EN DIRECT en ligne connexion / inscription
Connexion

Surnom/Pseudo
Mot de Passe :

[ Vous avez perdu votre mot de pass ? | Devenir membre ]

Flight Simulator 2020-2024 (Performance in-game) , page 150

Aller à la page :   123 ... 149150151 ... 224225226  
CowcotLand topic RSS feed Surveiller les réponses de ce sujet
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2487pts

Navigateur : n.c.

Message Posté le: 24 octobre 2022 à 18:52  Lien permanent
Répondre en citant
Ah ouais t'ain ça en jette ! Choqué

C'est p'tet le format de l'écran en effet. C'est drôle qu'ici j'ai le même FPS et mainthread en 3440 et en 4K. ça se tient.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé » Album Photos
SocialFlight @
Paysan
Paysan

585pts

Message Posté le: 24 octobre 2022 à 22:06  Lien permanent
Répondre en citant
Elle fait tourner la tête ton installe 😃
Merci pour vos analyses les gars, c'est très intéressant 😉
Spouny @
Agriculteur
Agriculteur

2217pts

Message Posté le: 24 octobre 2022 à 23:05  Lien permanent
Répondre en citant
Faut l'aide de l'arbre à chat pour poser les écrans 😂 😂 😂
vincelebourrin @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

317pts

Message Posté le: 25 octobre 2022 à 13:30  Lien permanent
Répondre en citant
le deuxieme écran est revendu depuis un an hein, mais c'était rigolo 😅

j'hésitais à prendre le odyssey ARK, mais le fait de perdre le format ultra wide, le 240hz et le gsync m'a refroidi ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fanfan74 @
Agriculteur
Agriculteur

1814pts

Message Posté le: 25 octobre 2022 à 14:34  Lien permanent
Répondre en citant
vincelebourrin a écrit:
le deuxieme écran est revendu depuis un an hein, mais c'était rigolo 😅

j'hésitais à prendre le odyssey ARK, mais le fait de perdre le format ultra wide, le 240hz et le gsync m'a refroidi ...

C'est clair, à 2 écrans çà devait être bien immersif. Mais pour autre chose que le simu 😂..
Perso je bosse et fait la simu sur la même machine, il me faut impérativement un écran en face.
J'ai un dual screen FHD qui va encore pour bosser. Mais il va me falloir un meilleur écran principal un de ces 4 pour la simu sans VR, la en FHD c'est juste plus possible. Je pense passer un jour au Alienware 34 - AW3423DW, mais je me demande si un écran incurvé ne gêne pas pour bosser (pour faire du code).
vincelebourrin @
Ouvrier agricole
Ouvrier agricole

317pts

Message Posté le: 25 octobre 2022 à 21:27  Lien permanent
Répondre en citant
la courbure dans les faits, quand t'es le nez dedans, t'y fais aucunement attention, la, avec le 1000R, ca correspond exactement à ton rayon de vision naturel à 1M ...

et le moniteur alienware a une courbure moins prononcée ( 1800R)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2487pts

Message Posté le: 27 octobre 2022 à 16:17  Lien permanent
Répondre en citant
Benchmark Software Update 9 vs Update 10

Salut,

J'ai terminé mes mesures, voici ma copie sur les performances de cette Update 10, comparée à l'Update 9.

Protocole :

Protocole visible en page 96, dans mon premier test de Juillet 2021 UP4 vs UP5 ! (lien en bas).
Je récapitule les paramètres graphiques, car au fil des updates, se sont sont ajouté ne nouveaux paramètres absents dans les premières moutures.
Le réglage personnalisé consiste à utiliser le preset ULTRA, puis :
- Mettre les deux curseurs de détail du terrain et des objets à 150 au lieu de 200.
- La mise en cache des éléments de terrain hors champ, apparu avec la world update 6, est passé de Ultra à Haute
- L'effet bloom est désactivé.
- La résolution est en 3440x1440, avec le TAA et le render scale à 100%. Le VSync est désactivé et le GSync compatible sur écran FreeSync est activé.

