMD.
Si on a de la chance on a un cpu qui monte haut et ne chauffe pas tant que ça. Par contre si ce n'est pas le cas faut passer directement en mode eco pour préserver son cpu, sinon soit au bout de quelques jours soit au bout de quelques mois le cpu peut se mettre d'un coup à chauffer bien plus facilement avant de commencer à être instable (heureusement pour moi il n'est pas passer à cette étape...).

J'imagine que AMD voulait montrer que ses cpu monte aussi haut que les intel pour montrer qu'ils sont fort (plus pour le marketing j'imagine) mais qu'en réalité les cpu AMD ne sont pas si endurant que ça, sauf pour les quelques heureux élus...

Bref je me suis remis en question depuis le début en me disant que l'erreur venait de moi, et j'ai fais pas mal de modif (quitte à payer cher pour bien le faire) mais en vain.

Du coup prochaine upgrade c'est bye AMD. (je vais garder le 5900X pour attendre si possible la 15° ou 16° gen de Intel et au passage changer le gpu dans la foulée parce que pareil ce dernier au final n'est pas adapté à mes logiciels et à mes quelques jeux)

Donc pour tous ceux qui ont un ryzen qui chauffe un peu trop essayer les mode éco.


Hello, je ne sais pas si tu es climatisé chez toi mais si ce n'est pas le cas, les températures ne sont pas les même entre octobre (1er post) et aujourd'hui. Il faudrait comparer les deltas de température d'eau /air ambiant.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mini-pouce @
Eleveur bovin
Eleveur bovin

28552pts

Inscrit le: 15 mai 2011
Messages: 10387

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 15 août 2023 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
Sur ma Gigabyte toutes les options d'OC étaient désactivées par défaut, ce que j'apprécie.
MSI serait retombé dans de vieux travers ?

Pour ta température, tu as essayé le mode éco sur le mode d’alimentation de windows ?
J'ai vu une vrai différence à l'usage quotidien lorsque j'avais un petit ventirad.
Sinon tu peux jouer sur les valeurs PPT et TDC si t'as le PBO d'activé (ou tu peux l'activer pour faire cette manip). Je pense explorer ça dans les prochains jours.

EDIT: Au passage, c'est cool de voir ces CPU bien utilisés !
Usage perso ou pro ?


Si j'avance, suivez-moiSi je meurs, vengez-moiSi je recule, tuez-moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos » Google Map
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2023 à 08:12  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:
Salut à tous, après ma longue absence (Burn out au boulot + achat de la voiture + d'autres trucs)
J'ai enfin fait la modification, en passant sur le Fractal Design Meshify 2 XL + 2 radiateurs 360 en 45 mm d'épaisseur + push/pull avec ventilateur noctua (mes oreilles sont content)...
ben le problème de surchauffent du cpu persiste.

J'ai donc vérifier les mises à jours et mis à jour le bios, rien à changer.

J'ai donc chercher un mode eco dans le bios (et bien sur msi n'a pas mis un bouton raccourcie pour ça). Et j'en ai trouvé 3 : 45w, 65w et 95w.

J'ai donc sélectionner celui en 65W (puisque le tdp minimum du 5900x est 65w pour la fréquence de base).
Et là miracle ! sur OCCT power limit la température ne dépasse pas les 70°C en 30 minutes alors qu'avant j'atteint sans problème les 90°C en été. Seul en repos le bios se permet de garder un vcore et fréquence élevé tant que le tdp n'est pas dépassé.

Conclusion le problème que j'avais déjà sur le ryzen 7 1700X n'a jamais était corrigé par AMD.
Si on a de la chance on a un cpu qui monte haut et ne chauffe pas tant que ça. Par contre si ce n'est pas le cas faut passer directement en mode eco pour préserver son cpu, sinon soit au bout de quelques jours soit au bout de quelques mois le cpu peut se mettre d'un coup à chauffer bien plus facilement avant de commencer à être instable (heureusement pour moi il n'est pas passer à cette étape...).

J'imagine que AMD voulait montrer que ses cpu monte aussi haut que les intel pour montrer qu'ils sont fort (plus pour le marketing j'imagine) mais qu'en réalité les cpu AMD ne sont pas si endurant que ça, sauf pour les quelques heureux élus...

Bref je me suis remis en question depuis le début en me disant que l'erreur venait de moi, et j'ai fais pas mal de modif (quitte à payer cher pour bien le faire) mais en vain.

