| jujunet a écrit: |
Benchmark Flight Simulator 2024 SU3 et SU4
Salut à tous. Voici le traditionnel benchmark MFS2024 à l'occasion de la sortie de la SU4. Nous avions vu le benchmark du simu à sa sortie, comparé à MFS2020. Nous avions parcouru les principales différences en terme de rendu et l'optimisation nécessaire pour aboutir à des performances similaires sur cette nouvelle mouture du célèbre simulateur de vol. Ensuite est venu le benchmark de la SU1 et SU2. La SU1 avait montré peu de différences en termes de performances et de fonctionnalités, puisqu'elle était attendue pour corriger un nombre incalculable de bugs. Nous avions eu la SU2 qui annonçait corriger des bugs et améliorer les performances. La SU2 a apporté le frame generation avec FSR3, le FG avec DLSS4 en x2, une correction d'exposition, l'amélioration de la physique de vol. La SU3 a apporté des temps de chargement réduits, le DLSS x3 et x4, et une nouvelle courbe de LOD. Des nouveaux paramètres graphiques sont apparus tels que quantité/variété/qualité pour les personnages, airport services, parked aircraft, traffic. La SU4 annonce améliorer la stabilité, les performances, résolution d'un grand nombre de bugs, et améliorations des aéroports et avions. Il y a eu pendant la phase beta une hype assez importante concernant cette update tant en performances qu'en correction de bugs. Il fallait que je m'attelle à des mesures pour vérifier cela. Voici les liens vers les changelogs des différentes updates : https://www.flightsimulator.com/msfs2024-sim-update-1/ https://www.flightsimulator.com/msfs2024-sim-update-2/ https://www.flightsimulator.com/sim-update-3-msfs-2024/ https://www.flightsimulator.com/sim-update-4-msfs-2024/ Performances
Alors on va rentrer directement dans le vif du sujet avec les performances comparées du simu @Stock, la SU1, SU2, SU3 et SU4 : Paramètres MFS2024 Optimisés : Ultra, puis : - Curseurs LOD Terrain et Objets : 150 - Resolution texture : Intermédiaire - Suréchantillonnage : 4x4 (pour la release, disparu depuis la SU1) - Ombres : 1536/512 - Cubemap : 256 - RT Off 3440x1440 TAA, render Scale à 100%, Vsync désactivé, Gsync Activé Météo Ciel clair à midi, Vue extérieure, traffic désactivé
On peut voir sur ce comparatif des performances comparables entre la version release et la SU1, autour de 52-55 fps en moyenne. Ensuite vient la SU4 avec 62 fps, la SU3 qui montre des performances comparables. Tout en haut du tableau, nous avons la SU2 qui semble montrer les meilleures performances. En tous cas il semble y avoir une augmentation substantielle des performances à partir de la SU2, qui semble ensuite stagner. La réalité est plus complexe et nous allons entrer dans les détails pour l'expliquer : Il y a un paramètre très important pour les performances dont je n'avais pas prêté attention : "Dynamic settings". Cette fonction semble ajuster certains paramètres graphiques en fonction de la charge supportée par le hardware. En somme, un genre d'AutoFPS in-build. Ce paramètre est présent depuis la sortie du jeu il était peut être désactivé sur les Bench de la release et SU1. J'ai benché la SU4 avec ce paramètre sur OFF, et en comparaison de la release et la SU1, on obtient :
On note une amélioration des perfs lors du passage à la SU1, puis une dégradation pour la SU4. Comme je suppose que le Dynamic Settings était activé lors des derniers bench, je n'ai pas de bench avec ce paramètre sur OFF pour les SU2 et SU3. LOD Dynamique
Après la sortie de la SU4, j'ai noté que lorsque j'avais appliqué mes paramètres classiques avec le terrain et objet LOD à 150, les fps étaient plus faibles comparés aux SU précédentes, sans doute parce que le Dynamic settings était désactivé. Un message est apparu plusieurs fois indiquant une surcharge de la VRam, la RTX3080 et ses 10Go étant rapidement saturée dans de gros aéroports. J'ai alors été voir les screenshots réalisé sur les anciennes versions et constaté que le terrain LOD de 150 sur la SU4 montrait des objets beaucoup plus lointains que le même paramètre dans la release ou la SU2 (je n'ai pas de screen pour la SU1 et SU3). Le niveau de détail des building est aussi édifiant, la SU4 montre des immeubles bien plus détaillés à longue distance. J'ai remarqué que ce phénomène est produit par le paramètre Dynamic setting qui réduit les LOD quand les ressources viennent à manquer. Sur le Screenshot de la SU4 il est désactivé, les fps sont moindres mais les détails et la distance visuelle est bien plus grande. Sur la SU2 il était très probablement activé.