Résultats DirectX 11 :

Voici les résultats comparatifs sous DirectX 11 (FPS, Mainthread, utilisation RAM et VRAM) :

On peut constater que cette 10e version est moins riche en FPS que la précédente. Le coupable semble être encore le mainthread, qui correspond à la ressource CPU sur un thread. Ici c'est le facteur limitant. La chose surprenante c'est qu'on a un meilleur framerate sur la SU10, comparé à la SU9, dans une zone réputée très lourde : l'aéroport KJFK. Ici 38 fps, contre 30 sur la SU9, soit plus de 25% d'augmentation. En voyant ceci, avant de décoller, on peut se dire en partant que les scores vont exploser... mais non. On se retrouve avec un framerate lissé entre 40 et 50fps, alors que dans la SU9, l'amplitude était bien plus importante (30 à 67fps).

Le graphique de mainthread montre bien qu'il est corrélé à ce résultat puisque les courbes se croisent, chose qui n'était encore jamais arrivé. Côté RAM usage, on est un poil plus haut avec la SU10, mais c'est peanuts, MFS ne consomme quasiment pas de RAM : même pas 8Go dans cette réso et ce lieu de bench ! Il ne faut pas oublier que sous l'update 4, on atteignait presque 20Go ! les progrès sont là et durent.

Côté Vram, c'est toujours pareil, peu de Vram est utilisé. On note une plus faible amplitude ici aussi. La conso varie entre 4.3 et 4.8Go, contre 4.1 à 4.9Go dans l'UP9.

Concernant le maintread, nous avions vu précédemment une forte dégradation des performances lors de la sortie de la mise à jour de l'update 8 en 1.24.5.0, (World Update 8 : -16% au sol sur KJFK).
Celle ci provenait du paramètre de mise en cache des éléments du décor off-screen, qui tuait le framerate en zone aéroportuaire. D'après Microsoft cette option était cachée et en intermédiaire avant l'update 7.
Il semblerait que des optimisations ont été réalisées de ce côté puisque qu'en ayant ce paramètre sur "haut" dans l'UP10, on se retrouve avec autant de FPS qu'en "Bas" sous l'update 9 (voir test update 9).

Voici le tableau récapitulatif :

Résultats DirectX 12 :

J'ai testé les performances sous DirectX12 qui est encore en version beta.

On peut voir un léger retard en DirectX12, qui n'apporte rien en terme de performances. Question qualité d'image, rien de flagrant, un oeil aguerri, muni de screenshots comparés côte-à-côte pourra déceler quelquechose dans les reflets, pas grand chose de plus.

Mode DLSS :

Le mode DLSS de nVidia consiste à calculer une partie des pixels de l'image. Le deep learning des Tensor Cores calcule l'état des pixels manquants par interpolation intelligente.
Plus le mode DLSS est élevé, moins il y a de pixels réellement rendus.

Sur ma résolution native, les modes suivants appliquent les résolutions suivantes :

Réso Native : 3440x1440
Qualité : 2293x960 -> Reso/1.5
Equilibré : 1995x835 -> /1.7
Performance : 1720x720 -> /2
Performance+ : 1147x480 -> /3 (à peine plus qu'un écran 800x600 apparu en 1990....)

Comme ma configuration est limitée par le CPU, dans mon cas les différents réglages de DLSS n'apportaient rien en terme de performances.
Pour mesurer les performances du mode DLSS, et n'ayant pas de GPU moins puissant et supportant le DLSS, j'ai underclocké la carte afin de pouvoir exploiter et évaluer cette fonction.
Ainsi la RTX3080 tournait à 850Mhz sur le GPU avec la vRAM à 3750Mhz, le power limit était bridé au maximum : 31%.
Pour donner un ordre d'idée, la puissance était divisée par 3, soit l'équivalent d'une GTX 1070.

