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Flight Simulator 2020 (Performance in-game) , page 96

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jujunet @
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Message Posté le: 02 août 2021 à 18:16  Lien permanent
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Benchmark Update 4 vs Update 5


Salut,

J'ai fini mes mesures de performances pour comparer l'ancienne version de MSFS avec cette mise à jour majeure héritée du portage sur XboX.



Protocole :


Pour que les résultats soient le plus reproductibles, j'ai désactivé tout ce qui pouvait générer une variation dans la demande de puissance lors des tests. J'ai donc paramétré le simu avec une météo en ciel clair à midi, j'ai désactivé le multijoueur et le traffic. Les mesures ont été réalisées avec la vue extérieure. Pour éviter l'impact du débit de la connection internet, et sachant que je suis connecté avec l'ADSL2+ à plein pot (22 mega), j'ai procédé d'une façon un peu particulière pour bien tester le moteur graphique seul :

J'ai utilisé le programme "Flight recorder", j'ai enregistré un tour de piste sur KJFK, avec survol de Manhattan à 2000-2300 pieds. En utilisant le Replay de Flight Recorder, j'ai mesuré les FPS toutes les 1000 frames, après stabilisation, pour bien laisser le temps de télécharger la photogrammétrie. J'ai 10 mesures de FPS par vol et j'ai effectué 4 vols pour moyenner les résultats. Deux vols ont été relevés avec bandicam, et deux vols avec l'outil intégré à MSFS, en mode développeur. Quand les mesures en mode développeur ont été réalisées, les données de Mainthread, RAM et VRAM usage ont été relevées. Enfin j'ai mis des graphiques pour bien visualiser le résultat. Les tableaux viendront donner un gain pour les valeurs moyennes, minimales et maximales.

FRAMES PER SECOND


Le réglage personnalisé est un mode ULTRA avec les deux curseurs de détail du terrain et des objets descendus à 150 au lieu de 200.
J'ai ensuite mesuré en mode ULTRA avec les curseurs à 200. Dans les deux cas la résolution est en 3440x1440 avec le render scale à 100%.
Le VSync est désactivé et le GSync compatible sur écran FreeSync est activé.



On voit dans ce graphique le gain phénoménal apporté par l'UPDATE 5 (1.18.14.0), en orange. En Bleu l'ancienne version, avec le réglage perso, démarre vers 37 FPS et peine à aller jusqu'à 50 FPS.
Avec l'UPDATE 5 et les mêmes paramètres, on démarre à 50 FPS et il y a un bond énorme lorsqu'on prend de l'altitude. Le simu "ralentit" à l'approche du grand aéroport JFK mais dès qu'on s'en éloigne, c'est l'envolée des FPS. Sur l'ancienne version, ce delta semble moins important.

Quand on passe en ULTRA (gris) le gain est toujours là. En zone aéroportuaire les FPS sont du même ordre qu'avec l'UPDATE 4, et le gain est toujours important quand on prend de l'altitude, avec une image bien plus détaillée.

Tableau de gains :



RAM USAGE




Chose très surprenante, l'utilisation de la mémoire vive. Là où l'UPDATE 4 prenait un bon 18Go et nécessitait de passer en config 32Go, l'UPDATE 5 prend pas plus de mémoire qu'un HALF-LIFE1, j'exagère un tout petit peu, mais quand on voit ce graphique, on ne peut qu'être scotché.

Tableau de gains :



GPU RAM USAGE




Le VRAM usage à aussi fait des progrès et on gagne un bon 15 à 25% de place.

Tableau de gains :



MAINTHREAD


Quand on cherche sur les forums MSFS des infos à propos du "Mainthread", on se retrouve avec un tas de monde qui se plaint de lags, de FPS bas. Certains ayant pourtant des GPU à la hauteur.
Beaucoup de monde semblait embêté par ce mainthread, qui s'affichait en mode développeur comme facteur limitant. On voit ici qu'ASOBO a bien réduit la latence de ce paramètre lié au CPU.



CPU USAGE


Voici l'utilisation CPU en Update 5. Je n'ai pas de comparaison avec l'ancienne version. On voit que les 16 Threads sont bien exploités.

