EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

×

Grosse poche d'air radiateur watercooling custom , page 4

Aller à la page :   12345 ... 101112  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 21:12  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Malheureusement c'est pas toujours évident de savoir ce qui est le mieux pour chaque boitier, quand on passe tous les rad en aspiration ils ont de l'air frais mais il est possible que l'air chaud interne stagne dans le boitier or les composants même watercoolés ont besoin passivement d'un environnement stable dans le boitier.

En passant les radiateurs en extraction ils avaleront l'air interne du boitier mais il sera plus frais que dans ta première configuration car un des deux rads ne le chauffera pas. Le ventilo arrière en plus en amènera aussi.
Et les rads evacueront leur air chaud à l'extérieur ce qui est une bonne chose.

Après en terme de gain je saurai pas dire, il faut surtout regarder ton delta air/eau pour comparer. Au debut tu avais une température de flotte de 33°C environ pour une piece en gros à 20 admettons, ça fait un delta de 13 et c'est quand meme beaucoup.
Donc il faut voir si ta flotte a vu un gain ou pas, et voir si ventilo à fond ça change quelque chose.
L'idéal est de rester en dessous de 10 en delta, mais avec 280+240 c'est tendu

Mais c'est le lot des petits PC avec une grosse config ^^ et encore tu as un 14600K tu as été sage pour le proco heureusement



Hey salut !

Oui après effectivement mon boîtier est hyper compact et j'ai aussi 600w calorifique a refroidir , pour le proc évidemment pour du gaming pas la peine de passer au dessus d'un i5 😉

Finalement c'est pire Carrément qu'avant car j'ai pris presque 5° aulieu d'en perdre mais peut être que j'ai de l'air ....

Mes ventilateurs tourne au max a 65% a savoir que ci je les met a fond je réduis mes températures , avant changement et encore là maintenant...

Je suis toujours en positif pour le moment , parcontre j'ai cru entendre que c'est tout les ventilateurs dans le même sens donc même mon 120 arrière ?

J'avais parler avec ritonade qui m'avait dit ton boitier n'est pas forcément adapté et c'est ma convection a améliorer , c'est fort possible mon boîtier sois en cause aussi , mais ça j'ai pas envie de le changer parcontre , on vas trouver une solution j'en suis sûr , sa me dérange pas de tester plusieurs choses entoucas 😉

PS j'ai 42 balais et je mis connais vraiment pas en pc j'ai des notions mais voilà quoi ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 21:28  Lien permanent
Répondre en citant
iYo13 a écrit:
@Bosco67 J'ai une petite question quand même. A quelle vitesse tournent tes ventilos ?

Pour te donner un ordre de grandeur pour un 280+240, même avec des radiateurs et ventilateurs un peu bofs à 1200 rpm tu devrais avoir un deltaT en dessous de 10°C pour 600W. Avec un push-pull et du bon matos on reste à 10°C à 800/900 rpm.

Aussi j'ai vu un peu plus haut que tu demandais s'il fallait baisser la pompe : tant que tu as 4 l/min ou plus c'est parfait. En dessous c'est pas forcément un problème mais ça peut faire chauffer localement l'eau et compliquer les mesures ou user le matériel (pompe et tuyau) un peu plus vite.


Hey salut !

Il ne tourne pas au même RPM car ce ne sont pas les même , les 140 tourne a 65% donc environ 1000,1100 et les 120 a 65% environ 1200,1300 on dirait presque un cyclone tellement ça souffle j'ai des ek Vardar en grosse pression statique entoucas au dessus de 2 ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 21:32  Lien permanent
Répondre en citant
Et en ce moment je vis la nuit un peu comme un vampire ducoup on sera peut-être souvent en décalage avec les messages mais je vous vois de mes yeux vu 🧐

Entoucas mes performances sont là et je fait mal avec ma xtx 31200 point Time Spy et quand j'oc la bête je monte a plus de 35k en graphique score , bien devant une 4080 pour un prix de revient de 2250 tout compris car j'ai fait ça moi même ...