Graphique de performances en fonction du mode utilisé :

On peut voir l'effet très linéaire du DLSS en fonction du mode choisi. Plus le mode est élevé, meilleures sont les performances mais la qualité d'image en pâtit. C'est à chacun de faire son choix en fonction de l'état de saturation de son GPU. Le mode développeur, disponible dans les menus de MFS, et son affichage des fps permet de voir quand le GPU (ou le CPU) est bridé.

Concernant la qualité d'image en DLSS, le principal défaut avancé par les simmeurs est un affichage brouillon des écrans du cockpit. Voici un exemple sur un zoom de l'écran du TBM930 :

L'application de différents paramètres ne semble pas améliorer les choses :

- fréquence de rafraichissement des écrans du cockpit
- paramètre AMD sharpening

Voyons maintenant l'effet des différents modes de DLSS sur le décor :

On voit avec surprise que contrairement aux affichages du cockpit, que le DLSS rend très bien sur le décor. Les différences de qualité sont minimes. C'est vraiment très bien rendu.

Avant l'arrivée du DLSS dans le simulateur, on pouvait faire tourner le jeu à un résolution inférieure avec le curseur de scaling du TAA. Pour comparer cette fonction au DLSS, j'ai appliqué un curseur à 70 et 50 en TAA, ce qui correspond aux résolutions DLSS Qualité et Performance.

On peut voir clairement le point positif apporté par le DLSS sur le décor, par rapport à l'upscaling disponible avec le TAA. En DLSS, c'est plus net.

A part améliorer les performances, le DLSS peut aussi être intéressant pour diminuer la consommation de la carte graphique et son dégagement thermique.

Ainsi, sur ma configuration, les modes suivants produisent les résultats suivants : (Mode, puissance consommée, température du GPU) :

TAA 3440x1440 : 240W, 61°C
DLSS Qualité : 192W, 57°C
DLSS Equilibré : 173W, 55°C
DLSS Perf : 163W, 54°C
DLSS Perf+ : 144W, 52°C
Température ambiante : 26°C

Alors le mode de rendu : DLSS ou TAA, sera choisi en fonction de l'équilibre CPU/GPU de la config. Il y a matière à faire, espérons seulement que le rendu en mode cockpit view sera amélioré dans le futur.

AMD sharpening :

Un nouveau paramètre fait son arrivé avec cette 10ème édition, c'est l'AMD sharpening, un curseur de 0 à 200 permet, tel un masque flou, d'augmenter le piqué de l'image. Il semble aussi fonctionner sur les cartes NVidia. Voyons ça directement en images :

On semble voir une amélioration type masque flou sur le mode 200, tandis que le mode 0 semble simplement flouter artificiellement l'image de base. Le mode par défaut est une valeur de 100, qui correspond au rendu par défaut des versions précedentes qui n'avaient pas paramètre. Pour cela j'ai visuellement vérifé par rapport à un screenshot de la version 5. Cela confirme que les modes en dessous de 100 consistent à flouter l'image avec une sorte de masque gaussien. La question est : dans quel intérêt ?
Il est à noter que si on met ce paramètre à fond, il ne prend aucune ressource. On se demande comment il fonctionne puisqu'il est appliqué à toute l'image et ne fait augmenter aucune valeur de ressource sur ma config.

Tableau comparatif depuis la version 5:

Pour conclure, on peut dire que cette update apporte de bonnes choses. Certes les performances sont un peu moins bonnes dans les zones à fps élevé, mais les zones lourdes qui en avaient le plus besoin ont été soulagées. L'arrivée du DLSS est un bon début, mais il reste à optimiser en mode cockpit. D'après Working Title, la balle serait dans le camp de NVidia.
Ce dernier affirme dans AVSIM que l'API DLSS ne comporte pas de masque pour bypasser le DLSS dans certaines zones. Il est impossible à l'heure actuelle de générer des vecteurs de mouvement sur des textures d'écrans 2D. Asobo serait en discussion avec NVidia pour savoir si ils peuvent ou non l'implémenter. De nouvelles fonctions tel l'AMD sharpening, qui fonctionne aussi sur les cartes NVidia, est intéressant pour ajouter du détail à ces images déjà très belles. Enfin on peut voir que deux ans après sa sortie, MFS continue de nous apporter son flot de nouveautées. Le travail d'Asobo aidé par les infrastructures Microsoft est remarquable et nous régale les yeux.

