EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Flight Simulator 2020 (Performance in-game) , page 109

Aller à la page :   123 ... 108109110 ... 189190191  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2139pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1174
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2021 à 16:52  Lien permanent
Répondre en citant
Benchmark Update 6 vs Update 7


Salut,

J'ai fini mes mesures de performances pour comparer l'update 6 et la 7 et les nouvelles ne sont pas bonnes pour les perfs... Si on ajoute à ça les bugs que vous rencontrez, on dirait qu'on est sur l'update la plus downgradante de l'histoire de MFS. Cool

Protocole :


Pour que les résultats soient le plus reproductibles, j'ai désactivé tout ce qui pouvait générer une variation dans la demande de puissance lors des tests. J'ai donc paramétré le simu avec une météo en ciel clair à midi, j'ai désactivé le multijoueur et le traffic. Les mesures ont été réalisées avec la vue extérieure. Pour éviter l'impact du débit de la connection internet, et sachant que je suis connecté avec l'ADSL2+ à plein pot (22 mega), j'ai procédé d'une façon un peu particulière pour bien tester le moteur graphique seul :

J'ai utilisé le programme "Flight recorder", j'ai enregistré un tour de piste en TBM930 sur KJFK, avec survol de Manhattan à 2000-2300 pieds. En utilisant le Replay de Flight Recorder, j'ai mesuré les FPS toutes les 1000 frames, après stabilisation, pour bien laisser le temps de télécharger la photogrammétrie. J'ai 10 mesures de FPS par vol et j'ai effectué 4 vols pour moyenner les résultats. Deux vols ont été relevés avec bandicam, et deux vols avec l'outil intégré à MSFS, en mode développeur. Quand les mesures en mode développeur ont été réalisées, les données de Mainthread, RAM et VRAM usage ont été relevées. Enfin j'ai mis des graphiques pour bien visualiser le résultat. Les tableaux viendront donner un gain pour les valeurs moyennes, minimales et maximales.

FRAMES PER SECOND


Le réglage pour comparer l'update 6 et 7 sont un passage en mode ultra, avec un curseur de niveau de détail des objets passé de 200 à 150 et le niveau de détail du terrain passé de 200 à 300.

A noter que lors des précédents benchs (page 96) j'avais les deux curseurs à 150 sur 200, donc à 75% pour les deux. A partir de l'UP6, Asobo a modifié la valeur max pour le curseur de terrain, qui est passé à 400. J'ai mis ce dernier à 300 en pensant qu'il était à 75%. Or il s'avère qu'Asobo a bien augmenté la possibilité d'afficher plus loin. Comme je m'en suis rendu compte après passage en UP7, je n'ai donc pas de mesures fiables pour comparer l'UP6 à l'UP5. Par contre j'ai bien les mêmes paramètres entre la 6 et la 7, avec le curseur à 300.
La résolution est en 3440x1440 avec le render scale à 100%. Le VSync est désactivé et le GSync compatible sur écran FreeSync est activé.



On peut constater dans ce graphique une baisse importante de FPS quand l'avion se situe aux abords de l'aéroport. Ainsi dès le décollage avec l'avion un peu au dessus de la piste, on passe de 41 à 25 fps... Soit une dégringolage de 38%. Quand l'avion s'éloigne de l'aéroport et va rejoindre la zone ultra dense de Manhattan, l'écart est plus faible, de l'ordre de 5%, jusqu'a ce qu'il fasse demi tour pour retouner à KJFK où l'impact sur les FPS, se fait à nouveau ressentir.

RAM USAGE




L'utilisation RAM est toujours aussi bonne, on n'a pas perdu l'optimisation suprenante héritée de l'update 5, où on était passé d'un 11 à 19Go pour l'update 4 à un 5Go à peu près constant pour l'update 5. Là on est entre 6 et 7 Go mais cela reste plus que raisonnable, surtout que le curseur de niveau de détail du terrain est sur 300. Le graphique pour les UP6 et 7 sont à peu près similaires.

