EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Ryzen 9 5900X trop chaud en watercooling custom , page 7

Aller à la page :   123456789  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
makymaco @
Saisonnier
Saisonnier

86pts

Inscrit le: 25 juin 2011
Messages: 53

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 14:33  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:

Si j'ai bien compris les graphiques du coup dans le cas des 60mm d'épaisseur + push/pull, le coolstream XE360 de EK s'en sort très bien. (même en push)
Par contre le SE360 que j'ai et dans les plus mauvais.


Le push / pull, je trouve pas ca optimal en terme de rapport gain de refroidissement / bruit / consommation / occupation de place.
Et un 60mm en push/pull ca en prend de la place : 16 cm ! Faut pouvoir le faire passer.

A la limite je préferre ajouter avoir plus de radiateurs en push a la place d'un en push/pull, le gain est bcp plus important.

LE XE360 c'est un FPI 18
Le XTX est un FPI 11 (idem environ 60mm)

Les deux sont en end of life.

Quand tu regarde les perfs en 750 RPM, le XTX est devant, il est derrière en 1300RPM.

750 RPM => XTX : 182W / XE : 176W
1300 RPM => XTX : 304W / XE : 318W

Comme tu es à 1000 RPM les rads doivent se valoir.

Tu remarqueras le PE360, un 45mm FPI 13 qui lui n'est pas EOL, et qui doit être est trés proche du XTX @1000 RPM

750 RPM => 182W
1300 RPM => 293W

Après je veux pas te casser le morale, mais quand tu regarde ce test plus récent en 1200 RPM, la différence entre tous les radiateurs est de moins de 1 degré sur le delta de température eau / ext ...

https://www.techpowerup.com/review/ek-quantum-surface-p360m-radiator/5.html

Au final, c'est surtout la vitesse des ventilos ou la surface de dissipation qui joue.

Euh finalement cettea affirmation est peut être fausse:
Je sais pas si ca passe mais les rads en 3x140 ca bat easy un 3x120.


Dernière édition par makymaco le 05 novembre 2022 à 14:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 14:40  Lien permanent
Répondre en citant
makymaco a écrit:
ArKer_Arondight a écrit:

Si j'ai bien compris les graphiques du coup dans le cas des 60mm d'épaisseur + push/pull, le coolstream XE360 de EK s'en sort très bien. (même en push)
Par contre le SE360 que j'ai et dans les plus mauvais.


Le push / pull, je trouve pas ca optimal en terme de rapport gain de refroidissement / bruit / consommation / occupation de place.
Et un 60mm en push/pull ca en prend de la place : 16 cm ! Faut pouvoir le faire passer.

A la limite je préferre ajouter avoir plus de radiateurs en push a la place d'un en push/pull, le gain est bcp plus important.

LE XE360 c'est un FPI 18
Le XTX est un FPI 11 (idem environ 60mm)

Les deux sont en end of life.

Quand tu regarde les perfs en 750 RPM, le XTX est devant, il est derrière mais de peu en 1300RPM.

750 RPM => XTX : 182W / XE : 176W
1300 RPM => XTX : 304W / XE : 318W

Comme tu es à 1000 RPM les rads doivent se valoir.

Tu remarqueras le PE360, un 45mm FPI 13 qui lui n'est pas EOL, et qui doit être est trés proche du XTX @1000 RPM

750 RPM => 182W
1300 RPM => 293W

Après je veux pas te casser le morale, mais quand tu regarde ce test plus récent en 1200 RPM, la différence entre tous les radiateurs est de moins de 1 degré sur le delta de température eau / ext ...

https://www.techpowerup.com/review/ek-quantum-surface-p360m-radiator/5.html

Au final, c'est surtout la vitesse des ventilos ou la surface de dissipation qui joue.
Je sais pas si ca passe mais les rads en 3x140 ca bat easy un 3x120.