Liens :

Update 5 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1425.html
Update 7 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1620.html
Update 8 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1725.html
Update 9 : https://www.cowcotland.com/topic37695-1890.html

[UPDATE PERFORMANCES : Voir page 159] : https://www.cowcotland.com/topic37695-2370.html#747251

Dernière édition par jujunet le 27 décembre 2022 à 11:50; édité 1 fois
SocialFlight @
Paysan
Paysan

585pts

Message Posté le: 27 octobre 2022 à 16:45  Lien permanent
Répondre en citant
Good job Jujunet! Perso je n'ai pas encore compris le fonctionnement de l'AMD sharpening, mais il me semble presque plus pertinent que le DLSS.. pour le moment.. 😉
Mick996 @
Métayer
Métayer

4615pts

Navigateur : Firefox

Message Posté le: 27 octobre 2022 à 17:03  Lien permanent
Répondre en citant
Waow 😎
Je pense qu'à la limite la prochaine fois tu pourra ouvrir un autre topic typé bench jujunet ça éviterai de devoir aller chercher les précédents, tu pourrais éditer le premier post comme ça 😉

Je vais bientôt pouvoir faire un retour sur mon passage en AM5, bon ça sera pas aussi complet que jujunet 😅 mais je peux déjà dire que passer d'un Intel 7800X à un Ryzen 5 7600X est juste une tuerie, dans tous les jeux même en 1440p Ultrawide, et surtout mes simu préférées, c'est comme si mon PC était jusque la en insuffisance respiratoire et que je venais de le soigner 😍 😍 😍

"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
Fanfan74 @
Agriculteur
Agriculteur

1814pts

Message Posté le: 27 octobre 2022 à 18:21  Lien permanent
Répondre en citant
Pour le DLSS, c'est vrai que çà amène un peu de flou. Autant sur le décor çà passe, dans le cockpit, je ne vais pas au delà du mode qualité. Pour la VR, le DLSS me permet d'augmenter la résolution au max du soft oculus et çà fait un bon gain en fluidité par rapport au TAA et sans trop de flou.
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2487pts

Message Posté le: 27 octobre 2022 à 18:41  Lien permanent
Répondre en citant
@Mick996 ça m'a fait pareil quand je suis passé du C2D DDR2 au Ryzen 3700X, à l'époque j'avais encore ma 970 !
Mais sur certains jeux, j'avais plus que doublé les FPS, j'étais bluffé. Tu dois kiffer, c'est toujours un bon moment quand tu changes de config et que tu met les mains dans le cambouis pour donner vie à tout ça !
Sinon c'est vrai j'ai créé qu'un seul topic ici, c'était pour le Bios Mod des GTX9XX. Mais bon celui d'Arez (il est où Arez au fait ? @Arez : reviennnsss !) parle de perfs, je veux pas faire de doublon. Il est bien ce topic c'est plutôt diversifié comme discussions !

Merci pour vos retours. @Fanfan74 En effet le DLSS dans le cockpit c'est la mort. Perso je suis toujours en TAA.
Mick996 @
Métayer
Métayer

4615pts

Message Posté le: 28 octobre 2022 à 20:00  Lien permanent
Répondre en citant
Bon j'ai pas doublé les FPS non plus 😄
Mais tout est incroyablement plus SMOOOOOTH, même et surtout en VR, Manhattan n'est plus ma no fly zone!
En VR mon PC est toujours à genou, mais il a la tête levée et regarde son bourreau dans les yeux 😈

