| jujunet a écrit: |
| Hello,
J'ai lancé MFS2024 et rien ne s'est DL comme avant avec la fenêtre popup mise à jour et l'attente interminable pendant le DL. Il s'est lancé comme d'hab et j'ai pourtant un bouton release note avec l'info SU2. C'est normal ? ça a fait quoi chez vous ? |
| AubracBull a écrit: |
| Moi j'attends avec impatience l'article de notre @Jujunet intergalactique, des comparos de perfs avant et après update. |
| jujunet a écrit: |
Benchmark Flight Simulator 2024 SU1 et SU2
Salut à tous. Je vous présente le traditionnel benchmark MFS2024 à l'occasion de la sortie de cette Software Update 2. Le dernier benchmark présenté montrait le simu à sa sortie, comparé à MFS2020. Nous avions parcouru les principales différences en terme de rendu et l'optimisation nécessaire pour aboutir à des performances similaires sur cette nouvelle mouture du célèbre simulateur de vol. La SU1 est sortie et a montré peu de différences en termes de performances et de fonctionnalités, puisqu'elle était attendue pour corriger un nombre incalculable de bugs. Nous avons maintenant cette SU2 qui annonce corriger des bugs et améliorer les performances. Elle vient avec des petites choses intéressantes, parmi lesquels : - Ajout du Frame Generation avec FSR3, avec un setting bloqué en 2X sur ma RTX3080. Le changelog annonce des crash sur les cartes NVidia, pour ma part les tests réalisés n'ont pas entrainé de crash ni de bugs visuels, ça marche plutôt bien. - Le DLSS4 avec FG pour ceux qui ont un GPU NVidia plus récent. - Une option pour régler le shift d'expo comme sur un APN ! - Un amélioration de la physique générale et de vol (j'ai constaté un effet plus fort sur la réfraction de la lumière par l'air chaud) Je vous laisse consulter la (longue) liste des améliorations de ces SU. https://www.flightsimulator.com/msfs2024-sim-update-1/ https://www.flightsimulator.com/msfs2024-sim-update-2/ Performances
Alors on va rentrer directement dans le vif du sujet avec les performances comparées du simu @Stock, la SU1 et la SU2 : Paramètres MFS2024 Optimisés : Ultra, puis : - Curseurs LOD Terrain et Objets : 150 - Resolution texture : Intermédiaire - Suréchantillonnage : 4x4 - Ombres : 1536/512 - Cubemap : 256 - RT Off 3440x1440 TAA, render Scale à 100%, Vsync désactivé, Gsync Activé Météo Ciel clair à midi, Vue extérieure, traffic désactivé
Alors on note une amélioration à chaque sortie de SU qui fait grapiller quelques FPS depuis la sortie du simu. Le gain n'est pas négligeable et c'est appréciable. Concernant le mode FSR3 j'ai été agréablement surpris, il fait le même travail que le mod de Nexus (dlssg-to-fsr3) mais sans la bidouille. Le résultat est satisfaisant puisque le seul bug visuel que j'ai constaté est un léger saut d'ombres, bien moins présent qu'avec le mod Nexus. Voici un tableau des performances :
Rendu visuel
Concernant le rendu visuel, je mets ici un tableau qui compare le TAA avec ce FSR3, j'ai mis le DLSS pour comparer. On voit que le rendu en FSR3 est excellent et le DLSS toujours dans les choux. (clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour voir en grand)
Utilisation mémoire
Autre surprise que j'ai découverte en activant les FPS dans le mode développeur. Nous avions vu que le simu était plus gourmand en ressources mémoire que MFS2020. Nous voyons maintenant que la RAM occupée à chuté drastiquement… mais… une partie est maintenant chargée en mémoire virtuelle. Comme tout PC pouvant run MFS2024 possède probablement un SSD cela ne devrait pas poser de problèmes, en supposant qu'Asobo ait placé les données les moins utiles au calcul dans cette mémoire. Au milieu de la piste 31L à KJFK, la mémoire occupée dans les deux simus sont de :