Du coup prochaine upgrade c'est bye AMD. (je vais garder le 5900X pour attendre si possible la 15° ou 16° gen de Intel et au passage changer le gpu dans la foulée parce que pareil ce dernier au final n'est pas adapté à mes logiciels et à mes quelques jeux)

Donc pour tous ceux qui ont un ryzen qui chauffe un peu trop essayer les mode éco.


Hello, je ne sais pas si tu es climatisé chez toi mais si ce n'est pas le cas, les températures ne sont pas les même entre octobre (1er post) et aujourd'hui. Il faudrait comparer les deltas de température d'eau /air ambiant.


Actuellement dans l’appart il ne fait pas si chaud que ça et l’avantage de ce dernier c’est que la température varie très peu. Actuellement dans la journée je suis à 23 degré grand max. Autant dire pas assez chaud pour avoir un énorme impact sur le pc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 16 août 2023 à 08:17  Lien permanent
Répondre en citant
mini-pouce a écrit:
Sur ma Gigabyte toutes les options d'OC étaient désactivées par défaut, ce que j'apprécie.
MSI serait retombé dans de vieux travers ?

Pour ta température, tu as essayé le mode éco sur le mode d’alimentation de windows ?
J'ai vu une vrai différence à l'usage quotidien lorsque j'avais un petit ventirad.
Sinon tu peux jouer sur les valeurs PPT et TDC si t'as le PBO d'activé (ou tu peux l'activer pour faire cette manip). Je pense explorer ça dans les prochains jours.

EDIT: Au passage, c'est cool de voir ces CPU bien utilisés !
Usage perso ou pro ?


Là actuellement avec le mode éco 65w sur le bios ça a l’air de régler le problème. Comme quoi le mode oc par défaut sur les bios c’est du bon caca… quand j’aurais le temps je regarderais sur Windows les paramètres d’alimentation pour voir si effectivement il y a moyen de calmer le cpu au repos.

Et pour mon pc c’est une utilisation perso, peut être qu’à l’avenir ça deviendra une utilisation pro si j’arrive à avancer sur mes projets. (Faut juste que je sois moins fatigué en fin de journée après le boulot XD et que nvidia sort ses rtx 5000 sans abuser sur le prix. Parce que là 6900XT est à la ramasse sur blender…)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
CharlyLourson @
Paysan
Paysan

574pts

Inscrit le: 29 avril 2020
Age: 34
Messages: 165

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 10:29  Lien permanent
Répondre en citant
Très intéressant ce fil (j'ai moi aussi le 5900x).

De ce que j'ai trouvé, dites moi si je me trompe, le mode éco est juste un prest PTT/TDC/PDC tel que :

Eco-Mode (95W): PPT = 128W, TDC = 80A, EDC = 125A

Eco-Mode (65W): PPT = 88W, TDC = 60A, EDC = 90A

Eco-Mode (45W): PPT = 61W, TDC = 45A, EDC = 65A

Je suis passé sur le mode 65W et ca à l'air de fonctionner.
Pour le moment, j'ai pas constaté de baisses significative de perf dans mon usage principal, le montage vidéo. En revanche, la température elle semble s'être calmé.

Reste quand même que ce CPU boost un peu à tord et à travers, ce qui est dommage. Un réglage plus fin (et simple) du mecanisme de boost aurai été agréable.


Ryzen 9 5900X / Strix X570e Gaming Plus Wifi II / 64 Go Fury Beast RGB / XTX RX 7800 XT / Phanteks N7 / Corsair H150i Elite LCD XT / Macbook Pro M1 Pro
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 11:55  Lien permanent
Répondre en citant
CharlyLourson a écrit:
Très intéressant ce fil (j'ai moi aussi le 5900x).

De ce que j'ai trouvé, dites moi si je me trompe, le mode éco est juste un prest PTT/TDC/PDC tel que :

Eco-Mode (95W): PPT = 128W, TDC = 80A, EDC = 125A

Eco-Mode (65W): PPT = 88W, TDC = 60A, EDC = 90A

Eco-Mode (45W): PPT = 61W, TDC = 45A, EDC = 65A

Je suis passé sur le mode 65W et ca à l'air de fonctionner.
Pour le moment, j'ai pas constaté de baisses significative de perf dans mon usage principal, le montage vidéo. En revanche, la température elle semble s'être calmé.

Reste quand même que ce CPU boost un peu à tord et à travers, ce qui est dommage. Un réglage plus fin (et simple) du mecanisme de boost aurai été agréable.


