EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 9 5900X trop chaud en watercooling custom , page 6

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 10:19  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
En ayant testé boitier ouvert sans filtre tu étais presque dans les conditions hors boitier. Il y restait juste que le radiateur top prenait un peu l'air chaud du front.

Les ryzen 5900 chauffent beaucoup oui, et d'autand plus s'il sont OC et avec des charges SSE ou AVX (le cas de OCCT, mais pas les jeux). Après il y a toujours loterie des CPU qui chauffe plus. Est-ce ton cas, je ne sais pas. Si je compare à mon 59050x, oui ton 5900x est plus chaud (4°) mais on a pas toutes les valeurs pour comparer.

Regarde la valeur CPU Power PPT dans OCCT, tu as combien de watt?

Sinon tu utilises quoi comme pâte thermique?
Certaines pâtes (métal liquide) permettent de gagner quelques degré en charge OC.


Pâte thermique de Noctua NT-H1, certes pas le meilleur mais avant j'avais le Kryonaut de Thermal Grizzly et j'ai pas gagner tant que ça en températures (2°C max en full charge et encore il se peut que la différence est plus petite car il me semble qu'il faisait plus chaud dans ma chambre quand j'ai testé avec le noctua).

Pour le métal liquide je préfère éviter, faut prendre bien plus de précautions, et j'ai pas envie de stresser encore plus qu'à mes habitudes (je suis quelqu'un qui stresse pour un rien donc bon...)

190W en arrondissant au supérieur sur le PPT dans OCCT, avec le 4.0GHz 1.1V et je dépassé les 200W sans problème en stock.

EDIT : et en jeux j'ai les mêmes températures qu'en test power sur OCCT.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

384pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 265

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 11:13  Lien permanent
Répondre en citant
Oui le cpu est en cause, consommation, très/trop/voir anormal, haute avec pour effet une chauffe anormal.

Il y a 20 à 40 watts de plus d’après les test.

Alim, cm ou cpu.

Alim et cm vérifie les tensions avec hwmonitor et envoie une capture des tensions de la cm et du proc. C'est chiant mais si c'est ta cm qui gère mal les tensions ou ton alim tu aura encore le soucis après.

Cpu la conso je vois pas pourquoi il demande ou tolère plus, mais la chauffe peut venir d'un mauvais fit avec sa plaque de protection. Ça arrive.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 11:33  Lien permanent
Répondre en citant
Makehy a écrit:
Oui le cpu est en cause, consommation, très/trop/voir anormal, haute avec pour effet une chauffe anormal.

Il y a 20 à 40 watts de plus d’après les test.

Alim, cm ou cpu.

Alim et cm vérifie les tensions avec hwmonitor et envoie une capture des tensions de la cm et du proc. C'est chiant mais si c'est ta cm qui gère mal les tensions ou ton alim tu aura encore le soucis après.

Cpu la conso je vois pas pourquoi il demande ou tolère plus, mais la chauffe peut venir d'un mauvais fit avec sa plaque de protection. Ça arrive.




Est ce bien les valeurs que tu voulais voir ?
'Image 19191'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 12:20  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, super d'avoir fait le test.

Vu que tu as déjà 2 radiateurs et que ton flux de liquide est bon, juste le fait d'agrandir la taille des radiateurs ne justifie pas de changer de pompe à mon avis.

Moi j'ai deux pompes D5 uniquement pour la sécurité, au cas où une tombe en panne.

Après avoir des radiateurs plus grand ne nuit jamais, perso j'ai 2x480 Sourire

Il faut faire attention au FPI (densité des ailettes) si tu souhaite avoir des radiateurs plus épais avec des ventilateurs qui tournent pas vite. Perso je prendrais un radiateur 45 ou 60 avec une densité faible d'ailettes.

Cette comparaison de rads est trés intéressante car elle permet de bien voir l'effet de l'épaisseur, la densité des ailettes, le push, le pull et le push/pull : https://www.xtremerigs.net/2015/02/11/radiator-round-2015/5/
Mais elle est un peu ancienne, il y a pas les derniers rads.