Enfin je vous mets des screenshots de la Stock et la SU2 sous le même angle : (clic droit ouvrir dans un nouvel onglet pour voir en grand)
Conclusion
En conclusion, il y a quelques bonnes surprises dans cette mise à jour. Je vois comme le principal atout, l'ajout du FSR3 qui est sympathique et va permettre de le faire tourner sur de plus petites config. Avec l'explosion du prix des GPU, auquel il faut ajouter le prix des périphériques et des supports visuels (grands écrans / VR), cette mise à jour va plaire aux personnes qui veulent se lancer mais qui ont un budget limité. Pour les autres cela va permettre d'améliorer l'expérience en pouvant gagner en fluidité et pouvoir pousser un peu plus les détails. Le changement dans la gestion de la mémoire semble montrer une volonté d'alléger la dépendance en ressources et une flexibilité dans le fonctionnement profond du moteur du jeu. Enfin la liste des bugs corrigés, consultables sur les changelog des SU1 et SU2 sont assez hallucinantes, Asobo à du travailler efficacement pour réussir à tout compiler pour corriger autant de bugs en si peu de temps, le simu n'a que 6 mois. Petite note à part, j'ai parlé lors du dernier Bench d'un bug qui revient assez souvent dans les réseaux sociaux et sur les forums, il s'agit du CTD qui affiche un message commençant par DXGI. Un workaround proposé permettait de faire disparaitre le message. En fait cette astuce donnait un peu plus de temps au GPU pour se remettre en cas de freeze, ainsi le crash se montrait moins souvent. J'ai vu ensuite qu'il était toujours présent et des fois le simu freeze sans rien afficher. J'ai ensuite remarqué un truc et j'ai totalement supprimé ce bug sur ma machine. J'ai remarqué que ce crash n'apparait pas dans MFS2020. Ma carte est undervoltée et à toujours fonctionné sans souci sur MFS2020 ou d'autres benchmarks / jeux. J'ai remis la carte en paramètres par défaut et le bug a disparu totalement dans MFS2024. Ensuite j'ai refait mon undervolt et le crash est réapparu. Enfin, j'ai trouvé le point de basculement et fini par baisser la fréquence de mon UV de 1955 à 1935 et monté la tension de 0.875 à 0.881V. Et maintenant plus de soucis. Donc pour ceux qui ont ce crash et qui ont undervolt leur carte, tentez de restaurer les paramètres dans MSI AB ou ajustez vos UV pour voir si cela améliore quelque chose. Pour ceux qui ont une carte neuve : Si vous constatez que le crash disparait quand on décale un peu la courbe vers le bas, euh vu les prix abusés -> SAV. MFS2024 le nouveau Bench de stabilité GPU ??? Merci pour la lecture et bonne journée, Dernier Bench MFS 2024 : https://www.cowcotland.com/topic37695-3210.html Vous retrouverez les bench pour MFS2020 ici (avec les liens vers tous les autres) : https://www.cowcotland.com/topic37695-2955.html |

| Mick996 a écrit: |
| Je repost ici une info importante concernant les possesseurs de casque VR HP Reverb G2 (et possiblement tous les casques WMR) (copié collé du post dans le topic La VR pour les nuls) :
- Mbucchia, le developpeur envoyé par les dieux, à qui l'on doit de nombreux outils et optimisation dans le domaine de la VR (OpenXR Toolkit, QVFR) bosserait à refaire vivre les casque WMR (en tout cas le HP Reverb G2) ! Son driver "Oasis" fonctionnera directement sous SteamVR, sans avoir besoin du Mixed Reality Portal. Ça arriverait automne de cette année, mais ne fonctionnera que pour les possesseurs de GPU Nvidia - Edit : d'autre info sur ce post reddit Notamment : un dev AMD chercherait à rentrer en contact avec lui donc il y a espoir pour ceux équipé en GPU AMD; il pense distribuer le driver via le steam store, et ce sera gratuit "si cela ne lui coute rien" |
| AubracBull a écrit: |
| C'est bon ça ! |