Fanfan74 a écrit: |
En ayant testé boitier ouvert sans filtre tu étais presque dans les conditions hors boitier. Il y restait juste que le radiateur top prenait un peu l'air chaud du front.
Les ryzen 5900 chauffent beaucoup oui, et d'autand plus s'il sont OC et avec des charges SSE ou AVX (le cas de OCCT, mais pas les jeux). Après il y a toujours loterie des CPU qui chauffe plus. Est-ce ton cas, je ne sais pas. Si je compare à mon 59050x, oui ton 5900x est plus chaud (4°) mais on a pas toutes les valeurs pour comparer. Regarde la valeur CPU Power PPT dans OCCT, tu as combien de watt? Sinon tu utilises quoi comme pâte thermique? Certaines pâtes (métal liquide) permettent de gagner quelques degré en charge OC. |
Makehy a écrit: |
Oui le cpu est en cause, consommation, très/trop/voir anormal, haute avec pour effet une chauffe anormal.
Il y a 20 à 40 watts de plus d’après les test. Alim, cm ou cpu. Alim et cm vérifie les tensions avec hwmonitor et envoie une capture des tensions de la cm et du proc. C'est chiant mais si c'est ta cm qui gère mal les tensions ou ton alim tu aura encore le soucis après. Cpu la conso je vois pas pourquoi il demande ou tolère plus, mais la chauffe peut venir d'un mauvais fit avec sa plaque de protection. Ça arrive. |
ArKer_Arondight a écrit: | ||
Pâte thermique de Noctua NT-H1, certes pas le meilleur mais avant j'avais le Kryonaut de Thermal Grizzly et j'ai pas gagner tant que ça en températures (2°C max en full charge et encore il se peut que la différence est plus petite car il me semble qu'il faisait plus chaud dans ma chambre quand j'ai testé avec le noctua). Pour le métal liquide je préfère éviter, faut prendre bien plus de précautions, et j'ai pas envie de stresser encore plus qu'à mes habitudes (je suis quelqu'un qui stresse pour un rien donc bon...) 190W en arrondissant au supérieur sur le PPT dans OCCT, avec le 4.0GHz 1.1V et je dépassé les 200W sans problème en stock. EDIT : et en jeux j'ai les mêmes températures qu'en test power sur OCCT. |
makymaco a écrit: |
Concernant le choix du boitier perso j'aime bien les boitiers qui ont l'alim derrière la CM ce qui permet de libérer l'espace des composants pour du refroidissement.
Ce type de boitier même si je ne sais pas ce qu'il valent pour du watercooling : https://lian-li.com/product/pc-o11d-rog/ https://www.phanteks.com/Enthoo-719.html Le lian li est super mignon mais c'est subjectif |
Fanfan74 a écrit: | ||||
Je vais te dire que quand je suis passer au métal liquide, j'étais pas super confiant, mais en fait c'est assez facile à appliquer, c'est même plus facile à étaler qu'une pâte bien visqueuse. Faut juste ne pas en mettre de trop. Si tu as les même température CPU en jeux que sous OCCT, ton CPU throttle sous OCCT. Il y a clairement quelque chose qui va pas avec ton CPU. Tu consomes plus que moi avec 4 cores de moins et 200Mhz de moins (j'ai la même tension). 200W @stock ce n'est carrément pas normal. Mon 5950x à stock ne passe pas 140w(et plutôt 130W). Soit il y a un pb avec la CM qui envoie trop de courant, soit c'est ton CPU qui a un pb. Tu es sûr que tu n'as pas changé des valeurs PBO, curve optimizer. C'est quoi au fait la CM? |
makymaco a écrit: |
Hello, super d'avoir fait le test.
Vu que tu as déjà 2 radiateurs et que ton flux de liquide est bon, juste le fait d'agrandir la taille des radiateurs ne justifie pas de changer de pompe à mon avis. Moi j'ai deux pompes D5 uniquement pour la sécurité, au cas où une tombe en panne. Après avoir des radiateurs plus grand ne nuit jamais, perso j'ai 2x480 ![]() Il faut faire attention au FPI (densité des ailettes) si tu souhaite avoir des radiateurs plus épais avec des ventilateurs qui tournent pas vite. Perso je prendrais un radiateur 45 ou 60 avec une densité faible d'ailettes. Cette comparaison de rads est trés intéressante car elle permet de bien voir l'effet de l'épaisseur, la densité des ailettes, le push, le pull et le push/pull : https://www.xtremerigs.net/2015/02/11/radiator-round-2015/5/ Mais elle est un peu ancienne, il y a pas les derniers rads. J'ai un aquearo et des capteurs de température d'eau et de température ambiante. J'ai asservi les ventilateurs au delta température ambiante / eau. Quand mon ordi ne fait rien, j'ai juste un seul ventilateur par rad qui tourne a faible vitesse. Quand le delta augmente, j'active plus de ventilateurs et fait augmenter leur vitesse. |
ArKer_Arondight a écrit: |
J'ai pas toucher au PBO, et j'ai une B550 Unify qui gère mieux mes cpu que l'ancienne cm que j'avais une x570 aorus master. |
Fanfan74 a écrit: | ||
Oui enfin là, elle gère mal, tu pourrais regarder la valeur CPU EDC dans l'onglet intensité OCCT? |
Il y a un truc qui m'échappe là. On a les même tensions, intensité, mais le CPU PPT est plus haut que chez moi alors que la fréquence est plus basse.C'est illogique.
Le bios de la CM est bien à jour ? |
C'est bizarre cet histoire de PPT qui augmente. Moi çà part direct à 180W et çà bouge pas.
J'ai voulu télécharger la doc de ta carte mère mais le site de MSI est KO 😟 |