GPU RAM USAGE




Pour la VRAM, on est dans le même ordre de grandeur, dans cette zone des plus chargées, on est au maximum à 5Go, qui pour cette réso est très satisfaisant.

MAINTHREAD


Asobo nous avait sorti une super opti du mainthread lors de l'update 5, grâce à une reprise à zéro du moteur graphique. Cela nous avait permis de profiter d'une fuidité à toute épreuve même en zone lourde à afficher. Mais avec cette update 7, on a l'impression d'être revenus à l'UP4...



Quand on voit ce graphique, on observe aisément que le mainthread semble être de nouveau le principal souci qui cause cette dégringolade de FPS. On voit bien que les valeurs élevées coincident avec les FPS bas observés lors des relevés d'images par seconde.


Tableau :



Dans le tableau récap on constate bien que les différences d'utilisation RAM et VRAM sont insignifiantes , le Mainthread prend un coup dans la tronche et les FPS aussi...


TESTS COMPLEMENTAIRES


Pour y voir plus clair, j'ai refait des mesures avec l'UP7 en reprenant les paramètres de mon précédent bench (page 96). C'est à dire avec le curseur de détail du terrain à 150.

FRAMES PER SECOND




On voit ici qu'on a une perte de FPS à peu près constante tout au long du vol, d'environ 15%, avec une baisse de 30% sur les FPS min.
Il aurait été intéressant de comparer l'UP7 avec la 6, dans les mêmes conditions pour voir si une baisse de perfs était amorcée en UP6 ou si c'est la 7 qui à cassé le truc. Mais comme je n'ai pas de mesure en UP6 avec le curseur de terrain à 150, c'est malheureusement impossible ici.

MAINTHREAD




Concernant le mainthread, on remarque bizarrement qu'a paramètres identiques en UP5 et 7, les valeurs sont plus favorables pour l'UP7 tout au long du vol SAUF près de l'aéroport, où il y a une grosse latence.

RAM USAGE




En RAM usage, on observe la petite augmentation d'utilisation, raisonnable.

VRAM USAGE




En VRAM usage, on observe la petite augmentation d'utilisation, raisonnable.

TABLEAU




Dans ce tableau récap, avec des moins partout (saut pour le mainthread max M. Green), on peut constater que l'UP7, a flingué en partie les optimisations apportées par l'UP5, malgré un mainthread globalement plus faible la majorité du temps. Il y a visiblement un souci dans les zones aéroportuaires entrainant une baisse de performances.

J'ai essayé de modifier les nouveaux paramètres apparus dans les menu de réglage des graphismes, et rien à faire, même en les mettant au mini, il y a toujours ce drop. J'ai testé le mode DX12 (Beta), mais le résultat est moins performant, il faut attendre la mouture finale pour se rendre compte si cela apporte quelquechose.

Espérons qu'Asobo récupère les performances de l'UP5 dans les prochaines mises à jour. (et corrige les bugs aussi... M. Green)

EDIT concernant l'undervolt et MFS : Entre le bench de la page 96 et celui-ci, j'ai underclocké ma CG (cf post https://www.cowcotland.com/topic40991-15.html). Je suis en profil 5) depuis octobre sans plantages. Là pour être dans les mêmes conditions, j'ai du reloader le profil par défaut de la CG. Du coup, l'undervolt c'est vraiment utile, parce qu'au retour par défaut, la carte ventilait fort, on entendait bien les ventilos pendant les tests. J'étais à 295W et 69°C pour 43 fps au dessus de Manhattan. J'ai reloadé le profil 5) pour voir et la conso est descendue à 235W, la température du GPU à 64°C, et c'était bien plus silencieux au niveau de la ventilation. Pas une fps de perdue, toujours 43°C. En plus comme j'utilise argus monitor, c'est tous les ventilos du boitier qui tournent moins vite.


Dernière édition par jujunet le 21 novembre 2021 à 23:36; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Tournevince @
Saisonnier
Saisonnier

141pts

Inscrit le: 13 septembre 2020
Messages: 51

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2021 à 17:04  Lien permanent
Répondre en citant
Salut Jujunet,

Merci pour ces tests, c'est du beau boulot Choqué Effectivement j'avais le ressenti d'avoir de grosses chutes de FPS au sol avec le retour du main thread limited...