Entoucas 4k ultra dans tout les jeux environ 100fps 👌
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
iYo13 @
Cultivateur
Cultivateur

1438pts

Inscrit le: 30 mai 2009
Age: 33
Messages: 608
Localisation: Paris
Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 22:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bosco67 a écrit:

Je suis toujours en positif pour le moment , parcontre j'ai cru entendre que c'est tout les ventilateurs dans le même sens donc même mon 120 arrière ?

J'avais parler avec ritonade qui m'avait dit ton boitier n'est pas forcément adapté et c'est ma convection a améliorer , c'est fort possible mon boîtier sois en cause aussi , mais ça j'ai pas envie de le changer parcontre , on vas trouver une solution j'en suis sûr , sa me dérange pas de tester plusieurs choses entoucas 😉


Les concepts de pressions positive ou négative ne veulent pas dire que tous les ventilos doivent pousser dans le boitier ou aspirer depuis le boitier. Ca veut juste dire qu'il y a plus de pression cumulée issue des ventilos en aspiration (+) ou en extraction (-). Il vaut mieux toujours garder une entrée ou une sortie pour garantir la circulation d'air et éviter de faire cuvette.

L'idée de la pression positive c'est que ça chasse naturellement les poussières du PC quand on l'aspire au travers de filtres, c'est à peu près tout.

Pour ce qui est de la convection (mouvement de l'air produit par le gradient de température sur une hauteur, ou effet cheminée) il n'y en a pas dans un boitier PC avec ventilation. Déjà parce que un PC c'est moins haut qu'une cheminée, qu'il y a beaucoup de restriction au flux et que la température reste assez basse malgré tout quand on compare à un feu.

Bosco67 a écrit:

Il ne tourne pas au même RPM car ce ne sont pas les même , les 140 tourne a 65% donc environ 1000,1100 et les 120 a 65% environ 1200,1300 on dirait presque un cyclone tellement ça souffle j'ai des ek Vardar en grosse pression statique entoucas au dessus de 2 ...


Je peux te confirmer que ton setup a un problème alors. Ta température de l'eau est la même que ce que j'avais avec des vardar sur du 2x240. L'un en simple push et l'autre en pull à 1000 rpm environ avec CPU + 2 GPU dans la boucle qui devait faire dans les 600W aussi.


La vie manque de raccourcis clavier.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 22:18  Lien permanent
Répondre en citant
Oui je capte , je suppose que c'est peu être du a mon boîtier trop petit pour évacuer cette chaleur , pense tu que de passer les 8 ventilateurs en extraction peu réglé le souci ?
Car j'allais commencer a tout démonter pour le faire la ...

Sachant que ma config de base allait plutôt bien , donc la logiquement se serais mieux ?

Et ci je met mes ventilateurs a fond ou même ci je jous avec la vitre enlever je réduis ma températures...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3960pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 22:27  Lien permanent
Répondre en citant
Mdr le bosco prends son quart de nuit!! 😋

Du coup oui on a bien dit tous les ventilateurs des radiateurs dans le même sens, ceux qui sont installés sur le boitier tu les mets dans le sens que tu préfère, dans ton cas on parle de celui de l'arrière, si tu le met en extraction l'air entrera dedans par tous les interstices du boitier, si tu le met en admission il amènera de l'air frais dedans, je préfère cette dernière option, par contre l'air ne sera pas filtré 😬 mais quel impact ça aura impossible d'affirmer..

C'est quoi ton modele de combo pompe/réservoir ? Je n'arrive pas à voir sur la photo.
Les vardar sont pas les plus silencieux lol mais ça pousse bien, apres dans l'absolu tes températures sont pas alarmantes, et ça empêche pas la config de torcher visiblement.

Mais y'a un truc quand meme, tu as essayé d'undervolter ton GPU voir ce que ça change sur la température de l'eau? Ma RTX3080 si je la calme pas un peu ça fait une belle différence sur la températurede l'eau, surtout avec certains jeux.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 20 janvier 2024 à 22:35  Lien permanent
Répondre en citant
Mdr

Ma pompe est ekwb ek xres 100 Revo d5 pwm elle fait 1500l/h et vraiment elle envoie du pâté de fou 35€ d'occasion je l'ai acheté il y a 1 semaine

Et non j'ai pas undervold , bien au contraire j'ai plus envie de l'oc mais pour le moment je laisse stock ...