Voici une petite vidéo comparative pour MSFS à New York City, la danger zone de MSFS 😁
Départ de la statue de la liberté, cap sur Manhattan, rase motte des immeubles, demi-tour à Central Park pour revenir vers le départ.
Autre chose à savoir, et qui a pu aidé, même marginalement, mon ssd nvme et ma rtx 3080 était bridé en pcie 3.0, maintenant ils fonctionnent à pleine balle en 4.0.
Je vais faire d'autre vidéo pour Cyberpunk 2077, Arma 3 et Star Citizen, j'ai noté du mieux partout même en 3440x1440. Et je parle même pas de DCS 😏

"Because I was inverted"
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur » Album Photos
jujunet @
Agriculteur
Agriculteur

2487pts

Message Posté le: 28 octobre 2022 à 21:37  Lien permanent
Répondre en citant
T'étais CPU limited. Le 7600X est impressionnant, tout est vert. Plus de limited by mainthread. Par contre avec le 7800X Intel t'étais dans le rouge par moments. Il était vraiment limite.

Mon 3700X est jaune. Pas de vert ni de rouge.

Le changement de plateforme ça libère les CG. Plus de vitesse de CPU mais aussi tout ce qu'il y a autour : Ram, bus et cie. C'est top.

Komentudoitrokiffer ! 😅
Fanfan74 @
Agriculteur
Agriculteur

1814pts

Message Posté le: 28 octobre 2022 à 21:41  Lien permanent
Répondre en citant
Mick996 a écrit:
Bon j'ai pas doublé les FPS non plus 😄
Mais tout est incroyablement plus SMOOOOOTH, même et surtout en VR, Manhattan n'est plus ma no fly zone!
En VR mon PC est toujours à genou, mais il a la tête levée et regarde son bourreau dans les yeux 😈

Voici une petite vidéo comparative pour MSFS à New York City, la danger zone de MSFS 😁
Départ de la statue de la liberté, cap sur Manhattan, rase motte des immeubles, demi-tour à Central Park pour revenir vers le départ.
Autre chose à savoir, et qui a pu aidé, même marginalement, mon ssd nvme et ma rtx 3080 était bridé en pcie 3.0, maintenant ils fonctionnent à pleine balle en 4.0.
Je vais faire d'autre vidéo pour Cyberpunk 2077, Arma 3 et Star Citizen, j'ai noté du mieux partout même en 3440x1440. Et je parle même pas de DCS 😏

Paris c'est pas mal aussi pour les low FPS. C'est clair que FS2020 a fait un sacré bon en avant quand tu passes du i7 au ryzen. Ca change la vie. Tu utilises le DLSS pour la VR?
Mick996 @
Métayer
Métayer

4615pts

Message Posté le: 29 octobre 2022 à 07:15  Lien permanent
Répondre en citant
Je savais que j'aurais un bump et heureusement vu le billet que j'ai laché, j'avais prévu l'upgrade et mon plan maintenant c'est d'attendre un X3D, en espérant qu'ils abusent pas trop encore sur le prix 😖
Mais j'suis impressionné de voir tout en vert en 3440×1440, c'est marrant de voir comment ça galère en 1080p d'ailleurs on voit bien que le CPU en prend plein la tronche et que MSFS est CPU bound à fond, dans les villes en tout cas.

Pour la VR la j'etais en TAA à 90Hz et en survolant NYC j'etais à 45 fps bien stable et ça baissait dans les immeubles, avant c'etait presque un diaporama lol je vais essayer d'optimiser plus et voir quel reglages je peux ameliorer ou pas. Mais niveau confort c'est beaucoup mieux, par contre je dois quand meme activer l'option reprojection dans les options de MSFS sinon j'ai un tracking avec beaucoup de judder dans le cockpit.

La en activant l'option et en testant les différent raccourci clavier pour l'asw du quest (ctrl+ numpad 1,2,3 ou 4) j'arrive à être super à l'aise. Et à NYC c'était pas du gateau! Paris doit attaquer aussi oui c'est vrai que j'y vais jamais. Faudrait que je regarde aussi au sol sur les aeroports bien chargés comme KJFK.

"Because I was inverted"
Aller à la page :   123 ... 149150151 ... 224225226  
Sauter vers: 
Surveiller les réponses de ce sujet CowcotLand topic RSS feed