Oui donc le choix du radiateur au final n'est pas important et du coup je peux me permettre de prendre celui qui colle mieux esthétiquement parlant.
Après 60mm c'est pas le choix définitif, c'est toujours en réflexion, donc si un 45mm fait autant le job, j'opterais pas pour un 60mm.

Et non je ne veux pas de 140mm. Le jour que j'aurais envie de changer de boitier, j'ai pas envie de me retrouver à devoir changer tous les ventilos parce que ce dernier est principalement 120mm friendly. (j'ai déjà eu ce problème au par avant)
En plus sur la majorité des boitiers quand on utilises les 140 c'est un peu trop proche de la cm... Déjà que dans mon cas j'ai des câbles qui ne sont pas si souples que ça et ça passe tout juste derrière le radiateur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
DarkCed @
Agriculteur
Agriculteur

1634pts

Inscrit le: 02 novembre 2015
Age: 38
Messages: 857
Localisation: Montréal, QC
Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 15:25  Lien permanent
Répondre en citant
Mais donc tu changes de CPU ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 16:05  Lien permanent
Répondre en citant
Bon ben merci l'App Center de MSI qui après x analyse avancé, ne m'a jamais dit que j'ai raté 2 mises à jour bios, dont un qui apporte le support w11. 😈
Du coup les résultat que vous voyez c'est tous les paramètres du bios Stock (ça veut dire qu'une fois la mise à jour bios faites, j'ai touché 0 paramètres). Et le boitier est fermé (filtre compris).
'Image 19193'
'Image 19194'

On passe quand même de 180-190W en CPU PTT après que j'ai fixe le CPU a 4.0GHz et 1.1V en vcore (parce que en stock quand le bios n'était pas à jour c'était la fête du slip avec les 200W dépassé sans problème...) à 123W en stock une fois la mise à jour bios faites. (ça m'apprendra à ne pas vérifier par moi même sur le site MSI de temps en temps et à trop faire confiance à l'application de MSI...)

Autant ça change pas grand chose pour la température du GPU (mais bon lui il était correct de base), autant le CPU on passe de 80°C (quand tout était à fond est boitier ouvert) à 73°C (stock + boitier fermé par contre les ventilos, la moitié était à 2000-2100 rpm et l'autre à 1500 rpm).
C'est déjà nettement mieux. Mais bon la température du CPU me parait quand même haut sachant que sur OCCT le CPU était à 70-80% d'utilisation et pas 100% avant la mise à jour du bios.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 17:48  Lien permanent
Répondre en citant
Ah, c'est bien plus normal d'un point de vue PPT. Et 73° @stock, ben c'est pas si mal sous OCCT PSU. Il a surement moyen de undervolter maintenant. Tu as remonté ton PC à ce que je vois, tu as fais quoi pour le air flow? Tu as mis le top en aspiration et l'arrière en extraction?

Et sinon ça donne quoi en terme de fréquences @stock depuis la mise à jour du bios?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 18:22  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Ah, c'est bien plus normal d'un point de vue PPT. Et 73° @stock, ben c'est pas si mal sous OCCT PSU. Il a surement moyen de undervolter maintenant. Tu as remonté ton PC à ce que je vois, tu as fais quoi pour le air flow? Tu as mis le top en aspiration et l'arrière en extraction?

Et sinon ça donne quoi en terme de fréquences @stock depuis la mise à jour du bios?


Comme un idiot j'ai remonté exactement comme avant le démontage. (au point que j'ai tilté qu'au démarrage du pc que j'ai remis les EK vadar...) 😅
Ben comme sur le screen 3.7GHz en moyenne mais 1.0-1.1V contre 1.35V voir plus avant la mise à jour du bios.
En gros compliqué d'undervolt car sur ma config impossible de descendre plus en vcore. Mais bon là c'est un vcore très bas et ça me convient, donc j'ai pas l'utilité d'y toucher.
Faudra que je prenne du temps de tester sur mes jeux les plus gourmand, voir comment ça se comporte.
Par contre toujours prévu que je fasse sauter les 2 rads slim pour passer sur du 45mm minimum.
Et pour les ventilateurs je vais certainement rester sur des p12, mais certainement en push/pull pour que l'air évacue plus rapidement en top (sur du 30mm + filtre + mesh le p12 galère à faire passer l'air à travers tous ça). Vu que le pack de 5 coûte pas cher même le pack de 3 a-rgb c'est pas déconnant, et pas besoin de mettre à des vitesses folles pour que ça fonctionne bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1467pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 407