Je vais me laisser séduire par l'extraction maintenant au moins je test , je pense pas que se sera pire que ma config du départ , puis ci c'est pire alors je remet comme au début , mais là je pense sa va le faire entoucas 🤞

Allé lets go je me motive a tout démonter , car dans la logique cela devrait être mieux vu que sa chauffe dans mon boîtier et que en extraction ben cette air je le fait partir ...

Pour la poussière no stress un coup de compresseur 4x par ans et c'est réglé 😉
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2024 à 03:49  Lien permanent
Répondre en citant
J'en ai chier pour tout changer , ça a l'air vraiment pas mal comme ça , entoucas bien mieux qu'en aspiration , un tout petit mieux que ma config de départ mais j'ai tout mes ventilateurs a 900rpm , je suis presque sur que ci je met mes ventilateurs a fond je gagne pas mal de degrés en moins ...

Je me demande aussi vu que ma pompe est tellement puissante ci je la réduit a 4l/minutes ci ça change quelque chose car là je suis toujours a 7...

Enfin bon pour le moment c'est plutôt pas mal , sans doute un autre réglage peus améliorer encore tout ça ...

J'ai fait un test OC donc a 450w la CG pendant 6min j'ai
45°hotspot 65°

Je me rappelle qu'il y a peu j'ai fait ce test j'étais a 50° hotspot 74°...

Puis tout est relatif pour des mesures de température en jeux je chauffe bien plus qu'en bench , pareil le temps de jeux aussi , en vrai d'après ce que j'ai capté il me faudrait un thermomètre pour savoir ci je suis bon .,.

Ci j'ai une température d'eau de 32 , faudrait ma pièce a 22 c'est ça ???
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3960pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2024 à 08:49  Lien permanent
Répondre en citant
Oui c'est ça si ta pièce est à 22, ton eau à 32, ça te fait un delta de 10.
Ce delta est intéressant car c'est vraiment cette donnée qui permet de savoir si ta boucle s'en sort ou pas dans le temps, car la température de ta pièce peut varier, chez moi par exemple apres 2h de jeu ma pièce peut prendre quelques degrés mais le delta reste le même.
Admettons qu'un gars viennent sur le forum inquiet pour sa temperature d'eau de 40°C mais s'il fait 30°C chez lui y'a rien d'anormal en fait!
Autre exemple, si pendant une session de jeu le delta n'arrête pas d'augmenter sans se stabiliser, c'est soit qu'il faut augmenter la vitesse de ventilation des radiateurs, soit que la boucle est sous-dimensionnée si augmenter la vitesse n'a pas suffit à stabiliser le delta.

Sur ma config je me sert d'ailleurs du delta pour faire varier ma vitesse des ventilos, comme ça au repos le pc est inaudible et en charge je dépasse pas les 1000rpm.

Et du coup tu as dis que tes températures étaient mieux sans la vitre du boitier, c'est pas anodin ça, maintenant que tu as tout changer pour mettre tes rads en extraction, c'est toujours valable? C'est quoi comme boitier? Est ce que tu as des filtres en façade et en haut, et comment est la paroi du boitier? Car si le boitier n'est pas airflow (ne laisse pas trop facilement passer l'air) ça joue aussi beaucoup, heureusement que tu es en push/pull pour miniminer cette restriction.

Pour ta pompe tu peux largement la faire tourner autour des 50% et toujours avoir de bonne performance, à verifier car ça depend de ta boucle et vu que tu es deja limite en delta il faudrait que tu la diminue petit à petit chaque jour et que tu vois si ça joue sur tes températures.



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2024 à 15:59  Lien permanent
Répondre en citant
Au contraire mon boîtier est le fractal design pop air il a de base un bon air flow justement , filtre en haut et mèches en façade mais que max 2 ventilo sois 120 sois 140 .

J'ai pas testé avec la vitre , a voir , tfacon temps que j'ai pas de thermomètre en vrai c'est mort ...

Le truc c'est que mes ventilateurs font du bruit , les 140 c'est max 1600rpm et les 120 c'est 2200 donc a fond v'là le bruit mais v'là au moins 5° que je pers ...

Faut je fasse des essais une fois un thermomètre acheté...