J'ai un aquearo et des capteurs de température d'eau et de température ambiante. J'ai asservi les ventilateurs au delta température ambiante / eau. Quand mon ordi ne fait rien, j'ai juste un seul ventilateur par rad qui tourne a faible vitesse. Quand le delta augmente, j'active plus de ventilateurs et fait augmenter leur vitesse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Concernant le choix du boitier perso j'aime bien les boitiers qui ont l'alim derrière la CM ce qui permet de libérer l'espace des composants pour du refroidissement.

Ce type de boitier même si je ne sais pas ce qu'il valent pour du watercooling :
https://lian-li.com/product/pc-o11d-rog/
https://www.phanteks.com/Enthoo-719.html

Le lian li est super mignon mais c'est subjectif
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 12:42  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
Fanfan74 a écrit:
En ayant testé boitier ouvert sans filtre tu étais presque dans les conditions hors boitier. Il y restait juste que le radiateur top prenait un peu l'air chaud du front.

Les ryzen 5900 chauffent beaucoup oui, et d'autand plus s'il sont OC et avec des charges SSE ou AVX (le cas de OCCT, mais pas les jeux). Après il y a toujours loterie des CPU qui chauffe plus. Est-ce ton cas, je ne sais pas. Si je compare à mon 59050x, oui ton 5900x est plus chaud (4°) mais on a pas toutes les valeurs pour comparer.

Regarde la valeur CPU Power PPT dans OCCT, tu as combien de watt?

Sinon tu utilises quoi comme pâte thermique?
Certaines pâtes (métal liquide) permettent de gagner quelques degré en charge OC.


Pâte thermique de Noctua NT-H1, certes pas le meilleur mais avant j'avais le Kryonaut de Thermal Grizzly et j'ai pas gagner tant que ça en températures (2°C max en full charge et encore il se peut que la différence est plus petite car il me semble qu'il faisait plus chaud dans ma chambre quand j'ai testé avec le noctua).

Pour le métal liquide je préfère éviter, faut prendre bien plus de précautions, et j'ai pas envie de stresser encore plus qu'à mes habitudes (je suis quelqu'un qui stresse pour un rien donc bon...)

190W en arrondissant au supérieur sur le PPT dans OCCT, avec le 4.0GHz 1.1V et je dépassé les 200W sans problème en stock.

EDIT : et en jeux j'ai les mêmes températures qu'en test power sur OCCT.


Je vais te dire que quand je suis passer au métal liquide, j'étais pas super confiant, mais en fait c'est assez facile à appliquer, c'est même plus facile à étaler qu'une pâte bien visqueuse. Faut juste ne pas en mettre de trop.

Si tu as les même température CPU en jeux que sous OCCT, ton CPU throttle sous OCCT. Il y a clairement quelque chose qui va pas avec ton CPU. Tu consomes plus que moi avec 4 cores de moins et 200Mhz de moins (j'ai la même tension).

200W @stock ce n'est carrément pas normal. Mon 5950x à stock ne passe pas 140w(et plutôt 130W). Soit il y a un pb avec la CM qui envoie trop de courant, soit c'est ton CPU qui a un pb.

Tu es sûr que tu n'as pas changé des valeurs PBO, curve optimizer. C'est quoi au fait la CM?

Une valeur super importante pour la conso des ryzen c'est l'EDC, faudrait pas que tu ais plus de 140A.
(valeur visible dans OCCT sur l'onglet intensité)


Dernière édition par Fanfan74 le 05 novembre 2022 à 12:55; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 12:47  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
Concernant le choix du boitier perso j'aime bien les boitiers qui ont l'alim derrière la CM ce qui permet de libérer l'espace des composants pour du refroidissement.

Ce type de boitier même si je ne sais pas ce qu'il valent pour du watercooling :
https://lian-li.com/product/pc-o11d-rog/
https://www.phanteks.com/Enthoo-719.html

Le lian li est super mignon mais c'est subjectif


J'ai déjà commandé le meshify 2 XL (la gamme meshify je le trouve juste excellent en termes de sobriété et sur la manière qu'il a était conçu pour facilité les montages, et puis bon sang la qualité des matériaux qui est nettement supérieur à celui du dark base pro 900 par exemple).

