EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 9 5900X trop chaud en watercooling custom , page 3

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 10:09  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:

Le CPU est undervolté à 1.1V contre 1.35-1.45V en stock.


Oui mais non,


Tu as 1.35-1,45V en stock quand tu as un seul core de chargé, sous OCCT il doit baisser vers 1.1V.
Par exemple, mon 5950x avec mes réglages PBO, il monte jusqu'à 1,5V pour des pic de fréquence à 5,1Ghz en single core et sous OCCT il tombe à 4,2Ghz pour 1.12V (ce qui donne une consommation de 190W).
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 10:17  Lien permanent
Répondre en citant
Hello, ta température de liquide est à mon avis anormalement élevée.

Avec ton matériel actuel cela ne devrait pas donner ça.

Il faut procéder de manière scientifique afin d'identifier d'où ça vient.

1 - Est ce que ton circuit est bien purgé ? Peut être reste il de l'air dans tes radiateurs.
2 - Est ce que tu as bien aucune bulles dedans ? Tu parles de petites bulles ce n'est pas normal une fois le circuit bien purgé.
3 - Tu as des photos ?
4 - Tu aurais un schéma avec l'emplacement et le branchement de chaque composant ?
5 - Comment sont orientés les ventilateurs ?
6 - Quelle est la différence entre ventilos à 40% et ventilos à 100% ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 11:49  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Okay merci pour le test!
Bon déjà doit y avoir une petite erreur, en idle ton eau ne peut pas être plus froide que ton air ambiant, c'est impossible sur une boucle basique (possible avec rad externe dans une autre piece, ou refroidissement peltier ou chiller).
Mais bon peu importe 21°C en Idle c'est très bien si ça tient dans le temps même avec les petits pics d'arriere plan windows ou autre.

Par contre 48°C c'est très élevé si la température ambiente est autour des 25°C, ça nous fait un delta de 23°C.
Ce serai intéressant de refaire le même test en mettant la ventilation à fond.

En admettant que tu as bien appliqué la pate thermique, que le waterblock CPU a pas été mal remonté (pieces interne j'entends sauf si bien sur tu n'y a pas touché), et que la pompe est okay, ça voudrait dire pour moi que les rad slim n'arrivent pas à suivre et ne dissipe pas la chaleur efficacement 😕

Si on rajoute à ça le fait que le rad du haut est en extraction, ce qui lui fait manger l'air chaud interne du boitier et doit pas mal le brider.. je pense que ta boucle est tout simplement pas opti 🤔


Je me suis trompé en idle le liquide est à 28°C et non pas 21°C. (heureusement que j'ai gardé les relevés sur mon tel... ).
J'ai vérifier plusieurs fois le montage, j'ai vu 0 anomalie. :/
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 11:57  Lien permanent
Répondre en citant
Makehy a écrit:
Beaucoup de temps et dépense je trouve.

Va chez un informaticien qui possède un 5900x pour le tester sur ta boucle, et/ou qu'il teste ton proc sur une autre machine sil à une cm compatible.

Et/ou passe ton cpu an airflow pour voir son comportement (préter par un informaticien). Si tu as le même résultat,c'est le cpu/cm/alim. Si c'est plus bas, c'est la boule qui est pas performante.

Tu as vérifier les tensions/voltages de ta cm ? Un soucis de régulation de la cm ou de l'alimentation peut faire ce genre de problème.


Alors vu le sérieux des pseudos informaticiens dans mon quartier... crois moi je ferais bien plus de dépenses avec eux. (la dernière fois on m'a dit que je devais changer de cartes mères qui a les ports USB foireux, alors qu'en réalité c'était w10/w11 qui gère pas correctement les gestions d'alimentations des ports USB, fallait juste refuser que windows fasse des économies d'énergies en éteignant le périphérique)

Le plus sérieux que j'ai c'est une boutique LDLC, mais là encore faut que j'ai une voiture à disposition pour emmener le pc là-bas. (je me vois très mal porter un pc entre 23-25Kg avec du 3-4h de marche à pieds)

Je veux bien vérifier les tensions/voltage du cpu, mais faudrait qu'on m'explique comment faire et comment récupérer les résultats pour les interpréter correctement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 11:58  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Salut,

pour la température idle, faut la prendre après avoir fait un test de charge, et avec l'inertie thermique, çà prend bien 15min pour se stabiliser

Mais c'est bien la température en charge qui nous intéresse. Donc, au bout de 10 min tu as 23° de delta avec 25° ambiant? ce qui fait qu'avec 35° ambiant, tout prend +10°, l'eau a du monter à 58° cet été.