Je me suis mis en push pull surtout car j'ai des radiateurs 4,5 d'épaisseur et j'ai gagné au moins 5° grâce à ça ...

Il faut surtout que je sois certain de ne plus avoir d'air dans ma boucle avant toute chose , le collège m'avait dit de faire des cycle on off mais j'ai pas tout bien compris faudrait qu'il m'explique cela correctement que je le fasse déjà avant toute chose surtout...

Ma pompe je vais la descendre a 80% pour chasser l'air car a fond sa va tellement vite que l'air reviens dans la boucle chaque fois j'ai l'impression...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3960pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2024 à 19:14  Lien permanent
Répondre en citant
Ah oui il est vraiment sympa ce petit boitier, si j'avais eu une carte mère itx c'est ce boitier que j'aurai pris pour la config de ma femme. Du coup c'est censé bien respirer niveau airflow quand même.

Tu entends toujours le bruit de l'air dans la config?
Petite question, ton retour de liquide dans le reservoir, il revient par le haut du reservoir avec un tube plongeant, ou sur le port in du top de la pompe?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2024 à 20:32  Lien permanent
Répondre en citant
Le bruit de l'air , comment ça ?

Il revient au top sur le port in ...

Parcontre tu aurais des valeurs idéal a mettre pour mes ventilateurs ?
Tu sais j'ai genre pour tel température je dois mettre tel vitesse de ventilateur , j'avoue que je sais pas trop quoi mettre
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2024 à 20:34  Lien permanent
Répondre en citant
'Image 20223'
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mick996 @
Métayer
Métayer

3960pts

Inscrit le: 12 avril 2018
Messages: 2987
Localisation: Brest
Navigateur : Firefox

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2024 à 20:57  Lien permanent
Répondre en citant
Je reformule ^^ est-ce que tu entends encore des bulles quand tu secoues un peu la tour?

Ah oui donc quand le liquide revient à la pompe ça repart direct dans le circuit, du coup les bulles c'est pareil, elles sont aspirées direct et refoulées dans le circuit, si la pompe est à fond en plus tu t'en sortira jamais, je te conseille de la baisser voire de la mettre au mini et de refaire la manip' de pencher la tour secouer un peu pour voir si tu arrive à en capturer dans le réservoir.

Pour tes ventilateurs c'est pas évident, j'imagine que pour l'instant ils sont réglés sur la température du cpu? Du coup ça doit faire le yoyo, est-ce que ta carte mère te permet de choisir la température de l'eau comme source?



"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Bosco67 @
Saisonnier
Saisonnier

194pts

Inscrit le: 11 janvier 2024
Messages: 126

Navigateur : n.c.

Hors ligne
Message Posté le: 21 janvier 2024 à 22:20  Lien permanent
Répondre en citant
J'aurais jamais compris si t'avais pas reformuler 😉
Je n'etendais pas vraiment de bruit de bulles ou d'air hein , quand je secoue je les vois descendre du radiateur du haut pour aller dans le in de la pompe et oui c'est encore le cas il y en a qui descend quand je secoue je l'ai fait il y a 1h ...

Non pour la température uniquement CPU ou CM...

Les 140 sont a 1350
Les 120 sont a 1750 sa fait du bruit mais j'ai gagné 5°

Genre la comme ça sur cyberpunk 4k ultra je dépasse pas 45°hotspot 67° température d'eau 28°

En faite plus je met fort les ventilateurs plus je réduis ma températures et celle de l'eau voilà ce que je déduis...


Dernière édition par Bosco67 le 21 janvier 2024 à 22:40; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Aller à la page :   12345 ... 101112  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed  

Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Sujets similaires

Sujet Auteur Forum Réponses Posté le
Pas de nouveau message Remplacer liquide watercooling AIO Gerarpta Watercooling 14 23 mai 2024 à 10:34
Pas de nouveau message Perte débit watercooling azureus Watercooling 69 22 avril 2024 à 18:28
Pas de nouveau message Tube Watercooling Colas Watercooling 3 12 avril 2024 à 15:46
Pas de nouveau message mon tout premier watercooling rigide arczonia Watercooling 3 05 avril 2024 à 14:51
Pas de nouveau message remplir et vidanger un watercooling custom arczonia Watercooling 12 12 mars 2024 à 08:03