Les 2 boitiers que tu m'as cité j'y ai pensé (même le enthoo pro 2 qui a le même châssis que le luxe 2).
Pour le luxe 2/pro 2 je me vois mal comment exploiter pleinement l'espace qu'il propose, je le trouve intéressant, mais le fait d'avoir créer un emplacement pour une seconde config en mini itx, sacrifie l'espace en top pour mettre des radiateurs épais et c'est fortement dommage que je trouve. Et en bas il y a un espace monstre que même un monstra 80mm + push/pull ne le comble pas entièrement... x)

pour le lian-li, j'avais déjà eu le XL, et le problème c'est que comme d'autres ils améliorent l'espace en bas pour les radiateurs au détriment de l'emplacement en haut (c'est un peu moins bien que sur la version non XL ! j'ai vérifié via les modèles 3D fournie par le constructeur). En plus il y a deux câbles usb 3.0 pas du tout souple qui handicape pas mal sur le placement de certains radiateurs et ventilateurs (parce que oui lian-li a la merveilleuse idée de trop rapprocher l'emplacement des radiateurs du haut et du bas vers la carte mère, au point que si tu veux faire du push/pull dans certains cas tu ne peux pas brancher l'alim du cpu voir pire certains dissipateurs i/o sur les cm posent problème ! )

bref trop de contraintes que ej en trouve pas sur le meshify 2. x) Certes c'est pas le meilleur pour le watercooling custom, mais il offre l'espace nécessaire sans partir dans l'overkill. ^^
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 12:49  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:
Fanfan74 a écrit:
En ayant testé boitier ouvert sans filtre tu étais presque dans les conditions hors boitier. Il y restait juste que le radiateur top prenait un peu l'air chaud du front.

Les ryzen 5900 chauffent beaucoup oui, et d'autand plus s'il sont OC et avec des charges SSE ou AVX (le cas de OCCT, mais pas les jeux). Après il y a toujours loterie des CPU qui chauffe plus. Est-ce ton cas, je ne sais pas. Si je compare à mon 59050x, oui ton 5900x est plus chaud (4°) mais on a pas toutes les valeurs pour comparer.

Regarde la valeur CPU Power PPT dans OCCT, tu as combien de watt?

Sinon tu utilises quoi comme pâte thermique?
Certaines pâtes (métal liquide) permettent de gagner quelques degré en charge OC.


Pâte thermique de Noctua NT-H1, certes pas le meilleur mais avant j'avais le Kryonaut de Thermal Grizzly et j'ai pas gagner tant que ça en températures (2°C max en full charge et encore il se peut que la différence est plus petite car il me semble qu'il faisait plus chaud dans ma chambre quand j'ai testé avec le noctua).

Pour le métal liquide je préfère éviter, faut prendre bien plus de précautions, et j'ai pas envie de stresser encore plus qu'à mes habitudes (je suis quelqu'un qui stresse pour un rien donc bon...)

190W en arrondissant au supérieur sur le PPT dans OCCT, avec le 4.0GHz 1.1V et je dépassé les 200W sans problème en stock.

EDIT : et en jeux j'ai les mêmes températures qu'en test power sur OCCT.


Je vais te dire que quand je suis passer au métal liquide, j'étais pas super confiant, mais en fait c'est assez facile à appliquer, c'est même plus facile à étaler qu'une pâte bien visqueuse. Faut juste ne pas en mettre de trop.

Si tu as les même température CPU en jeux que sous OCCT, ton CPU throttle sous OCCT. Il y a clairement quelque chose qui va pas avec ton CPU. Tu consomes plus que moi avec 4 cores de moins et 200Mhz de moins (j'ai la même tension).

200W @stock ce n'est carrément pas normal. Mon 5950x à stock ne passe pas 140w(et plutôt 130W). Soit il y a un pb avec la CM qui envoie trop de courant, soit c'est ton CPU qui a un pb.

Tu es sûr que tu n'as pas changé des valeurs PBO, curve optimizer. C'est quoi au fait la CM?