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 19:13  Lien permanent
Répondre en citant
Au vu des températures du LDR, changer les rad peut-être bénéfique, mais même avec les meilleurs rad, si l'air flow n'est pas bon...

Pour WC custom fonctionne bien, il faut que tout les détails soient soignés, on a vite fait de foutre en l'air les perfs pour pas grand chose

Mais il y a moyen d'avoir mieux que 3,7Ghz all cores, même avec les rad actuelles. Avec le PBO tu devrais être aux alentours de 4Ghz voire plus. Mais il faut que ton WC fonctionne mieux.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 05 novembre 2022 à 19:20  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
Au vu des températures du LDR, changer les rad peut-être bénéfique, mais même avec les meilleurs rad, si l'air flow n'est pas bon...

Pour WC custom fonctionne bien, il faut que tout les détails soient soignés, on a vite fait de foutre en l'air les perfs pour pas grand chose

Mais il y a moyen d'avoir mieux que 3,7Ghz all cores, même avec les rad actuelles. Avec le PBO tu devrais être aux alentours de 4Ghz voire plus. Mais il faut que ton WC fonctionne mieux.


Pour ça que je compte améliorer ça en passant par du push/pull pour faire passer l'air plus facilement.
Oui faudra que je m'intéresse au PBO, mais j'attendrais d'avoir changer le boitier, les rads et compléter la ventilation. (notamment en rajoutant 1-2 ventilateurs en bas pour créer une colonne d'air frais juste derrière le radiateur en façade)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

384pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 265

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2022 à 01:56  Lien permanent
Répondre en citant
Moi c'est pbo max mais undervoltage.

Cool que le proc aille mieux avec un ptit bios aux oignons.
Par contre je pensais pas que w11 pouvais y faire quelque chose.

J'étais sur que c'était pas ton wc.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 06 novembre 2022 à 10:44  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ben c'est deja mieux, bien joué pour le bios 😅
Mais je persiste et signe, tes SE sont a la ramasse, tu devrai pouvoir faire tourner tes ventilos autour des 800-1000 rpm et rester à l'aise.
2x360mm en 45 seront bien plus à l'aise, certes après il faudra améliorer l'airflow, mais si les meshify s'en sortent plutôt pas mal de ce que j'ai lu, meme si on reste sur du boitier classique et pas vraiment typé watercooling.
Je te conseille malgrès tout de tenter le rad en top en admission.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2022 à 11:05  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Ah ben c'est deja mieux, bien joué pour le bios 😅
Mais je persiste et signe, tes SE sont a la ramasse, tu devrai pouvoir faire tourner tes ventilos autour des 800-1000 rpm et rester à l'aise.
2x360mm en 45 seront bien plus à l'aise, certes après il faudra améliorer l'airflow, mais si les meshify s'en sortent plutôt pas mal de ce que j'ai lu, meme si on reste sur du boitier classique et pas vraiment typé watercooling.
Je te conseille malgrès tout de tenter le rad en top en admission.


C'est prévu que je remplace mes SE. J'attends de recevoir le meshify 2 XL, pour prendre les mesures à l'intérieur et faire quelques simulations (certainement avec du carton pour simuler un radiateur), pour voir comment je vais réorganiser tous ça et voir si je fais du 2x360 45mm ou du 1x480 + 1x360 45mm.