+1 avec Mick, la boucle manque d'optimisation, faudrait essayer ventilation à fond, sans filtre et boiter ouvert pour avoir un max de flux d'air dans les radiateurs.


Je vais essayer ça cet après-midi.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
spit74 @
Saisonnier
Saisonnier

111pts

Inscrit le: 05 juillet 2019
Messages: 4

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 12:07  Lien permanent
Répondre en citant
tes temperatures sont tout a fait anormales avec une loop custom........perso j'ai.....
5900 x 4.5 ghz all cores a 1.25v....+6800xt red devil undervolt+overclock.
le tout sous waterblock alphacool....
1 rad 360 en 45 d'epaisseur +1rad 360 en 30 d'epaisseur (alphacool).......
les ventilos sont des arctic 120 argb......meilleur rapport qualité prix pour moi a l'heure actuelle.....
combo reservoir pompe d5 rajintek....boitier thermaltake view 51 tg..
mes temperatures pour le proco sous windows...35 degré.....et en charge..30mnt cinebenh r23... 65 degré....
pour la carte graphique....31 degré sous windows........et en jeux reso 3440x1440...cyberpunk....grand max...47 degré après des heures de jeux!!!!
a mon avis....demonte tout et refais ton montage ;si tu as toujours le meme probleme ,probablement ta pompe a un gros souci !!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 12:14  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
Hello, ta température de liquide est à mon avis anormalement élevée.

Avec ton matériel actuel cela ne devrait pas donner ça.

Il faut procéder de manière scientifique afin d'identifier d'où ça vient.

1 - Est ce que ton circuit est bien purgé ? Peut être reste il de l'air dans tes radiateurs.
2 - Est ce que tu as bien aucune bulles dedans ? Tu parles de petites bulles ce n'est pas normal une fois le circuit bien purgé.
3 - Tu as des photos ?
4 - Tu aurais un schéma avec l'emplacement et le branchement de chaque composant ?
5 - Comment sont orientés les ventilateurs ?
6 - Quelle est la différence entre ventilos à 40% et ventilos à 100% ?


Je pourrais pas confirmé à 100%, j'ai penché dans tous les sens le pc histoire de libérer les bulles d'air coincé dans le circuit, mais depuis un bon moment ça ne fait plus le coup d'un bruit comme si ça se débouché quand je maintiens le pc penché dans n'importe quel sens. Donc j'imagine que c'est bon ?

J'ai essayé à maintes reprises de prendre en photo les petites bulles qui circule, mais impossible de les voir en photo ni même en vidéo, je ne le vois même pas sur l'écran de mon tel avant la prise de photo pour te dire à quel point ils sont petits.

Le combo pompe/réservoir est placé en verticale, fixé sur le radiateur 360 mis en façade, le liquide sort de la pompe via le "out" et va dans le radiateur 360.
Il ressort du radiateur 360 et va dans le waterblock GPU.
Il ressort du waterblock GPU et va dans le waterblock CPU (via le "In").
Il ressort du waterblock CPU (via le "Out") et va dans le radiateur 240 placé au top.
Il ressort du radiateur 240 et va dans le combo pompe/réservoir (via le "In").

1 ventilateurs placés à l'arrière du boitier, ce dernier aspire l'air extérieur pour l'envoyé vers le radiateur 240 placé en top.

2 ventilateurs sont placés sur le radiateur 240. (ce qui fait ventilateurs > radiateur 240 > top du boitier) Ils aspirent l'air pour le faire ensuite passer à travers le radiateur et ainsi le faire sortir du boitier.

3 ventilateurs sont placés sur le radiateur 360. (façade du boitier > ventilateurs > radiateur 360) Ils aspirent l'air extérieur pour le faire entrer dans le boitier et le faire passer à travers le radiateur.

la différence entre 40% et 100% avec les ventilateurs EKWB Vadar EVO 120 ? Ben ça souffle plus fort mais c'est largement trop bruyant pour le supporter... à 40% ils sont entre 1100-1200 rpm et on sent bien passé l'air passé à travers le radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 12:34  Lien permanent
Répondre en citant
Les photos c'est pas pour le bulles mais pour avoir une image de ton montage au cas où on voit quelque chose d'évident.