Franchement c'est hyper frustrant d'avoir une 3090 et de voir le GPU utilisé qu'à 50% ... Gros retour en arrière de la part de MFS

J'ai une question d'ailleurs. Je m'amuse à faire des interception avec l'avion de chasse sur d'autres joueurs en lignes. Mais presque à chaque fois que je tente de m'approcher d'un joueur en ligne, il disparait... Parfois il réapparait quand je m'éloigne. C'est assez frustrant. çça vous le fait aussi ?

Merci bon dimanche à tous !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

366pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 256

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2021 à 17:12  Lien permanent
Répondre en citant
Oui, ça me le fait aussi. Sauf une fois tout à l'heure sur un décollage de Courchevel je n'ai pas perdue le contacte visuel.

Des questions j'en ai plein !

Comment vous faite pour avoir de si beaux graphismes, un lien vers un tuto ?

Plutôt Bing ou Maps ?

Les vue cinéma comme dans les vidéos pourquoi je n'y est pas accès ? (tour d'avion, vue de passager, ...)

Je suis le seul qui à un f18 bridé ? 15000 pied max et impossible de passer les 300 nœud a cette altitude. Il est certifié mach 2 et 45000 pied ...

Edit : je suis monté à 45000 pied. Je devait le piloter comme un manche, mach 1.6. Faut dire j'ai désactivé les aides de pilotage qui était par défaut avec la réinstal. Par contre sans l'anti gel il a pas aimé 😂
Edit 2 : Bizarre les flpas qui s'ouvre et se ferme en fonction de la vitesse.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1686pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 835

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2021 à 17:40  Lien permanent
Répondre en citant
Makehy a écrit:
Pas de vr chez moi, j'ai réinstal, crash au premier "vol" sur le tarmac de Méribel en changeant de vue.

Toujours le problème de la carte du monde qui ne tourne pas. Et je suis sur que si j'installe l'A320 flybywire il serra transparent comme avant.

Ça promet ...

Aucun ad à part du msf instal par défaut. J'ai pas mis dx12. Et je suis pas en VR.

Peut être la cg qui Crotte sur un conflit entre 2 logiciels ou les drivers.

Quand je pense que ça marchait nikel avant :p.


Pour la carte du monde qui ne tourne pas, as tu bien les paramètres de souris par défaut, c'est la condition sine qua non pour que tu puisses la faire tourner.
Si oui, essaye de modifier ton profil souris, tu l'enregistres sous un autre nom de profil, tu charges ce nouveau profil et tu l'appliques, puis tu réappliques le profil par défaut. Ensuite tu devrais pouvoir faire tourner la map.

Avec l'update 7 tu n'avais aucun problèmes ?
Pour tes crash, est-ce que tu as un OC sur CPU ou GPU ?
Car l'année dernière j'avais CTD sur CTD à cause de l'OC d'usine de mon ancien GPU, alors que ça posait aucun problème sur tous les autres jeux, mais sur FS2020 j'ai du réduire la fréquence de la mémoire du GPU pour solutionner le problème.

@ jujunet : merci pour tous tes tests et tous tes comparatifs, c'est beaucoup de boulot tout ça.

@Makehy : pareil je trouve qu'il avance pas le F18, et les ailerons + aérofreins automatiques je trouve que c'est de la daube, après c'est peut-être comme ça sur le vrai je sais pas, mais perso je préfère pouvoir mettre les aérofreins et les volets sur la position souhaitée au moment souhaité. J'ai vu il est existe un mod sur flightsim.to pour ça, mais bon j'ai pas envie de bidouiller le jeu pour ça, l'update 7 est déjà tellement foireuse qu'on va pas ajouter des embrouilles potentielles en plus.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2021 à 19:05  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le F-18, pensez à binder la commande pour la palette du throttle, qui sert à enclencher l'afterburner, sion vous resterez en puissance militaire.