Maintenant voici un comparatif de LOD, de 30 à 150 sur la SU4 :
LOD 20 : 71fps = LOD 30 : 70fps = LOD 50 : 67fps -6% LOD 100 : 62fps -13% LOD 150 : 44fps -62% On observe un drop assez conséquent entre 100 et 150. Au dessus de Manhattan, visuellement le terrain LOD est à 30 quand on le règle à 150 avec le Dynamic Settings sur ON. Le LOD effectif dépendra donc du CPU, du GPU utilisé et de la scène à afficher. Je ne suis pas le seul à remarquer que la SU4 consomme beaucoup de ressources matérielles, en particulier la quantité de VRam. Sur le forum de MSFS quelqu'un a mis des mesures détaillées de chaque build de SU4 beta comparée à la SU3 release : https://forums.flightsimulator.com/t/su4-performance-flights-for-various-builds/737786 Ce post intéressant montre la gourmandise de la SU4 en VRam et en CPU usage comparé à la SU3. Le CPU usage est justifié par le fait qu'il y a une optimisation CPU pour réduire les occupations mainthread, mais pour la VRam on comprend moins pourquoi elle est plus vite saturée. Le paramètre Dynamic Settings permet de retrouver des niveaux d'occupation VRam acceptables. Nouveaux paramètres introduits par la SU3
Comme je l'évoquais plus haut, de nombreux nouveaux paramètres de variété et qualité des personnages, avions, etc sont apparu dans la SU3. J'ai donc évalué l'impact de ces nouveaux settings :
Dans ce graphique nous pouvons voir que les nouvelles options par défaut, toutes mises en high ou ultra ne changent pas grand chose niveau performances. La désactivation du displacement mapping fait gagner un peu de performances. Je n'ai pas constaté de différence visuelle quand on touche à ce paramètre. Le displacement mapping consiste à ajouter des détails à un modèle en modifiant sa géométrie, créer des crêtes et des creux sur une texture pour en améliorer le réalisme. Pour la SU4 cf dans le graph précédent, 61.8 fps. Vous pouvez constater une légende "nouvelle RAM" : J'avais testé la SU2 avant et après changement de RAM : Avant : 4X8Go en 3733MHz 16-19-19-22-37 trfc 474 Après : 4X8Go en 3866Mhz 16-16-16-16-32 trfc 280 Je mets le graph pour info, j'avais laissé tous les paramètres variété/qualité en Ultra vu que cela n'impacte pas les performances :
On peut constater que la fréquence RAM ou les timings impactent peu les fps moyens, le 0.2% percentile augmente un peu ce qui laisse penser que ça stutter moins, mais niveau performances il n'y a que très peu de différence. Il faut noter que j'utilise un 5800X3D et ayant possédé un 3700X, la bande passante et la latence mémoire a moins d'impact sur le simu avec un tel processeur. Les résultats peuvent être différents avec un processeur sans 3DVcache. Impact de la qualité des textures
Je remet le comparatif des résolutions de texture mesuré sur cette SU4 :
Ces images montrent le sol le la piste en béton de KJFK, il s'agit ici d'un zoom le nez par terre. A hauteur normale de piéton, aucune différence n'est visible entre les 4 paramètres. On peut donc aisément baisser ce paramètre pour gagner en occupation VRam. Personnellement je le mets à intermédiaire. Utilisation mémoire
Je vous présente un historique de l'évolution de la consommation mémoire système et GPU. La partie en bas montre la consommation mémoire GPU en fonction de la résolution de texture choisie. Au milieu de la piste 31L à KJFK, la mémoire occupée dans les deux simus sont de :
On peut constater ici qu'il n'y a pas de différences ni d'améliorations de l'occupation mémoire depuis la SU1. On voit bien que la qualité de texture impacte grandement l'occupation VRam. Conclusion