Ton circuit a l'air bien connecté.

Je remplirais bien mon réservoir. Peut être qu'il y a un effet vortex qui réaspire des bulles dans le circuit.

Tu as des vis de purge sur tes rads ?
Comment est orienté le 360 ? Connecteurs en bas ou en haut ?
Quand tu dit penché, c'est un peu ? Bcp ?

1100 RPM c'est déjà pas mal.
Le test ventilos 40% / 100% c'est pour voir l'effet sur la température de l'eau.

Tu dit que tu as 10 degrés de différence boitier ouvert c'est quand même significatif.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 12:36  Lien permanent
Répondre en citant
Tu vois dans cette vidéo, une fois que le circuit est purgé, aucune bulle ne circule dans le circuit:

&ab_channel=KitGuruTech
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 12:43  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
Les photos c'est pas pour le bulles mais pour avoir une image de ton montage au cas où on voit quelque chose d'évident.

Ton circuit a l'air bien connecté.

Je remplirais bien mon réservoir. Peut être qu'il y a un effet vortex qui réaspire des bulles dans le circuit.

Tu as des vis de purge sur tes rads ?
Comment est orienté le 360 ? Connecteurs en bas ou en haut ?
Quand tu dit penché, c'est un peu ? Bcp ?

1100 RPM c'est déjà pas mal.
Le test ventilos 40% / 100% c'est pour voir l'effet sur la température de l'eau.

Tu dit que tu as 10 degrés de différence boitier ouvert c'est quand même significatif.


(La photo date du tout premier montage, avant que je démonte et remonte pour chercher d'où vient le problème, et entre temps j'ai changé le waterblock cpu et tester avec les ventilos EKWB (parce qu'ils étaient en promo au même prix que 2 pack de 3 arctic p12 argb))
'Image 19189'

Des vis de purge pour les radiateurs ? c'est à dire ?

Pour le 360, ils sont en bas les "In" et "Out".

Quand je dis penché c'est quasi tous les angles possibles. x) Donc du très peu à presque 90°.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 13:09  Lien permanent
Répondre en citant
Certains rads ont une petite vis à l'opposé des inlets qui permet de purger l'air.

Sur ta photo, le ventilo arrière n'apporte pas d'air frais à ton 240.

Il doit faire super chaud dans ton boitier une fois fermé avec une telle température d'eau. Je suis pas sur que ton 240 serve à grand chose vu qu'il aspire l'air intérieur. C'est le delta [temp air en entré du rad] / [temp eau] qui permet de refroidir.

Tu as moyen de vérifier la température intérieure ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Onimitsu @
Paysan
Paysan

865pts

Inscrit le: 21 janvier 2019
Messages: 22

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 14:17  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
makymaco a écrit:
Les photos c'est pas pour le bulles mais pour avoir une image de ton montage au cas où on voit quelque chose d'évident.

Ton circuit a l'air bien connecté.

Je remplirais bien mon réservoir. Peut-être qu'il y a un effet vortex qui réaspire des bulles dans le circuit.

Tu as des vis de purge sur tes rads ?
Comment est orienté le 360 ? Connecteurs en bas ou en haut ?
Quand tu dis penché, c'est un peu ? Bcp ?

1100 RPM c'est déjà pas mal.
Le test ventilos 40% / 100% c'est pour voir l'effet sur la température de l'eau.

Tu dis que tu as 10 degrés de différence boitier ouvert c'est quand même significatif.


(La photo date du tout premier montage, avant que je démonte et remonte pour chercher d'où vient le problème, et entre temps j'ai changé le waterblock cpu et tester avec les ventilos EKWB (parce qu'ils étaient en promo au même prix que 2 pack de 3 arctic p12 argb))
''Image 19189''

Des vis de purge pour les radiateurs ? c'est à dire ?

Pour le 360, ils sont en bas les "In" et "Out".

Quand je dis penché c'est quasi tous les angles possibles. x) Donc du très peu à presque 90°.


Je viens de réaliser une chose, tu n'as quasiment voir pas du tout d'apport d'air frais dans ton boitier, le "push" avant est "bloqué" par ton rad' facade.. d'où une température amoindri quand tu enlèves ta vitre.. De ce que je vois, tu ne fais que expulser de l'air chaud (une très bonne chose en soit) mais pas d'apport.. de plus, le push sur ton rad du haut est "moins" efficace car ton ventilo de derrière "l'empêche" de prendre le maxi en air frais... déjà pas apporté..