Sinon attention, plus on monte moins l'air est dense, la température diminue aussi blabla je rentre pas dans les détails... mais en gros la vitesse indiqué sur le HUD en noeuds peut ne pas paraitre impressionnante, mais tu avance bel et bien plus vite, c'est plutôt l'indicateur de Mach qu'il faut regarder à partir d'une certaine altitude, qui est sur la gauche du HUD, sous l'indicateur d'angle d'attaque et au dessus de l'indicateur de G (cherchez "M 0.80" par exemple).
D'ailleurs la collimation du HUD me parait étrange, je pense pas que ce soit tout a fait au point. Mais je connais surtout la version C de DCS, celle ci est la E si j'ai bien pigé.

Pour ceux que ça intéresse, renseignez vous IAS, TAS , comment est calculé le MACH via les sondes pitot et consort... et enclenchez votre AMS (Acronyme Master Switch Mort de rire M. Green )

Et l'aérofrein je suis d'accord, il devrait pouvoir se sortir de façon momentané , je sais plus comment c'est en vrai mais c'est bien plus pratique pour faire de petite correction, lors de vol en formation par exemple.

Edit: Pour les volets, il y a un switch à trois positions (Auto-Half-Full) mais j'ai pas regardé s'il était fonctionnel, mais ils sont en effet gérés automatiquement.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1686pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 835

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2021 à 21:19  Lien permanent
Répondre en citant
Je pense l'avoir l'afterburner, en vue externe de derrière quand je pousse à fond on voit la post combustion dans la tuyère d'échappement, si y'a ça c'est qu'il est en fonctionnement non ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Mick996 @
Métayer
Métayer

3892pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2940
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2021 à 22:02  Lien permanent
Répondre en citant
Yes, si l'allume cigare est allumé c'est que c'est bon Cool
Mais tu l'as sans utiliser le bouton?
Moi si je touche pas au bouton mon thrittle reste en mil en gros à 80% de sa course.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2139pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1174
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2021 à 22:10  Lien permanent
Répondre en citant
Je suis tombé sur une vidéo traitant des problèmes avec l'update 7 et la VR, il parle du profil défault comme tu l'as indiqué Spouny et il y a une résolution aussi pour la Toolbar, il faut fait ctrl+0 pour accéder aux fonctions de la toolbar.

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1686pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 835

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 novembre 2021 à 23:35  Lien permanent
Répondre en citant
Oui j'avais vu cette vidéo, mais ça fonctionne pas pour tout le monde apparemment même en faisant le bon bouton Ctrl et le bon 0 (pas celui du pavé numérique).
Sinon il y a aussi la possibilité de mettre l'option caméra cockpit activée (je sais plus le nom exacte), ça permet de rendre cliquable la Toolbar et les panneaux de cette dernière, mais en revanche les éléments du cockpit ne sont plus cliquables... c'est un peu chiant car il faut activer cette option à chaque fois qu'on veut toucher à la Toolbar et la désactiver entre temps.
J'ai essayé tout à l'heure et effectivement ça marche pour moi.

Question sur les extensions Reno Air Race, est-ce que tous les avions supplémentaires par rapport au pack de base à 20€ sont différents en comportement et performances, ou c'est seulement cosmétique (livrées et modélisation des cockpit) ?
Je me demande l'intérêt de prendre le pack le plus cher car il y aura sans doute plein de livrées à choper bientôt sur flightsim.to, vous pensez pas ?

Edit : Pour ceux qui attendent des tarifs intéressants pour un joystick, ça commence à venir :
https://www.idealo.de/preisvergleich/OffersOfProduct/2002516_-hotas-warthog-thrustmaster.html
Le TPR va peut-être suivre bientôt... Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1457pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 406

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 novembre 2021 à 15:28  Lien permanent
Répondre en citant
Pas fameuse pour les perfs et les bug cet update 7.
Après l'ajout de dx12 ne doit pas être simple vu la taille du soft. Faut espérer qu'ils y arrivent.

J'ai un petit soucis en VR: la toolbar ne marche plus à la souris (seul les raccourcis clavier marche) et impossible de bouger les fenêtres qui sont au plein milieu du champs de vision...

