Benchmark Flight Simulator 2024
Salut à tous.
Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que Flight Simulator 2024 est sorti, avec on se rappelle un Day One un peu loupé à cause de l'engouement des adeptes de la simulation de vol. Passé la saturation des serveurs, on a pu découvrir cette nouvelle version du célèbre simulateur. J'ai attendu quelques semaines pour que les premières mises à jour corrigent la plupart des premiers bugs, bien qu'il en reste quelques uns. Le simu fonctionne maintenant correctement pour faire une première mesure de performances qui servira de base de comparaison pour les prochaines mises à jour.
Alors d'emblée, j'ai copié collé mes paramètres de MFS2020 dans MFS2024.
Ensuite j'ai benché avec mon tour de piste KJFK, Manhattan, KJFK avec FlightRecorder. D'ailleurs, MFS2024 reconnait les data envoyées au Simu alors que le fichier replay avait été généré sous MFS2020. On sent que les simu sont toujours très proches, on est sur un nouveau nom, mais pas de changement en profondeur.
Alors après ce copié collé, ce fut une grosse déception en termes de performances :
Les paramètres utilisés sont les suivants :
Ensuite j'ai investigué pour comprendre d'où cela pouvait venir. J'ai constaté d'emblée que la version 2024 est beaucoup plus gourmande en ressources mémoire système et VRAM. Avec 32Go installés, la mémoire système ne souffre pas, par contre les 10Go de la 3080 montrent leur limite.
Au milieu de la piste 31L à KJFK, la mémoire occupée dans les deux simus sont de :
- VRAM : 2020 : 4.5 Go, 2024 : 11 Go
- RAM : 2020 : 13.2 Go, 2024 : 26 Go
- La mémoire GPU était saturée, avec 10.9Go à adresser pour une carte qui en possède 10.
- Pour la mémoire système, il y a encore un peu de marge.
Investigations :
Après passage en revue des différents paramètres, le coupable était la résolution des textures.
En passant le paramètre de "Ultra" (paramètre MFS2020) à "Intermédiaire", les FPS au seuil de la 31L sont passés de 17 à 50fps.
Ensuite j'ai peaufiné pour améliorer encore tout ça et j'ai fini par obtenir ces paramètres :
Une fois les paramètres optimisés, voici le récap de la consommation VRAM dans MFS2020, comparé à MFS2024 avec différents paramètres de résolution de texture :
Ensuite j'ai testé plusieurs paramètres d'upscaling dont je vous met les résultats ci-dessous :
On ajoute maintenant dans le graph le résultat obtenu en terme de performances :
Les Textures :
Alors perd on vraiment de la qualité d'image en passant la réso des textures de Ultra à Intermédiaire ?
Je vous met des captures ici pour vous laisser juger, cela dépendra évidemment de la quantité de VRAM embarquée dans le GPU.
Texture MFS2024 Ultra vs Intermédiaire :
Personnellement je pense qu'il faut vraiment lécher le contrete pour voir la différence.
On peut avouer que les textures sont magnifiques, avec des détails comme les rainures de tirage du béton et des cassures sur les bords. Sans oublier les fissures dans les bandes de peinture.
Pour comparer, voici des échantillons de textures ultra dans MFS2020 :
FSR2, DLSS, dégradation visuelle
Voyons maintenant l'aspect visuel dans le cockpit avec les différents modes de FSR ou DLSS.
J'ai aussi utilisé le mod Nexus pour activer le Frame Generation sur la RTX3080.
Le FSR2 semble donner une qualité similaire au DLSS, la solution AMD semble un poil plus nette mais ce n'est pas flagrant.
Bien sûr le TAA et le paramètre désactivé donne une image bien nette. Le Mod pour activer le FG donne une image nette, les seuls artefacts que j'ai pu voir sont des ombres qui tremblent. Le souci de flou sur les instruments 2D avec le DLSS n'est toujours pas résolu pour l'instant. Aux dernière nouvelles, la balle est dans le camp d'nVidia, on peut donc attendre un moment.
Voici le résultat final avec tous les benchs :
Qualité visuelle
Mais alors niveau qualité ça donne quoi ? J'ai fait des captures lors de mon Replay pour avoir exactement les mêmes angles de vue. Ensuite j'ai fait un gif pour les deux images.
MFS2024 présente une image avec une absorption un peu plus présente, un effet d'éblouissement plus important. Il n'y a plus cet effet de lentille quand on regarde à contre jour en vue extérieure. Les arbres sont plus variés et plus détaillés, les couleurs plus naturelles, moins flashy. les bâtiments sembles équivalents, on voit mieux les ombres portées sur l'eau tandis que les reflets sembles plus réalistes.
Conclusion
Après quelques jours de tripatouillage on arrive à obtenir un rapport performances / rendu visuel équivalent voire supérieur à MFS2020. Dans ma config, j'étais habitué à être limité par le Mainthread, ici on sent que l'optimisation du multithread fait son petit effet. Je me retrouve avec une 3080 qui souffre. Finalement j'ai activé le FG, non sans mal à cause de crash, et bloqué les fps à 60. Pour ceux qui auraient le souci de CTD avec l'erreur DXGI, un ajout de deux valeurs chaines dans le registre a grandement amélioré les choses.
Pour ceux que cela intéresse, une vidéo est présente sur YT pour la marche à suivre (voir la chaine de "2020 fs'ers", merci à lui). La sim hang toujours mais beaucoup moins, on sent qu'il y a encore du travail autour de la correction de bugs et l'optimisation. La conso mémoire me fait penser aux débuts de MFS2020 avant le passage de l'update 4 à 5 qui avait fait une réduction de RAM usage de 70% et 20% pour la VRAM (cf Bench lien ci-dessous). Concernant le VRAM usage je suis sur un petit 7.5 Go dans cet environnement très chargé qu'est KJFK, j'ai testé ensuite toutes les météos et ça passe. Avec ce paramétrage le simu est armé pour tenir tout les cas de figure.
Merci pour la lecture, j'espère que vous avez apprécié.
Vous retrouverez le dernier bench pour MFS2020 ici (avec les liens vers tous les autres) : https://www.cowcotland.com/topic37695-2955.html
EDIT : Vous pouvez voir les GIF en grand (clic droit enregistrer l'image sous, ou ouvrir dans un nouvel onglet/fenêtre)