ça m'a tout l'air d'être ça (je pourrais pas confirmer les valeurs exact qu'appliquent la carte mère pour chaque mode puisque pour le coup j'ai aucune connaissance dessus).

et oui la carte mère boost trop souvent pour rien le cpu et là j'ai rien trouvé pour paramétrer ça... :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 12:54  Lien permanent
Répondre en citant
Salut,

Quand tu dis que "... la carte mère boost trop souvent pour rien le cpu...", tu veux parler de fréquentes montées en fréquence du processeur ?


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 13:03  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Salut,

Quand tu dis que "... la carte mère boost trop souvent pour rien le cpu...", tu veux parler de fréquentes montées en fréquence du processeur ?


Fréquence et vcore qui monte même quand le cpu ne fait absolument rien, ou alors montre plus que le nécessaire.
Rien qu'ouvrir un bloc note pendant ce petit laps de temps le cpu monte à 4,8GHz avec 1,45V.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Old_Bear @
Métayer
Métayer

4368pts

Inscrit le: 03 mai 2015
Age: 76
Messages: 3102
Localisation: Mont Ventoux face Nord
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 17:59  Lien permanent
Répondre en citant
Ce mode de fonctionnement est caractéristique des Ryzen depuis la série 3000 et le passage à l'architecture en chiplets.

Pour ma part, j'ai fini par penser qu'il s'agissait un effet secondaire de l'utilisation d'une gravure plus fine concentrée sur des dies de petites tailles avec donc des mécanismes visant à augmenter la fréquence sans trop augmenter la chaleur.

Les descentes sont aussi rapides que les montées et en définitive la température reste moyenne malgré des montées jusqu'à la limite fixée à 1,5 V par AMD.

Après avoir fait de nombreux essais au cours de tests sur Arma3, j'ai fini par revenir aux réglages par défauts "out of the box", tout est en Auto, le seul réglage consiste à utiliser le profil XMP de la RAM.

'Image 19948'


Sur le sujet, la discussion sur le thread [url= https://www.reddit.com/r/Amd/comments/can8yr/der8auer_on_pbo_issues_update/]der8auer on PBO issues, update[/url] sur Reddit m'avait particulièrement intéressé.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 17 août 2023 à 19:50  Lien permanent
Répondre en citant
Old_Bear a écrit:
Ce mode de fonctionnement est caractéristique des Ryzen depuis la série 3000 et le passage à l'architecture en chiplets.

Pour ma part, j'ai fini par penser qu'il s'agissait un effet secondaire de l'utilisation d'une gravure plus fine concentrée sur des dies de petites tailles avec donc des mécanismes visant à augmenter la fréquence sans trop augmenter la chaleur.

Les descentes sont aussi rapides que les montées et en définitive la température reste moyenne malgré des montées jusqu'à la limite fixée à 1,5 V par AMD.

Après avoir fait de nombreux essais au cours de tests sur Arma3, j'ai fini par revenir aux réglages par défauts "out of the box", tout est en Auto, le seul réglage consiste à utiliser le profil XMP de la RAM.

''Image 19948''


Sur le sujet, la discussion sur le thread [url= https://www.reddit.com/r/Amd/comments/can8yr/der8auer_on_pbo_issues_update/]der8auer on PBO issues, update[/url] sur Reddit m'avait particulièrement intéressé.


J'étais par défaut à plusieurs reprises, mais le problème c'est que les pics de température monté trop haut au point que le liquide était trop chaud et que ça a même dégradé ma première pompe au passage.
Et je me tapais aussi des crash dans les jeux voir même des arrêts de sécurité du pc pendant mes peu de sessions de jeu en été. D'ailleurs je soupçonne même la surchauffe du cpu responsable de la dégradation de mon SSD 4To en ayant fait augmenté la température ambiante du pc trop haut. (mais bon là je ne peux pas confirmer car ça peut tout aussi bien être un problème lié au micrologiciel samsung non mis à jour)

Bref je veux bien qu'on puisse considérer normal qu'un cpu s'excite même quand il ne fout rien, mais je ne trouve pas ça normal que par défaut la carte mère fasse n'importe quoi sur la gestion du boost du cpu.
Et ce problème je l'ai eu avec une msi x370 gaming pro et la asus strix f b450 quand j'avais le ryzen 7 1700x,
puis toujours la strix f b450 avec le ryzen 5 3600, puis la aorus master x570 avec le ryzen 9 3900x, puis maintenant avec ma msi unify pour le 5900x. :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456789
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 44 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08