Je suis le seul?

Edit: je viens de lire l'histoire du ctrl+0 de jujunet, je serais curieux de savoir comment le gars à trouvé çà...

Un autre bug en VR: essayer de recharger un plan de vol précédemment sauvé: le file chooser n'apparait jamais et tout est bloqué.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1686pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 835

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2021 à 16:19  Lien permanent
Répondre en citant
Pour les bugs de la VR, regardes les messages postés depuis le jour fatidique, on ne parle presque que de ça Mort de rire

Non t'es pas le seul, y'a plein de bug, et des bugs aussi pour ceux qui utilisent des hotas ou autre genre de joystick, à priori, la cohabitation avec les contrôleurs VR ne se fait pas sans problèmes. Roulement des yeux
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Fanfan74 @
Cultivateur
Cultivateur

1457pts

Inscrit le: 15 octobre 2018
Messages: 406

Navigateur : n.c.

En ligne
Message Posté le: 22 novembre 2021 à 19:10  Lien permanent
Répondre en citant
@jujunet, j'ai vu dans ta video que tu utilises le hotas T16000m, et que comme le mien, les gaz ont pas l'air de glisser super régulier.
Si tu comptes pas en prendre un autre, il y a çà qui améliore beaucoup:
https://www.etsy.com/fr/listing/885326705/impulse-slider-mk2-thrustmaster-t16000m
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Makehy @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

366pts

Inscrit le: 22 octobre 2019
Messages: 256

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2021 à 20:09  Lien permanent
Répondre en citant
Merci pour l'astuce de la map, j'ai fait com t'as dit et ça marche Très content .

J'ai binder l'afterburner, ça vole plus vite y pas de doute.
Par contre ça marche pas sur l'a320 Choqué .

Je fait un honolulu > seattle, pas de crash pour le moment.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2139pts

Inscrit le: 20 juin 2019
Age: 43
Messages: 1174
Localisation: Indre-et-Loire
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 22 novembre 2021 à 20:17  Lien permanent
Répondre en citant
Fanfan74 a écrit:
@jujunet, j'ai vu dans ta video que tu utilises le hotas T16000m, et que comme le mien, les gaz ont pas l'air de glisser super régulier.
Si tu comptes pas en prendre un autre, il y a çà qui améliore beaucoup:
https://www.etsy.com/fr/listing/885326705/impulse-slider-mk2-thrustmaster-t16000m


Merci pour l'info j'étais pas au courant de ce truc !

C'est le seul reproche que j'ai eu à lui faire quand le l'ai eu, peu importe le réglage de la vis, il semble accrocher, j'ai trouvé ça un peu cheap pour la qualité du matos, ça devrait améliorer, c'est pas très cher en plus. Merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

1686pts

Inscrit le: 07 septembre 2020
Messages: 835

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 23 novembre 2021 à 02:01  Lien permanent
Répondre en citant
Pour l'extension Reno Air Race, quelques réponses aux questions qu'on peut se poser dans ce test.


Bon ça à l'air sympa, mais le contenu pas folichon, si j'ai bien compris il n'y a qu'un circuit par catégorie, et tous au même endroit, s'ils étoffent pas ça rapidement, je trouve que ça reste ultra cher pour tourner en rond autour de pylônes...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Aller à la page :   123 ... 108109110 ... 189190191  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Plex, Transcoding et Performance WhiteHope NAS 9 02 février 2024 à 15:22
Pas de nouveau message Invitations Game Pass PC 15 jours Setoubon Jeux pc 3 22 janvier 2024 à 19:37
Pas de nouveau message Dossier performance jeux : PCIe Gen 5, x8 vs x16 avec les... TequilouZ CPU, Cartes mères, RAM 1 28 novembre 2023 à 10:23
Pas de nouveau message Performance Windows 11 après activation du ftpm pytolux OsLand 2 01 novembre 2023 à 16:57
Pas de nouveau message Probleme recharge Iphon SE 2020 fabian123 Questions diverses... 17 04 septembre 2023 à 08:58