Voici le récapitulatif de mes paramètres pour cette SU4 : 3440x1440 TAA, render Scale à 100%, Vsync désactivé, Gsync Activé - Dynamic setting : ON Ultra, puis : - Curseurs LOD Terrain et Objets : 150. - Displacement mapping : OFF - Resolution texture : Intermédiaire - Ombres RT : Off - Ombres : 1536/512 - Cubemap : 256 - Rafraichissement de la planche de bord : intermédiaire Météo Ciel clair à midi, Vue extérieure, traffic désactivé Donc voilà pour ce Bench MSFS 2024, on aura remarqué que la hype sur cette SU était un peu surestimée, en tous cas dans ma config je ne constate pas d'amélioration de FPS, pas de "boost" comme annoncent certains titres racoleurs sur YouTube. Je trouve une SU optimisée pour les temps de chargement qui semblent plus courts que lors de la SU3 et bien plus confortables que lors de la sortie du jeu il y a un an, c'est très appréciable. Le démarrage du simu est cependant encore un peu long. Il faudra cependant checker les paramètres graphiques pour optimiser tout ça afin d'éviter de se retrouver avec un Powerpoint et des messages de VRam saturés à tout bout de champs. Ne pas oublier de cocher le paramètre "Dynamic Settings" pour les cartes équipées de peu de mémoire. Asobo semble avoir fait un bon travail de fond sur la correction de bugs vu la liste fournie par ces 4 dernière SU. On arrive maintenant à obtenir un simulateur assez stable. On notera que cette mouture coïncide avec la sortie sur PS5. On peut faire le parallèle avec la sortie de la SU5 de MSFS2020 qui apportait un boost de performances pour passer sur la console XBox. On peut rappeler que cette fois là on avait un -60% sur l'occupation RAM, -20% sur la VRAM, un bon -30% sur le mainthread, et un +50% sur les fps. Ici on peut penser que la PS5 fait le taf vu qu'on a pas d'amélioration notables des perfs, ou alors c'est le Dynamic range qui s'en assure. Merci pour la lecture et bonne journée, Derniers Bench MFS 2024 : MSFS2020 vs MSFS2024 : https://www.cowcotland.com/topic37695-3210.html SU1 et SU2 : https://www.cowcotland.com/topic37695-3270.html Vous retrouverez les bench pour MFS2020 ici (avec les liens vers tous les autres) : https://www.cowcotland.com/topic37695-2955.html |
| Comme NVidia ne fournit plus les puces, bientôt on aura p'tet des cartes graphiques sans mémoire, au même tarif. 😅
Avec un slot pour mettre une carte fille avec la vram que tu voudras et ça coûtera un deuxième bras. Ils vont finir par graver la mémoire dans ou autour du GPU... |
| Mick996 a écrit: |
| Mdr c'est ce que j'allais dire, c'est de la VRAM qu'il te faut surtout!!
Apparemment même avec une 5080 certains on eut le message de la vram insuffisante 😅 Beau boulot en tout cas 🫡 |
| Mick996 a écrit: |
| Pour commencer, meilleurs vœux à tous!
Ensuite, pour ceux qui ont raté l'info (et qui ont un GPU nVidia et qui utilisent le DLSS), le DLSS 4.5 est sorti, pensez à mettre à jour DLSS Swapper ou alors l'appli nVidia (il fallait passer en beta à un moment mais je sais pas si c'est toujours valable) pour pouvoir switcher le dll vers la dernière version v310.5. D'après les retours que je lis à droite à gauche, que ce soit DCS ou MSFS, avec le dernier preset M, beaucoup moins de smearing, plus de netteté, mais possiblement un impact sur les performances, qui cependant semble varier selon les utilisateurs, surement dépendant du hardware/settings et du choix du mode entre qualité/balanced/perf etc... il faut jongler entre les modes DLSS et les preset et voir ce qui vous convient le mieux. Après un en-cornage des familles que j'ai pas vu venir @AubracBull ; je suis enfin passé sur le 2024 et j'essaie de trouver mes réglages en VR 😎 Bon vol à tous
Edit : le coût en performance sur le preset K serait dépendant de votre GPU et de ses perf "FP8 TOPS", qui est très varié meme si on prends que la gen 5000.. 5090 ~838 TOPS FP8 4090 ~660 TOPS FP8 5080 ~450 TOPS FP8 4080 ~247-351 TOPS FP8 https://github.com/NVIDIA-RTX/Streamline/blob/main/docs/DLSS%20Programming%20Guide.pdf |
| Salut bonne année à tous.
C'est quoi ette histoire de DLSS4.5 ? J'ai cru comprendre que ça enlevait enfin le floutage des écrans 2D dans MFS ? Est ce compatible avec la 3080 ? Peut on l'utiliser avec un vieux driver ? (Le meilleur driver pour la 3080 est le 566.36) |
| SocialFlight a écrit: |
| Meilleurs vœux a tous!
Je confirme, en vr, le flou a totalement disparu avec DLSS 4.5 et dernier driver 591.74. Je peux lire jusqu'aux étiquettes du cockpit.C'est super agréable. 😉 |