Zone aéroportuaire :



Au dessus de Manhattan :



Idem en Utilisation GPU, on exploite bien la 3080 :



Au dessus de Manhattan :

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Message Posté le: 02 août 2021 à 19:19  Lien permanent
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Beau boulot Bravo
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Message Posté le: 02 août 2021 à 20:10  Lien permanent
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Joli boulot. Je n'ai pas la patience pour tester tout ça, je me contente du ressenti. Mais je plussoie, c'est bien plus fluide !
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Message Posté le: 02 août 2021 à 20:12  Lien permanent
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Merci pour ta thèse juju Merci !!! Bravo

C'est vrai que c'est le genre d'update que j'attendais pas, on a vraiment un gain de perfs conséquent.

Par contre, en y regardant bien, on a une contrepartie visuelle, selon la distance et l'altitude j'ai noté un léger downgrade sur les textures des objets et des terrains. Rien de méchant pour moi, je préfère largement la fluidité au stutter fest que j'avais dans les zones urbaines, mais on voit quand même des trucs qui pop à chaque fois qu'on tourne le point de vue.

Certains avec de grosses config se tournent du coup vers l'édition du fichier UserCfg Mort de rire

En fait si j'ai bien compris ils ont fait un genre de partial rendering, où est rendu que ce que l'on voit. Je pense qu'ils vont encore le peaufiner.

J'ai pas mal de bugs aussi Confus



"Because I was inverted"
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jujunet @
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Message Posté le: 02 août 2021 à 20:37  Lien permanent
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Merci à vous.

Yes Mick, j'ai vu ça aussi, sur NY c'est flagrant. Quand tu tournes la tête, tu vois les maison apparaitre comme une vague, ça se propage vers le lointain. ça fait drole mais c'est super rapide.
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Message Posté le: 02 août 2021 à 20:47  Lien permanent
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En fait il faudrait qu'ils élargissent juste un peu l'angle du rendu, je dis ça mais j'y connais coeudal Roulement des yeux
Mais c'est assez rapide en effet, ce qui me gêne un peu plus ce sont les textures de plus en plus baveuses quand on monte en altitude, qui je trouve a été revu un peu à la baisse même à slider équivalent, mais c'est peut être psychologique Maléfique

En tout cas c'est top, en 2D on a plus de headroom maintenant, les CPU peuvent respirer lol
Pour la VR ça devient tout juste jouable chez moi, j'ai pas eu le temps de chercher à peaufiner encore

Sinon je me suis remis à attaquer les défis atterrissages, mais j'ai des soucis, mes tableaux Garmin 1000 sont freezés donc plus d'indication de vitesse ni d'altitude, et quand j'active l'inverseur de poussé ça me reset ma vue du coup je pars en sucette une fois sur la piste Mort de rire



"Because I was inverted"
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Message Posté le: 02 août 2021 à 20:54  Lien permanent
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Mick996 a écrit:
Sinon je me suis remis à attaquer les défis atterrissages, mais j'ai des soucis, mes tableaux Garmin 1000 sont freezés donc plus d'indication de vitesse ni d'altitude, et quand j'active l'inverseur de poussé ça me reset ma vue du coup je pars en sucette une fois sur la piste Mort de rire


Des excuses, tout ça Moqueur
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Message Posté le: 02 août 2021 à 20:59  Lien permanent
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Yoshikan a écrit:
Mick996 a écrit:
Sinon je me suis remis à attaquer les défis atterrissages, mais j'ai des soucis, mes tableaux Garmin 1000 sont freezés donc plus d'indication de vitesse ni d'altitude, et quand j'active l'inverseur de poussé ça me reset ma vue du coup je pars en sucette une fois sur la piste Mort de rire


Des excuses, tout ça Moqueur


Sifflotte M. Green

Par contre c'est chiant de devoir tout se retaper, j'avais eu des jolis scores sur certains, dont des scores "coup de bol" mais ça compte quand même M. Green