Et pour la ventilation je vais certainement faire du push/pull (du coup je reverrais par l'occasion la courbe de ventilation histoire que se soit bon en perf et pas dérangeant pour mes oreilles) pour que l'air passe bien plus facilement entre le rad mais surtout passe plus facilement à travers le mesh et filtre. (les p12 fonctionne bien avec les radiateurs mais manque de pression statique pour que ça puisse sortir après via le mesh+filtre, et prendre de meilleures ventilateurs revient trop cher, sinon je serais déjà partie sur du nf-a12x25 chromax, mais bon 35€ l'unité sachant qu'il faut au minimum 8-9 ventilateurs si je fais pas du push/pull ça fait déjà extrêmement mal XD )

Mais pour l'airflow ouais faut que je fasse des essais :
- top en extraction + façade/bas/arrière en admission
- top/façade en extraction + bas/arrière en admission
- top/façade/bas en admission + arrière en extraction
Et faire ses essais avec CPU fortement utilisé / GPU fortement utilisé / CPU+GPU fortement utilisé.
Enfin faire la totale comme essai. 😇
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2022 à 11:07  Lien permanent
Répondre en citant
Makehy a écrit:
Moi c'est pbo max mais undervoltage.

Cool que le proc aille mieux avec un ptit bios aux oignons.
Par contre je pensais pas que w11 pouvais y faire quelque chose.

J'étais sur que c'était pas ton wc.


Après ça se trouve W11 est pour rien et c'est juste que la dernière mise à jour BIOS que j'avais fait était de la bonne Censure

Pour le coup on pourra rien conclure avec certitude, sauf que j'ai vraiment la poisse jusqu'au bout avec mes pc. 😅
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
ArKer_Arondight @
Paysan
Paysan

863pts

Inscrit le: 22 novembre 2018
Age: 29
Messages: 234

Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 06 novembre 2022 à 23:05  Lien permanent
Répondre en citant
J'ai une petite question, c'est normal que EKWB vend un EK-Loop Connect - Temperature Plug Sensor, un EK-Loop Connect - Flow Meter et un EK-Loop Connect Level Sensor TBE 60, mais pas le fameux EK-Loop Connect ?

Je trouve ça étrange que les accessoires sont vendu mais pas le fameux hub qui est nécessaire pour le fonctionnement des accessoires. 🤔
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Guimo @
Paysan
Paysan

767pts

Inscrit le: 19 janvier 2021
Messages: 232

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 07 novembre 2022 à 13:23  Lien permanent
Répondre en citant
ArKer_Arondight a écrit:
J'ai une petite question, c'est normal que EKWB vend un EK-Loop Connect - Temperature Plug Sensor, un EK-Loop Connect - Flow Meter et un EK-Loop Connect Level Sensor TBE 60, mais pas le fameux EK-Loop Connect ?

Je trouve ça étrange que les accessoires sont vendu mais pas le fameux hub qui est nécessaire pour le fonctionnement des accessoires. 🤔


Tu parles de ça ?

https://www.ekwb.com/shop/ek-loop-connect
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3938pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2972
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

En ligne
Message Posté le: 07 novembre 2022 à 13:40  Lien permanent
Répondre en citant
C'est normal le loop connect a été abandonné pour l'instant, en revanche je sais pas si il est enterré pour de bon ou pas.
Par contre c'est un peu naze de vendre encore les accessoires même si ils peuvent probablement être compatible avec d'autre solutions (c'est souvent en 2pin).

Pour l'avoir eu entre les mains, restes en éloigné! Le hub en lui même etait bien mais le logiciel était catastrophique, j'ai failli faire cuire des pates avec ce truc 😓

Si tu veux du monitoring complet et efficient tu peux aller regarder du coté d'aquacomputer, c'est sans concurrence actuellement.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Aller à la page :   123456789  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 38 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message [VDS]Ryzen 7 5800x 3d+ 4*16Go 3600mhz+cm asus crosshair VIII dok57 Ventes 11 04 avril 2024 à 12:19
Pas de nouveau message [EST] ryzen 7 5800x 3Dvcache + 4*16Go DDR4 + cm asus dok57 Estimations 9 04 avril 2024 à 09:08