Pour les Rad', faudra te tourner du côté d'alphacool (rad et condui' full cuivre) mais après, tes rad' ont 26mm d'épaisseur et Alpha' 30mm pour le plus petit..

Mais c'est clair qu'avec ton "custom" tes temp' sont anormalement haut..

Ton UV+OC est plus que bon d'ailleurs..

Pour les branchements, je te fais confiance , je pense que rien ne manque.

Je vois juste un soucis d'opti' personnellement,

Pour exemple: sur SolidEdge avec mes calques et en tournant toutes mes pièces 3D, mon CPU ne dépasse pas 66°.. (UV+OC, [email protected]),

En tout cas courage, j'en suis sûr que ce n'est pas grand chose.

PS: On a eu une belle discussion fût un temps sur le choix RTX3090 vs RX6900XT en 2020, et je vois que tu as pris la rx6900xt (j'imagine pour le stock dispo'), en est tu content? Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Wheelbeer @
Saisonnier
Saisonnier

167pts

Inscrit le: 01 juin 2021
Messages: 81

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 14:41  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai également un Meshify 2 et mon Ryzen 9 5900X ne dépasse pas les 73° alors qu'il est jumelé a une RTX3090 dont le GPU ne dépasse pas non plus les 50/52°en load.
J'ai 2 neXXos ST30 en 360mm (front en intake et top en exhaust) d'alphacool avec 6 fans eiszyklon aurora pro.

Pour pouvoir rester en pleine charge a ces températures avec une eau a 38/39° dans une pièce a 25°, boitier fermé, il faut que je laisse mes ventilo tourner a plein régime soit 2000 RPM. Avec des ventilo a 1500RPM, je pense que ma boucle prends facilement 2/3 degrés.

Je suis étonné que tes ventilos tournent si peu vite. Ds un boitier compact comme le meshify 2 en tout cas, je vois pas comment c'est possible.
En plus des 6 fans sur les 2 rads j'ai 2 Artic P14 en intake dans la cage d'alim et celui à l'arrière en exhaust.


Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Les gars, je veux bien croire que je fais des bêtises, pas pour rien que je sollicite de l'aide ici, puisque je suis persuadé que j'ai du louper quelque chose.

Mais prenez au moins le temps de tout lire avant de dire "Sur ta photo, le ventilo arrière n'apporte pas d'air frais à ton 240", alors que j'ai bien précisé entre parenthèse "(La photo date du tout premier montage, avant que je démonte et remonte pour chercher d'où vient le problème, et entre temps j'ai changé le waterblock cpu et tester avec les ventilos EKWB (parce qu'ils étaient en promo au même prix que 2 pack de 3 arctic p12 argb)) "

Entre temps j'ai inversé le sens du ventilo, pour ça que j'ai dit dans un des messages que actuellement il apporte de l'air frais.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Brickokermis @
Paysan
Paysan

912pts

Inscrit le: 09 janvier 2019
Age: 26
Messages: 260
Localisation: Besançon
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 01 novembre 2022 à 16:07  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
Fanfan74 a écrit:
En radiateur 30mm, à priori le top c'est les HWLabs GTS:

https://www.techpowerup.com/review/alphacool-nexxxos-hpe-45-full-copper-360-mm-radiator/5.html

J'en ai un d'ailleurs: https://www.cowcotland.com/topic42746.html


Franchement quitte à devoir changer de boitier et de radiateurs, autant passer sur du gros radiateur.
Là je fais mes recherches pour un boitier acceptant des radiateurs de 60mm d'épaisseur et peut être même envisager du triple radiateur 360. (overkill mais au moins je me poserais plus de questions pour les futurs upgrades). Enfin bon c'est en cours de réflexion, mais la priorité c'est de d'abord savoir si ma pompe a était endommagé ou non. (en espérant recevoir vite le thermomètre)


Ne pense pas a mettre du Rad epais.

La surface passe avant l'épaisseur.

Mieux vaut avoir du 480mm en 30mm ep que du 360mm en 60mm ep


Intel I5 12600KF / Z690 MSI TOMAHWAK WIFI DDR4 / RTX 3080 EVGA GAMING ULTRA / 2x16GB CORSAIR 3200Mhz / SSD NVME CORSAIR 1TO / SEASONIC 750W FOCUS PLUS 80+ GOLD / THERMALTAKE CORE P8
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 38 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08