"Because I was inverted"
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Message Posté le: 02 août 2021 à 21:26  Lien permanent
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Mick996 a écrit:
Yoshikan a écrit:
Mick996 a écrit:
Sinon je me suis remis à attaquer les défis atterrissages, mais j'ai des soucis, mes tableaux Garmin 1000 sont freezés donc plus d'indication de vitesse ni d'altitude, et quand j'active l'inverseur de poussé ça me reset ma vue du coup je pars en sucette une fois sur la piste Mort de rire


Des excuses, tout ça Moqueur


Sifflotte M. Green

Par contre c'est chiant de devoir tout se retaper, j'avais eu des jolis scores sur certains, dont des scores "coup de bol" mais ça compte quand même M. Green


J'avoue ! Et c'est nul aussi que pour voir le score de ses ennemis camarades, on doive faire le défi pour voir l'écran des scores...
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Message Posté le: 03 août 2021 à 01:54  Lien permanent
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Des compromis ont été nécessaire pour rendre le jeu jouable sur console, le fait que des textures soient plus floues sont une conséquence du portage sur XBox X. Les performances des consoles actuelles sont maintenant au niveau d'un PC avec du hardware du même niveau qu'une XBox X ...

''Image 18302''


... soit un R7 3700X et une RX 6700XT*, soit un CPU en Zen2 8 @ 3,6 GHz et un GPU en RDNA 2 avec 40 CU (compute units), plus 16 Go (2x8 Go) 3600 C16 et un SSD NMVe PCIe Gen4 1 To sauf que comme pas mal de joueurs PC ne vont pas jouer sur une TV en 4K et que pour jouer sur un moniteur en 1440p 16/9 ou 1080p en 21/9, une carte graphique moins puissante est maintenant suffisante.


R5 5600X/RX5700_8Go/16 Go DDR4 3800/3 x SSD M.2 1To
R7 3700X/RX 6700XT_12Go/32 Go DDR4 3600/2 x SSD M.2 1To
R5 3600/RTX 2600_6Go/ 16 Go DDR4 3600/M.2 500 Go
R5 5600G/16 Go DDR4 3200/SATA 500Go
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Message Posté le: 03 août 2021 à 12:24  Lien permanent
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Oui je trouve que c'est une bonne chose ce portage, ça a obligé les devs à se sortir les doigts pour trouver des solutions.. Ça va demander quelques peaufinages quand même.

Sinon dans le UserCfg.opt on trouve plein de chose Très content même une ligne "Raytracing"
Un jour DirectX 12 viendra, on aura peut être même du DLSS qui sait



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Message Posté le: 04 août 2021 à 08:30  Lien permanent
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Qui est d'accord pour dire que le post de Jujunet mérite un article à part dans les news de CCL ?

Amour Content Up2 Bravo


Bien que je sois Taureau, je préfère de loin avoir un cheval cabré sur le capot de ma voiture.
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Message Posté le: 22 août 2021 à 21:10  Lien permanent
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@jujunet Y'a une promo pour toi, c'est cadeau! 10 000€ de moins! Fonces M. Green

https://www.opencockpits.com/catalog/a320-full-cockpit-p-636.html?cPath=68



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Message Posté le: 23 août 2021 à 22:41  Lien permanent
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Mick996 a écrit:
@jujunet Y'a une promo pour toi, c'est cadeau! 10 000€ de moins! Fonces M. Green

https://www.opencockpits.com/catalog/a320-full-cockpit-p-636.html?cPath=68


Faut ouvrir aux passionnés. Au prix d'aviasim le bazar est rentabilisé au bout de 70 jours à 6 entrées d'une heure par jour. Ils font payer 100 balles de l'heure. M. Green
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Message Posté le: 24 août 2021 à 07:54  Lien permanent
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jujunet a écrit:
Mick996 a écrit:
@jujunet Y'a une promo pour toi, c'est cadeau! 10 000€ de moins! Fonces M. Green

https://www.opencockpits.com/catalog/a320-full-cockpit-p-636.html?cPath=68


Faut ouvrir aux passionnés. Au prix d'aviasim le bazar est rentabilisé au bout de 70 jours à 6 entrées d'une heure par jour. Ils font payer 100 balles de l'heure. M. Green


Le prix d'un vrai vol quoi, en gros Sourire
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