J'ai pas toucher au PBO, et j'ai une B550 Unify qui gère mieux mes cpu que l'ancienne cm que j'avais une x570 aorus master.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 12:53  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
Hello, super d'avoir fait le test.

Vu que tu as déjà 2 radiateurs et que ton flux de liquide est bon, juste le fait d'agrandir la taille des radiateurs ne justifie pas de changer de pompe à mon avis.

Moi j'ai deux pompes D5 uniquement pour la sécurité, au cas où une tombe en panne.

Après avoir des radiateurs plus grand ne nuit jamais, perso j'ai 2x480 Sourire

Il faut faire attention au FPI (densité des ailettes) si tu souhaite avoir des radiateurs plus épais avec des ventilateurs qui tournent pas vite. Perso je prendrais un radiateur 45 ou 60 avec une densité faible d'ailettes.

Cette comparaison de rads est trés intéressante car elle permet de bien voir l'effet de l'épaisseur, la densité des ailettes, le push, le pull et le push/pull : https://www.xtremerigs.net/2015/02/11/radiator-round-2015/5/
Mais elle est un peu ancienne, il y a pas les derniers rads.

J'ai un aquearo et des capteurs de température d'eau et de température ambiante. J'ai asservi les ventilateurs au delta température ambiante / eau. Quand mon ordi ne fait rien, j'ai juste un seul ventilateur par rad qui tourne a faible vitesse. Quand le delta augmente, j'active plus de ventilateurs et fait augmenter leur vitesse.


Si j'ai bien compris les graphiques du coup dans le cas des 60mm d'épaisseur + push/pull, le coolstream XE360 de EK s'en sort très bien. (même en push)
Par contre le SE360 que j'ai et dans les plus mauvais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 12:57  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:


J'ai pas toucher au PBO, et j'ai une B550 Unify qui gère mieux mes cpu que l'ancienne cm que j'avais une x570 aorus master.


Oui enfin là, elle gère mal, tu pourrais regarder la valeur CPU EDC dans l'onglet intensité OCCT?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 13:11  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:


J'ai pas toucher au PBO, et j'ai une B550 Unify qui gère mieux mes cpu que l'ancienne cm que j'avais une x570 aorus master.


Oui enfin là, elle gère mal, tu pourrais regarder la valeur CPU EDC dans l'onglet intensité OCCT?


CPU EDC à 139,7-139,9 A et je ne constate pas de hausse brutale ou baisse brutale sur le graphique, ça reste stable tout le long.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 13:17  Lien permanent
Répondre en citant
Il y a un truc qui m'échappe là. On a les même tensions, intensité, mais le CPU PPT est plus haut que chez moi alors que la fréquence est plus basse.C'est illogique.

Le bios de la CM est bien à jour ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 14:02  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Il y a un truc qui m'échappe là. On a les même tensions, intensité, mais le CPU PPT est plus haut que chez moi alors que la fréquence est plus basse.C'est illogique.

Le bios de la CM est bien à jour ?


J'ai constaté que le PTT commence à 157W mais il augmente petit à petit (162W vers les 10 minutes de test). mais vu comment vous réagissez pour les 190W, j’imagine bien que c'est anormal.

Pour le Bios faut que je vérifie, ça fait un petit moment que je n'ai pas mis à jour.

Par contre la cm je l'avais déjà fait remplacé parce que j'avais eu un soucis de gestion USB avant. Si c'est encore la cm qui pose problème ça me ferait bien chier pour le coup. :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 14:10  Lien permanent
Répondre en citant
C'est bizarre cet histoire de PPT qui augmente. Moi çà part direct à 180W et çà bouge pas.
J'ai voulu télécharger la doc de ta carte mère mais le site de MSI est KO 😟
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 14:32  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
C'est bizarre cet histoire de PPT qui augmente. Moi çà part direct à 180W et çà bouge pas.
J'ai voulu télécharger la doc de ta carte mère mais le site de MSI est KO 😟


Ah je ne suis pas totalement à jour pour le bios, je vais faire la mise à jour.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 37 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08